Rencontre avec le Rotary Club
Un département singulier dans une académie paradoxale.
Le département de l’Essonne est plus grand que 13 académies 1ère académie de France en taille avec un progression démographique massive Le département de l’Essonne est plus grand que 13 académies Collèges : +13 900 (d’ici 2020) Lycées : +16 700 (d’ici 2024) Source : DAPEP
Une académie performante mais avec d’importants écarts de réussite. 1ère pour l’espérance d’obtenir le bac Evaluation 6ème Avant dernière pour l’équité des résultats Espérance d’obtenir le bac pour un élève de 6ème Source : DEPP
Quitter le système éducatif sans diplôme, c’est être grandement exposé au chômage et au sous-emploi.
Dans un contexte territorial donné, plusieurs variables agissent sur la réussite des élèves : • Revenu des ménages • Conditions d’emploi • Niveau de diplôme des adultes • Part des familles monoparentales • Nombre d’enfants • Conditions de logement
De nombreux potentiels et leviers pour agir 1/ Le dynamisme démographique et économique • Taux de chômage : 7,3% (France : 9,3%) • +1,2% d’emplois salariés par an • + 2000 élèves par an • De grands pôles d’attractivité • Des filières d’avenir
De nombreux potentiels et leviers pour agir 1/ Le dynamisme démographique et économique 2/ Un solide partenariat avec les collectivités territoriales • Un équipement numérique exceptionnel • Une ambition commune pour valoriser le patrimoine essonnien et les talents • Un entretien confiant du partage de compétence en matière éducative
Des objectifs et des projets à la hauteur des enjeux du département 2.1 Engagement 1.1 Réussite 3.1 formation 1.2 Parcours 2.2 mobilité 3.2 dév. pro. 1.3 Territoires 2.3 Langages 3.3 acad. apprenante
Des objectifs et des projets à la hauteur des enjeux du département • Bâtir l’Ecole de la confiance • Donner priorité à l’école primaire et à la maîtrise des fondamentaux • Favoriser la liberté et la responsabilité dans chaque contexte territorial • Garantir la sécurité dans l’école • Savoir s’inscrire dans un continuum de formation