Chapitre 8: le plan de marchéage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Advertisements

Definition : Ensemble des actions qui dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Appel à projets « Véhicule intelligent - Ville du futur » Appel à projets « Véhicule intelligent - Ville du futur » Synthèse du projet Merci de ne pas.
Auteur : Patrice LEPISSIER La stratégie mercatique  Définitions Définitions  Le diagnostic Le diagnostic  Définition de la stratégie Définition de la.
Auteur : Patrice LEPISSIER Les structures commerciales  Organisation géographique Organisation géographique  Organisation par produits Organisation par.
Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) Marie-France Beaufils, rapporteure spéciale de la mission « Remboursements et dégrèvements »
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
« La cuisine idéale des Français »
Projet de Gestion.
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
GABTOUR EST UNE AGENCE DE VOYAGE EN LIGNE
Sommaire Introduction
StrAtégie commerciale
LA DÉMARCHE MERCATIQUE
Mémorandum d’informations
Présentation d’un plan commercial
FORMATIONS INTERNES 2017 Modules de Formation Management de Projet - Débutants Module N°1 : Initiation à la gestion de projets Part I : Les bases, le démarrage.
I ) B ANALYSE DE LA SITUATION DU MARCHÉ L’AUDIT INTERNE
SPECIALITE MARKETING.
MARKETING MANAGEMENT Semestre 2
Les styles de gestion Dragali Iuliana dr., maitre de conf 1.
Politique conjoncturelle Politique structurelle
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Salariés sur le lieu de travail
KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE
INRODUCTION a la comptabilité générale
KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE
Commerce equitable NORD/NORD.
Marketing opérationnel et stratégique
Groupware Réalisé par: ASMA AMAMI RAOUA ZAHOUANI
Projet réalisé par Eya Ellouze et Syrine Mahjoub
I ) Les Fondements du Marketing International :
Assemblée Générale 2013 Développement durable et nouveaux médias :
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Comment bien connaître le produit ?
ANIMER LA PROMOTION DES VENTES
تنظيم وإدارة الشركات المتعددة الجنسيات
HA PLUS PME ENTREPRISE DE MUTUALISATION D’ACHATS
تنظيم وإدارة الشركات المتعددة الجنسيات
Chapitre 13 La communication commerciale
L ’acheteur organisationnel
La vraie question ce n'est pas le prix,
Synthèse 10 : Le produit Le lancement d’un produit
Le contrôle budgétaire
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
RPGTI / GTAP Demande de propositions avec prix
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Chapitre V La Procédure Comptable
Aide pour la quantification de la démarche commerciale PFR2
Les définir Les organiser Les utiliser
Choisir une solution technique
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
CEE : Certificats d’Économies d’Énergie
Réforme du Lycée
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Quelques modèles à considérer
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Chapitre 3 : L'offre L'analyse de la structure du marché passe par la mesure quantitative et qualitative de l'offre des concurrents et de leur stratégie.
Commerce Électronique Séance 11
Equilibre concurrentiel et équilibre de monopole
Instructions pour l’utilisation de cette présentation
Chapitre 1: La logistique
Transcription de la présentation:

Chapitre 8: le plan de marchéage

Plan I Les composantes du plan de marchéage II L’optimisation du plan de marchéage III La cohérence du plan de marchéage

I Les composantes du plan de marchéage 1.1 Le produit Le produit commercialisé sur le marché national est il exportable? Vérifier: La dimension technique du produit Les normes La qualité La marque Le conditionnement Le positionnement

1.2 Le prix Il doit tenir compte: de la rentabilité de l’entreprise, des coûts, de la loi, du positionnement du produit, du comportement du consommateur, de la marge des intermédiaires… 3 politiques de prix à l’international: Politique d’écrémage Politique de pénétration Politique d’alignement L’entreprise peut également faire varier les prix : -au cours de la vie du produit -en cas de baisse ou de hausse de la demande

1.3 La distribution Canaux Avantages Inconvénients Directs Connaissance des clients Lancement rapide des nouveaux produits Gain de marge des intermédiaires Stockage important Organisation plus lourde pour les vendeurs Courts Economie de la marge des grossistes Meilleure connaissance du marché Frais de vente très élevés Insolvabilité des petits détaillants Actions promotionnelles Longs Reduction de l’équipe de vente Couverture géographique plus dense Régulation du stockage (intermédiaires) Perte de contacts avec les détaillants Dépendance vis-à-vis des grossistes

1.4 La communication Différenciation de la communication selon les spécificités de chaque marché (dimension inter-culturelle) Communication standardisée (réduction des coûts et diffusion d’une même image de marque) Communication média Communication hors média

II l’optimisation du plan de marchéage 2.1 Respecter les contraintes budgétaires L’entreprise doit tenir compte des contraintes financières. Des choix à priori porteurs d’efficacité ne sont pas forcément possibles: l’adaptation technique du produit peut se révéler très couteuse et non rentable La détermination du prix export est très complexe dans la réalité Le choix du réseau de distribution dépend aussi des possibilité financières de l’entreprise (filiale = société de grande taille) La communication est souvent réservée aux grandes entreprises, les PME n’ont souvent qu’une fiche technique du produit traduite en anglais

2.2 Choisir un dosage adequat et tenir compte des spécificités intercultrelles L’entreprise doit opérer des choix qui permettront d’atteindre ses objectifs à court terme. Le nom du produit doit être prononçable dans chacun des pays visés, et il ne doit pas évoquer quelque chose de péjoratif.

III La cohérence du plan de marchéage Elle doit se situer à tous les niveaux du plan de marchéage (communication, produit, prix et distribution) Ainsi: Apple , marque de téléphonie haut de gamme, peut elle se permettre de faire de la publicité média, son produit a un design et des fonctionnalités nombreuses, qui lui permettent des prix élevés et une distribution selective. A contrario, Wiko, marque française n’a pas les moyens de faire de la publicité de masse, ses produits sont plus basiques, mais lles prix beaucoup plus accessibles.

Synthèse