Les actions du développement durable en 2007/2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les actions du développement durable en 2007/2008 au collège les Fougères Petit rappel le développement durable c'est...? Un développement qui répond aux.
Advertisements

Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
CESC AXE CITOYENNETE PROGRAMME Prévention secours civique 1er niveau 1 session de printemps au centre de secours de Villefranche. Animation.
CESC COLLÈGE P AUL E LUARD Politique d’établissement en termes de santé et de citoyenneté. Préparation de l’année
Objectif Améliorer la qualité de vie des élèves au collège Pour leur donner le goût de l’école Pour donner du sens à l’école Pour lutter contre le décrochage.
Nouveau défi pour notre lycée!!! L’éco lycée. Qu’est ce que c’est? Un Label qui valorise la mise en œuvre du projet et concrétise les efforts menés tout.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Concept : Protection de la nature,Environnement, Pollution, Nature, Générations futures, Utopie, Philosophie du bonheur, Héritage Globalité, Solidarité,
Enquête de satisfaction sur « planète précieuse » de l'association Cardère par les 6e Davantage d'énergies renouvelables Y A Bertrand.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Entrer en sixième au collège le Hamelet.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Le développement durable à Pardailhan
Repères Centres sociaux & développement durable
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
CESC
Les 4èmes et 3èmes au Lycée Robert SCHUMAN.
Semaine de la santé et de la citoyenneté
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
Premier comité de pilotage EDD Lycée Georges Brassens
Une première éducation à la route
CESC COLLEGE FLAMENS.
Politique de développement de la santé et de la citoyenneté
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
Les ressources énergétiques
Prev-addict’teen.
La géographie prospective
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Fédérations de parents d’élèves Au collège A. Malraux
L'ASSR 1. Qu'est-ce que l'ASSR ?
Brevet
Seuls sur une île déserte…
AU COLLEGE DE PUNAAUIA. ELABORATION EN PARTENARIAT D’UN OUTIL DE PREVENTION DES CONDUITES ADDICTIVES.
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Election des parents d’élèves
Cycle 4.
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Pôle état de santé et de bien-être social
Cycle élémentaire Année scolaire
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
Collège BEAULIEU de Châteauroux
Projet pédagogique Initiation au développement durable
Santé.
Le rôle de l'environnement dans le développement.
ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES ELEVES MARDI 9 OCTOBRE 2018.
Vendredi La journée de pratique
PROTÉGER UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE
Le parcours éducatif de santé
Le Bonheur en Pensées.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Croissance économique et préservation de l’environnement
Collèges Préparation de la réforme du collège
Les domaines d’application du développement durable Économique: les producteurs et les consommateurs sont acteurs. Social: prise en compte de la satisfaction.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Action par niveau de classe et thématiques :
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCLI : Vendredi 30 novembre 2018
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Enseignement commun.
VOTRE ENFANT ET LE COLLEGE VOTRE ENFANT ET SA CLASSE
MASDAR CITY.
Le secourisme A l’école Par BRUCCOLERI Olivier et CANTEL Alban.
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
L’atelier Eco Lycée de ND de Bon Secours en
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Les actions du développement durable en 2007/2008 au collège les Fougères Petit rappel le développement durable c'est...? Un développement qui répond aux besoins du présent sans géner l'utilisation du monde pour les générations futures. Cela correspond donc à une nouvelle façon de penser, de consommer et donc de vivre pour l'Homme qui prend en compte : l' environnement (l'état des ressources, les pollutions générées par ces choix...) mais aussi les personnes (leur bien-être, leur santé,leur éducation, l'accès à la culture...) et l'économie (le niveau de vie, le commerce équitable, les bénéfices...). C'est pour cette raison que nous vous présentons aussi les résultats des actions CESC: comité de l'éducation à la santé et la citoyenneté.

