JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE

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L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE FAIRE COMPRENDRE AUX ÉLÈVES LES FACTEURS DE STRESS D'ACCULTURATION ET LES FAIRE PARTICIPER À L'INTÉGRATION D'UN ÉLÈVE ISSU DE L'IMMIGRATION François Desjardins

Objectifs de l'activité: Sensibiliser les élèves de la classe aux difficultés que représente l'intégration pour un élève issu de l'immigration récente, notamment aux facteurs de stress d'acculturation vécu par l'enfant et sa famille. Trouver des stratégies pour aider les nouveaux élèves à s'intégrer plus facilement à la classe.   Durée : Clientèles visées: environ 2 heures Primaire, 2e et 3e cycles

Petit résumé pour les enseignants Acculturation et facteurs de stress Les stratégies d’acculturation Le projet d’émigration et l’importance de la famille Le processus d’adaptation

Déclencheur - mise en situation

Déclencheur - mise en situation

3 ateliers concernant des stress d’acculturation A. Les difficultés liées à l'apprentissage d'une nouvelle langue B. Les différences liées à l'enseignement C. Sécurité et normes sociales

3 ateliers concernant des stress d’acculturation A. Les difficultés liées à l'apprentissage d'une nouvelle langue

3 ateliers concernant des stress d’acculturation

3 ateliers concernant des stress d’acculturation B. Les différences liées à l'enseignement Poème du monde (apprentissage par mémorisation) Dessiner une carte (pauvreté des ressources)

3 ateliers concernant des stress d’acculturation C. Sécurité et normes sociales Réflexion sur l’autonomie des enfants et sur les réalités du « chemin de l’école » dans différents pays Vidéos : Bandes-annonces du documentaire "Sur le chemin de l'école" L'histoire de Jackson : https://www.youtube.com/watch?v=Ayhyzp67kFY L'histoire de Carlos : https://www.youtube.com/watch?v=yKprM-Q1yn4

3 ateliers concernant des stress d’acculturation C. Sécurité et normes sociales

Réflexion et conclusion Retour sur les ateliers PÉRIODE D'ÉCHANGE DIRIGÉE PAR L'ENSEIGNANT L'objectif est d'amener les élèves à faire le lien entre leur expérience et le quotidien d'élèves issus d'immigration récente qui font face à différents stress d'acculturation.   Pour chaque atelier, posez d'abord des questions sur les difficultés rencontrées : Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans cet exercice ? Comment t'es-tu senti ? Avais-tu l'impression d'être moins bon que d'habitude pour faire ces tâches ? Es-tu étonné de voir comment les élèves vivent dans d'autres pays ? Puis faite ressortir ce qui pourrait apparaître difficile pour un élève qui arrive au Québec: Crois-tu qu'un élève qui arrive au Québec pourrait trouver bizarre ou difficile notre façon de travailler à l'école ? Qu'est-ce qui pourrait être surprenant pour un élève qui arrive au Québec? On termine avec la recherche de solutions pour aider un nouvel élève: Comment pourrait-on aider un élèves à surmonter ces difficultés ?

JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE FAIRE COMPRENDRE AUX ÉLÈVES LES FACTEURS DE STRESS D'ACCULTURATION ET LES FAIRE PARTICIPER À L'INTÉGRATION D'UN ÉLÈVE ISSU DE L'IMMIGRATION