Publications et visibilité internationale Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux Publications et visibilité internationale Sylvie Legret DS-DIST
Publications : Editions Quelles sont les pratiques Quels modes d’évaluation ? Comité d’évaluation ? Différences SHS/STI ? Des structures éditoriales Mini maison d’édition (Presses Universitaires?) Quels modes de diffusion ? Open access ? Tout numérique ?
Publications : Editions Bonne pratiques à mettre en œuvre ? Logique de visibilité internationale Quel est le marché de la revue ? Quels sont ses caractères distinctifs ? Place d’un modèle de revue francophone (à forte audience) / les mastodontes Quel modèle de revues ? (labo/université/société savante qui est aussi un modèle anglo-saxon) Se positionner sur un modèle de société savante regroupant des acteurs nationaux ? Au niveau du Ex de la revue générale de thermique (issue de la Scoiété Française de Thermique) et racheté par Elsevier
Exemple du LISAA Arts et Savoirs L’Age d’or Depuis 2012 Sur revues.org En cours de migration sur Revues.org Le centre de recherche Littératures, Savoirs et Arts (LISAA) UPEM Choix open access en amont
Publications : Notion de visibilité internationale La stratégie globale de l’établissement Ifsttar stratégie forte et affichée avec une organisation mise en place (mandat, dépôt dans Madis archive institutionnelle interfacée avec HAL) Esiee organisation moins forte (base interne maison non connectée à HAL, pas d’incitation au dépôt) LISAA (UPEM) incitation HAL SHS (peu d’écho), début de prise de conscience Le point de vue du chercheur Ses pratiques (sa communauté de recherche, perception des réseaux sociaux) Comme il veut comme il peut ? Faire converger les points de vue
Publications : Notion de visibilité internationale Viser les bonnes conférences Les revues à facteur d’impact Les brevets (ex IAGO) La littérature technique et professionnelle (difficile à repérer, méconnue) Revues professionnelles ou grand public Rapports finaux de contrats, état de l’art Contribue à la visibilité des équipes à travers l’usage qu’en font les entreprises Grands équipements, expérimentations Visibilité/Notoriété Grands equipements permettent les publis
Questions soulevées Comprendre les freins à la publication Pas de publications alors que résultats sont là Comprendre les freins à la visibilité Alimentation de pages perso des chercheurs (template unique) Moyens Pertinence d’une archive ouverte : oui Métadonnées / texte intégral Etre exhaustif Question de la détection (signatures, identifiant chercheur)
Questions soulevées Alignement de la stratégie institutionnelle et des stratégies des chercheurs Quelle peut être la valeur ajoutée de l’établissement en amont de la publication (pour gagner en visibilité) Veille sur les conférences Veille sur les Special Issues Peer review Art Work (figures) La langue (non native english speaker) Pas forcément fait Aide au montage des publications
Bilan/Pistes visibilité internationale Parler de Productions et non de publications Visibilité Individuelle Labo/département Organisme Identifiants-chercheurs Pédagogie, accompagnement Mise en place au niveau U-Cible Open access Quelle en est la perception A mettre en rapport avec le coût des abonnements Les 2 voies de l’open access
Bilan/Pistes visibilité internationale Culture des établissements différentes Aller vers une culture inclusive Convergence pratiques des chercheurs et stratégie institutionnelle Enjeu important car taille plus forte Peser plus dans le système Enjeux augmentent avec la taille de l’établissement, démultiplication Piste possible U-Cible Questions publications touchent au ressort profond des gens À l’organisme A des questions qui n’ont rien a voir apparemment avec les publications L’échelle de préoccupation a un impact selon les questions que l’on pose (labo/dpt/equipe
A suivre En attente du prochain atelier sur Bron Agents non Ifsttar
Merci de votre attention Ifsttar 14-20 Bld. Newton Cité Descartes Champs sur Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2 France Tél. +33 (0)1 81 66 80 00 www.ifsttar.fr communication@ifsttar.fr