Le Management 3.0 par la pratique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET ET OBJECTIFS.
Advertisements

Titre domaine objectifs matériel déroulement titre domaine objectifs matériel déroulement.
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
1 Gestion du temps  Routine + perte de vue de l’objectif = perte de temps pour des « tâches inutiles »  Planifier son temps : idéal de 60% pour laisser.
Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Management des entreprises
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux MODÈLE RECI POUR LES PROCESSUS PRIORITAIRES.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Le Projet de mariage.
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
De l’analyse des données à l’exploration des données
La Gestion du Temps.
Atelier sur la gestion de projets (collectifs)
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
L’Education Physique et Sportive (E.P.S.) au collège LE GRAND CLOS
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
La Société coopérative et participative
Une association, un Projet !
UE – Diversité ERASMUS +
Le NWOW: pour qui? Pourquoi?
Concevoir une activité scientifique en 10 étapes!
Comment permettre aux AS de s’approprier le PNDSS, en vue de renforcer son efficacité ? Comment chercher à favoriser le travail collaboratif au sein des.
Citoyen, Citoyenneté c'est quoi ?
Synthèse des l’atelier Outcome Mapping
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Les conceptions de la justice sociale et économique, de la richesse et de la pauvreté, les solidarités, la place de l'individu, l’argent. Équipe 3.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Les ceintures de responsabilite
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Projet de création d'ateliers d'écriture et d'informatique Matthieu GIROUX Programmeur indépendant et auteur Livres écrits disponibles aux Champs Libres.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES ELEVES MARDI 9 OCTOBRE 2018.
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Quick Response Quality Control
S’échauffer en jouant Adulte
Présentation des supports de lancement du projet Numavenir
La gestion des habilitations par le partenaire
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
12 Safe Maintenance Rules
FAIRE UN DOSAGE.
Formateurs: - Léon GUEMOU
Les entreprises familiales Présenté par : Nouhaila Mastour.
Travail de diffusion > Exposé oral LeBlanc, L., Laframboise, M.-R., Tardif, G. et Boisvert, D.(2007). Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Le passage du primaire au secondaire
Le choix professionnel en tant que projet familial
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Stéphanie Carle, Michaël Hétu et Marie Ménard
Atelier : Transversalité
Pour faire connaissance…
EN TECHNOLOGIE AU COLLÈGE.
Leadership agile.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Le Management 3.0 par la pratique Novembre 2017

Sujet de la présentation Qu’est-ce que le management 3.0? Martie Atelier 1 - Moving motivators Atelier 2 - Delegation poker Début accréditation : septembre 2015

Évolution du Management Hiérarchie forte Peu de place aux imprévus, ni à la créativité Forte dépendance entre les employés Peu de motivation des employés Ressources humaines = Ressources matérielles Management 3.0 Management agile, plus de liberté et de flexibilité accordée aux employés. Management participatif qui se focalise sur l’amélioration du système et l’engagement des employés, Management 2.0 Meilleur équilibre travail-famille Management participatif, mais décision hiérarchique Favorisation de la communication transversale et élimination la division verticale du travail Mgt 1.0 : Taylorisme-Fordisme Industrislisation Ressource humaine au même titre que ressource matérielle Mgt 2.0 : Tertiarisation 70’-80’ Meilleurs objectifs mais mêmes nmoyens Risque de désengagement Réf. Études NASA-Harvard 3

MANAGEMENT 3.0 Arrêter Commencer D’imposer À donner envie D’être le pouvoir et le contrôle À partager le pouvoir et le contrôle D’être le héros D’être le magicien De suivre les règles aveuglément À adapter les règles, comprendre les contraintes Que les ressources viennent à moi À aller vers la personne engagement né lorsque l'on est concerné laisser la place a l'innovation, à l'auto-organisation Apprendre à pêcher plutôt que donner du poisson Le magicien vs. Le héros

Martie De gauche à droite. Dynamiser les personnes : Atelier 1 - moving motivators

Atelier 1 - Moving motivators Une étape après l’autre ! Ce qui me motive le plus Ce qui me motive moins Outils que le manager amène à son équipe. Quand on se connait mieux, on se responsabilise mieux.

Atelier 1 - Moving motivators Étape 1 : Je détermine l’ordre de mes motivations Ce qui me motive le plus Ce qui me motive moins Pour l’atelier prendre seulement 3 cartes Outils que le manager amène à son équipe. Quand on se connait mieux, on se responsabilise mieux.

Atelier 1 - Moving motivators Étape 1 : Je détermine l’ordre de mes motivations Ce qui me motive le plus Ce qui me motive moins Pour l’atelier prendre seulement 3 cartes Outils que le manager amène à son équipe. Quand on se connait mieux, on se responsabilise mieux.

Atelier 1 - Moving motivators Étape 2 : J’évalue si mes motivations sont atteintes Ce qui me motive le plus Ce qui me motive moins Pour l’atelier prendre seulement 3 cartes Outils que le manager amène à son équipe. Quand on se connait mieux, on se responsabilise mieux.

Atelier 1 - Moving motivators Étape 2 : J’évalue si mes motivations sont atteintes Pour l’atelier prendre seulement 3 cartes Outils que le manager amène à son équipe. Quand on se connait mieux, on se responsabilise mieux.

Atelier 1 Moving motivators Comment utiliser les moving motivators ? En équipe pour apprendre à se connaitre Avec le gestionnaire pour connaitre son équipe

Martie Responsabiliser les équipes : atelier 2 – Matrice de délégation (delegation poker)

Atelier 2 - Delegation poker Le contexte Ajouter l’image de la matrice de délégation, le contexte, les règles. *Ne pas être dans la peau du gestionnaire, plutôt décider ce que chacun aimerait comme délégation. Start-up Gestionnaire en surcharge de travail Déléguer ?

Atelier 2 – Le Materiel Des cartes Des avatars Une matrice de délégation Des cartes Des avatars

Atelier 2 – Niveau de delegation

Atelier 2 – Déroulement Choisir une activité Discuter de la portée de l’activité Voter Négocier en équipe Voter à nouveau pour trouver un consensus Assigner l’activité Décider des vacances

Atelier 2 - Delegation poker Déléguer n'est pas facile… mais contrairement à ce que l’on peut croire… Déléguer des responsabilités aux équipes ne diminue pas le pouvoir du manager. Au contraire, ça a tendance à l’augmenter… Plus votre équipe réussit, plus vous êtes visible, et pour aider votre équipe à s’améliorer, il faut lui laisser des responsabilités.

Sources et inspiration management30.com

Questions?