Le protocole PPCR Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations
PPCR -1 Le protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) qui traverse toute la Fonction Publique est une réforme du mode d’évaluation. Textes de référence : Décrets n° 2017-786 du 5 mai 2017et n° 2017-120 du 1er février 2017 Arrêté du 5 mai 2017 un guide avec toutes les informations Objectif principal : mieux accompagner le développement professionnel et personnel par : Une amélioration du déroulement de la carrière (nouvelle grille indiciaire, accès à la classe exceptionnelle) Une modernisation et une revalorisation des métiers de l'Éducation nationale (2013 ->)
PPCR -2 Modalités : 3 rendez-vous de carrière 6e et 8e échelon : possibilité d’accélération de carrière d’une année 9e échelon : accès à la hors classe L’accompagnement individuel ou collectif Le rendez-vous de carrière : Un temps réflexif sur le chemin parcouru professionnellement Un temps d’échanges sur les compétences acquises Une mise en perspective d’une évolution professionnelle Se préparer au RDVC : Une information préalable (juin N-1 et 4 semaines) un document de référence (facultatif) Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1er juillet 2013 - JO du 18 juillet 2013) 3
PPCR -3 2 étapes et 3 moments : Une appréciation (cf. grille) une observation d’une situation professionnelle (chef d’établissement et inspecteur) un entretien (inspecteur) un entretien (chef d’établissement) Une appréciation (cf. grille) croisée des évaluateurs : (11 items) Une appréciation littérale de chaque évaluateur finale de l’autorité académique possibilité de la commenter et de la contester avant la CAPA (automne année N) …. une information en continue via l’application SIAE et la boite académique 4