Atelier 1 : Vignette clinique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
GEVA-Sco.
La place de la prise en charge médico sociale précoce
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
PRESENTATION DU SERVICE TISF
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Clés de lecture - important
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Service social en faveur des élèves
Service social en faveur des élèves
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
PROTECTION DE L’ENFANCE
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Le repérage des fragilités, un enjeu majeur pour les acteurs du domicile RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les.
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Réunion directeurs octobre 2017
Les Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS)
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Association Reconnue d’Utilité Publique
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Transition sanitaire médico-social
Maladies rares et Handicaps rares
Maladies rares et Handicaps rares
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Continuité des parcours : quelle coopération entre les acteurs?
Maladies Rares et Handicaps Rares :
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
Clément Pimouguet Chargé de projet Compagnons maladies rares
liés à des maladies rares
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
La professionnalisation ? (1)
Commission Qualité de vie
Psychiatrie de secteurs, quelle (s) complémentarité (s)?
Equipe Relais Handicaps Rares Nord-Ouest
PROTECTION DE L’ENFANCE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Elaboration du projet de vie Soutien aux familles
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
La réponse accompagnée pour tous
Propriété du GCS e-Santé Picardie – Reproduction Interdite
Présentation de deux projets :
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
Un Partenaire à votre service
La Garantie Egalité Femme
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
Troubles visuels, auditifs ou du langage
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Atelier 1 : Vignette clinique « Avec ou sans diagnostic, les enjeux de l’accompagnement et les ressources mobilisables »

Vignette clinique : contexte de la demande La MDPH conseille la maman d’interpeller l’ERHR en novembre 2015. Cette maman s’inquiète pour l’autonomie et l’avenir professionnel de son fils. Léo 19 ans - Surdité profonde bilatérale à la naissance. - Dès l’enfance troubles visuels : myopie, astigmatisme et mauvaise vision la nuit. - Troubles de l’équilibre. - Léo a très peu d’autonomie (très peu de responsabilité financière, matérielle…). - Peu de connaissance de son environnement. - Peu d’interaction sociale (situation géographique). - Relation conflictuelle et ambivalente avec ses parents sur sa volonté d’autonomie. Léo vient d’obtenir un CAP pâtisserie au prix d’efforts importants pour compenser la non prise en compte de sa Déficience Visuelle par ses formateurs/employeurs. Maman très investie pour son fils. Papa peu présent, il assure uniquement l’aspect financier.

Vignette clinique : Besoins repérés et réponses apportées Favoriser l’autonomie et revoir le projet professionnel Évaluation globale de la situation Informations médicales Diagnostic Soutien aux professionnels … Réponses Accompagnement par un service médico-social Intervention à domicile : rencontre de la maman et de Léo Information et sensibilisation de la famille et de Léo Annonce du diagnostic. Accompagnement et soutien. Sensibilisation et formation des professionnels Ressources SAVS ERHR et CNRHR CRESAM CNRHR CRESAM Service cytogénétique réseau FSMR 1 1’ 2 3 4 … Définition Orphanet : « Le syndrome de Usher (SU) associe une surdité neurosensorielle généralement congénitale et une rétinite pigmentaire entraînant la perte progressive de la vision. »

Constats avant le diagnostic Enjeux : Léo est accompagné pour sa déficience auditive. Il vient d’obtenir un CAP mais son projet professionnel ainsi que son autonomie au quotidien sont fortement compromis par ses troubles visuels qui deviennent de plus en plus importants. Léo et sa famille présentent un épuisement qui entraine incompréhensions et conflits. Ressources : Léo et sa famille ; MDPH ; Service d’Accompagnement à la Vie Sociale. Ces ressources doivent répondre à l’ensemble des besoins de Léo sans avoir de diagnostic médical. Projet de vie non adapté, anticipations difficiles. Rupture de parcours (sociale et professionnelle) Dispositif Intégré Handicaps Rares (ERHR, CNRHR CRESAM) et FSMR : ré-évaluation de la situation, accompagnement vers le diagnostic…

Constats après le diagnostic Enjeux : Le diagnostic permet maintenant (après un temps de soutien et d’acceptation pour Léo et sa famille) une adaptation au plus juste de son projet de vie, prenant en compte ses réelles capacités tout en anticipant l’évolution de sa situation. Ressources : La coopération des différents acteurs mobilisés doit maintenant répondre à l’ensemble des besoins de Léo en considérant les conséquences du syndrome : Léo et sa famille ; Poursuite de l’intervention des acteurs du Dispositif Intégré Handicaps Rares (ERHR, CRESAM, …) ; Mise en place d’un conseil génétique et suivi régulier par un Centre Référence Maladies Rares ; Ré-intervention du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale ; …