Peut-on diminuer la quantité de déchets par un feed-back informationnel ? Le feed-back est l’information que l’individu perçoit de l’effet de ses actions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nous gardons la planète propre : -si nous trions nos déchets et si nous les déposons dans les bonnes poubelles ; -si nous emportons un sac pour collecter.
Advertisements

Les déchets. Quelles sont les solutions envisageables pour réduire nos déchets? Par exemple, tu peux trier tes déchets.
19 novembre INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES RESSOURCES  Formations intra-entreprises  Coaching individuel  Coaching d’équipe.
1 DUT Informatique 2010 – 2011 Soutenance de stage Atelier Parisien d'Urbanisme La cartographie à l'heure du web Pierre Dargham Encadrant : Claude Luciani.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Quelques repères ergonomiques de la base élèves 1° degré
Analyse du contexte par le modèle SWOT
Cours à option RH HR Practicies
Animer des sessions de formation pour adultes
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Préparer sa mobilité internationale EDHEC Alumni.
Annexe au chapitre 14 : typologie des externalités
2.1 Dimension environnementale des SI
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
On a tous à y gagner ! La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères
PARTIE 1: « ce qu’on a fait »
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Situations d’évaluation (observables sur le cycle)
Enseigner « La mode (création, production, usages) : un sujet d'histoire en classe de première Comment la mode en tant qu'objet d'histoire permet-elle.
J’ai appris qu’on peut en apprendre beaucoup sur une personne, juste de la façon dont elle réagit devant trois situations : un jour de pluie, un sac de.
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Zéro déchet Le 23 novembre 2017.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
L'intervention au second degré
Partenariats locaux de Prévention (PLP)
Les tigres blancs de Sibérie
November 7, 2004 DN Exposé 1 La pollution atmosphérique.
Michel BERHOCOIRIGOIN
Labellisation de l’école de golf
COMPORTEMENT CONSTRUCTIF
CPE et professeurs documentalistes
L’entreprise MASTERCLASS année
Commission Environnement
À une femme exceptionnelle…
J’ai appris qu’on peut en apprendre beaucoup sur une personne, juste de la façon dont elle réagit devant trois situations : un jour de pluie, un sac de.
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Une situation de travail dangereuse
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
À une personne exceptionnelle…
1- Qu’est-ce que la COP 21?.
J ’ai appris qu’on peut en apprendre beaucoup sur une personne, juste de la façon dont elle réagit devant trois situations : un jour de pluie, un sac.
SCM Supply Chain Management.

Doc. f typologie des biens économiques
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Présentation du projet TransfAIR
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Economie , Dominique Henriet
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
La notion de performance
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Enseignement de spécialité
Frédéric Huet TSH – Costech DD01 – Janvier 2019
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
Eléments de la démarche design
À une personne exceptionnelle…
À une personne exceptionnelle…
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
1.
Cadre de travail motivant
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
Moteur d’évaluation des chances de succès
LA FONTE DES GLACES POLAIRES
Introduction à l’évaluation d’impact Préparé par : SAADI AYOUB Master : EEPP.
Rue de paradis zéro déchets
Transcription de la présentation:

Peut-on diminuer la quantité de déchets par un feed-back informationnel ? Le feed-back est l’information que l’individu perçoit de l’effet de ses actions. La question écologique souffre de cette absence d’effet visible pour l’individu de ses comportements écoresponsables sur le réchauffement climatique. Autrement dit, que l’individu se comporte de façon écoresponsable ou totalement irresponsable, il n’observe aucune conséquence et aucune différence à ces comportements Savoir, c’est pouvoir ! La mise en place d’un feed-back sur la production de déchets est néanmoins possible ! Typologie des systèmes de feedback Intensité technologique Afficheur déchets foyer Messages d’évaluation sociale Pesée embarquée -> Feedback individuel … comparaison sociale Afficheur extérieur collectif Pesée des sacs Poubelle peseuse Feedback externe « manuel » individuel … comparaison sociale Etiquetage extérieur Individuels … collectif Comptage des sacs du foyer Downsizing des conteneurs Individuels … collectifs Jauge de conteneur Individuel … collectif Intensité de la dimension sociale Des feed-back adaptés et efficaces ! De multiples systèmes de feedback sont possibles … … en privilégiant les solutions : à impact technologique limité et/ou à dimensions sociales fortes