La sensibilisation au DD (ex:planète précieuse...) Les thèmes d'actions choisis cette année au comité de pilotage et au CESC et quelques actions La sensibilisation au DD (ex:planète précieuse...) La biodiversité (ex: création du jardin...) La qualité de vie au collège (ex: Rénovation peinture, salles) L'alimentation (ex: petit déjeuner, diététicienne...) L'eau (création d'un jeu de plateau sur l'eau...) L'énergie (gaffatéwatt et eure solaire...) Les déchets (tri des déchets, utilisation de brouillons...) La santé (Sida, Puberté...) La citoyenneté (Justice en 6e, ASSR , PSC1...) Ce sont 16 actions importantes sur l'année scolaire concernant des classes entières ou des groupes importants. Mais, aussi de nombreuses autres concernant un plus petit nombre de personnes ou moins éclatantes et plus quotidiennes (brouillons par exemple...)

La satisfaction et l'apprentissage des élèves Tous niveaux confondus, 70 % des élèves ont apprécié les actions proposées. Et 71 % ont appris quelque chose lors de ces différentes interventions. On remarque que les actions où les énergies sont traitées plaisent moins aux élèves: Eure solaire et les énergies (58 %) ou gaffatéwatt (53 %) et affiches en 3e (57%). Dans ce dernier cas, le travail que l'élève devait fournir était important. Mais, dans l'ensemble, ils ont appris plus (qu'ils n'ont aimé). Ces interventions restent donc positive comme pour l'intervention artisan du monde pour une classe de 3E.. Les actions qui ont le plus de succès sont celles qui sont proches de leurs préoccupations : 6e = petit déjeuner, 5e drogues et théatre, 4e = puberté, et 3e = sexualité et contraception. Mais, ce n'est pas forcement celles où ils apprennent le plus. (ex petit déjeuner ou artisan du monde à l'inverse)

Pour les élèves, le Développement durable, c'est.... Pour environ 3 élèves sur 4, des actions ou une façon de vivre qui permettent de préserver notre planète Terre. Ces élèves ne prennent en compte que la dimension environnement de la définition du DD. Plus on devient grand, moins on donne de définition ou moins on sait... On passe de 1 élèves sur 4 en 6e qui ne répond pas à 1 élève sur 3 en 3e. Seul 13 élèves sur plus de 330 ont donné une définition complète du DD!

Ce que les élèves aimeraient comme intervention... Dans l'ensemble, peu d'élèves ont proposé d'autres interventions sauf une 6e qui semblait avoir beaucoup d'idées. Les 6e souhaiteraient avoir une intervention sécurité routière avec les gendarmes, correspondre avec d'autres enfants et enfin participer à une marche contre la faim. Les 5e sont plus accès sur le tabac et les autres drogues. (pourtant fait cette année) Les 4e ne suggèrent rien! Enfin les 3e auraient souhaité une intervention sur ls drogues, sur le racisme, les inégalités garçons / filles.

96 % d' élèves du collège de 13 ans ont obtenu leur ASSR de niveau 1 Les élèves et l'ASSR 96 % d' élèves du collège de 13 ans ont obtenu leur ASSR de niveau 1 96 % d'élèves du collège de 15 ans ont obtenu leur ASSR de niveau 2 .

Les élèves et le secourisme Au départ, il y avait 31 inscrits les vendredis de 15h30 à 17h30 pour 6 à 7 séances pour chaque stage. Mais, c'est seulement 27 stagiaires qui sont venus à au moins 2 séances. Seuls 19 ont obtenus leur PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1), car ils ont été présents à chaque séance, soit 63 % de succès. Cela amène le pourcentage de 4e ou 3e ayant le PSC1 ou l'AFPS à 30 %

Les perspectives pour l'année 2008/2009 Faire passer l'idée que le DD n'est pas seulement lié à l'environnement avec notamment la mise en place de la course contre la faim. Poursuivre le jardin et le faire évoluer en refuge. Maintenir la diversité des actions et être au plus proche des beoins des élèves. Former un plus grand nombre d'éco-délégués et les rendre acteurs dans les projets. Augmenter le nombre de secouristes au collège. Relancer le tri des déchets et leur valorisation.