l’entrepreneur est une personne qui, dans le cadre d’un contrat d’entreprise, s’engage, moyennant une rémunération, à exécuter un certain travail au profit d’une autre personne, appelée maître de l’ouvrage . Il s’agit ici clairement d’un chef d’entreprise.
Or, pour moi, il ne s’agit pas uniquement d’un créateur d’entreprise au sens de société à but lucratif, mais beaucoup plus que cela. L’entrepreneur serait une personne qui, portée par des valeurs et une idée forte, s’engage dans un projet qui lui tient à cœur. Ainsi, les salariés (à qui l’on oppose souvent les chefs d’entreprises) investis dans un projet interne à leur entreprise pourraient tout aussi bien être des entrepreneurs que des cadres, membres associatifs ou dirigeants de société. L’engagement, la volonté et leur projet font d’eux des entrepreneurs. Comme les voyageurs par exemple qui accumulent l’enrichissement humain comme retour sur investissement de leurs voyages
Depuis que je m’intéresse de près à l’entrepreneuriat, j’ai beaucoup suivi les entrepreneurs et trouvé quelques caractéristiques communes au succès
Etre déterminé -Ne pas avoir peur de manquer l’argent -Etre organisé et savoir planifier -Avoir un gout de la liberté prononcé -Etre discipliné -Avoir confiance en soi et son projet -Etre sociable et ouvert d’esprit -Etre créatif -Etre passionné -Etre tolérant face à l’échec -Etre optimiste -la formation -Savoir prendre des décisions -Savoir déléguer -Etre prêt à faire des concessions
. Matthew Boulton et la mécanisation des usines Associé à l’ingénieur écossais James Watt, Matthew Boulton est devenu une référence dans le domaine de la mécanisation des usines et en quelques sortes dans l’entrepreneuriat même si le statut d’entrepreneur n’existait pas encore. D’origine anglaise, ce grand homme était à la tête du Soho Manufacturions Company, l’un des premiers établissements à pratiquer la production en série sur une grande échelle et à exploiter les techniques de la division du travail.
Passionné de recherches, il crée la Luna Society en 1766, une organisation qui réunit les plus grands passionnés de recherches sur les technologies et les applications industrielles. Il y fait la rencontre de James Watt, celui qui a révolutionné la machine à vapeur. Si ce dernier se cantonnait sur la mise au point du dispositif, Matthew Bolton développait pour sa part, les techniques de vente de la fameuse machine. Les deux associés se lancent donc dans la promotion de la machine à vapeur auprès de grands industriels à la fois sur le plan national qu’international. Ils livrent les performances de la machine à vapeur et son mode d’emploi mais surtout des études sur le coût des produit fabriqués ainsi que la main d’œuvre nécessaire.
LES LEÇONS DE SON SUCCÈS LES LEÇONS DE SON SUCCÈS * Un lobbying politique intensif permet d’infléchir les lois en sa faveur. * Si elle veut innover, l’industrie doit financer les scientifiques. * Les entreprises high-tech doivent offrir un service et une expertise. LES DATES CLÉS 1765 Boulton ouvre l’usine la plus moderne de l’époque pour fabriquer des objets métalliques. 1775 Il commence à produire en série la machine à vapeur inventée par son associé, James Watt. 1782 Sans cesse améliorée, la machine de Watt s’impose dans les usines comme source d’énergie. 1788 Grâce aux presses à vapeur de Boulton, on frappe des monnaies impossibles à contrefaire.
l'objectif est un mode opératoire choisi par l'entrepreneur pour lui permettre de réaliser la vision stratégique qu'il a du développement de son entreprise