PARTICIPANTS : C. HELFT, S. DU, JL BELLON S. PAVY BERNARD

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PARTICIPANTS : C. HELFT, S. DU, JL BELLON S. PAVY BERNARD SI – CR 11 FEV. 2010 PARTICIPANTS : C. HELFT, S. DU, JL BELLON S. PAVY BERNARD

Objectif / Périmètre Prise de contact : Ch. Helft, resp. sce informatique J-L. Bellon, resp. adjt groupe exploitation S. Du, resp. groupe Web Réflexion autour de la démarche qualité dans le fonctionnement du service Définition du périmètre d’actions : GROUPE EXPLOITATION Objectif / Périmètre PROCESSUS - SI - CR110210

Constat à chaud / contexte Augmentation du nb d’acteurs Quid du recensement des compétences ? Manque de visibilité sur : Qui fait quoi ? Avec qui ? Pourquoi ? Pour qui ?... Un ressenti de stress pour certains : non reconnaissance hiérarchique / client, travail répétitif, demandes en urgence non maîtrisée problématique de la sécurité des infos Constat à chaud / contexte PROCESSUS - SI - CR110210

Constat à chaud / contexte - 2 Problématique de DISPONIBILITÉ pour répondre à la demande : pas d’arrêt des machines pendant le we -> compétence parfois unique -> pas de cadre légal d’astreinte Constat à chaud / contexte - 2 PROCESSUS - SI - CR110210

Motivations / Objectifs Améliorer la traçabilité du travail fourni par le groupe Identifier et sauvegarder la documentation produite Identifier les compétences individuelles et les interconnexions Passer d’un mode de fonctionnement réactif (« pompier ») à un mode proactif Maîtriser le flux des demandes d’interventions Motivations / Objectifs PROCESSUS - SI - CR110210

Motivations / Objectifs - 2 Faire connaître le travail / les projets du groupe à l’ensemble du laboratoire Améliorer la qualité de vie professionnelle de chacun / Que les personnes se sentent bien/mieux dans leur travail Faire connaître/reconnaître la légitimité des demandes/besoins du labo, notamment en ce qui concerne la sécurisation des informations Motivations / Objectifs - 2 PROCESSUS - SI - CR110210

Moyens / Actions / Outils ? Réflexion à poursuivre autour du choix des outils/actions qualité pouvant apporter des solutions et/ou des voies d’amélioration ? Organigramme fonctionnel Manuel qualité du groupe exploitation Identification / amélioration des processus clés Analyse des pannes Planification / suivi d’actions … Moyens / Actions / Outils ? PROCESSUS - SI - CR110210

Identification SI – Groupe Exploitation Qu’est-ce le groupe fabrique ? MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES INFORMATIQUES SPÉCIFIQUES AU LABORATOIRE Pour qui ? Qui sont les CLIENTS ? Ensemble du personnel du laboratoire Individu appartenant au labo Groupes de projet labo Services Personne/projet « externes » … > définir les profils client Identification PROCESSUS - SI - CR110210

Identification - 2 SI – Groupe Exploitation Comment est organisé le groupe exploitation ? Quelles sont ses interfaces ? Identification - 2 PROCESSUS - SI - CR110210

Identification - 3 SI – Groupe Exploitation Quels sont les processus identifiés de réalisation ? Première réflexion - Mise à disposition d’infrastructure / matériel : Un poste de W individuel standard Des services spécifiques pour un service / un projet (impression, mail, web, application congés, calcul…) - Assurer le fonctionnement / mise en sécurité de l’infra. - Faire évoluer l’existant Quelle gestion de la documentation ? Identification - 3 PROCESSUS - SI - CR110210

Merci pour votre collaboration ! 04 mars 2010 : mêmes acteurs : Retour sur la réunion précédente Go/No Go ? Poursuite de la réflexion de mise en œuvre d’action(s) qualité Quel type d’action ? Avec qui ? Cadence / disponibilité ? Merci pour votre collaboration ! Prochaine réunion PROCESSUS - SI - CR110210