Elabore Par : Gharbi Youssef 2 LFIG Groupe 1 Le Scandale de Findus Elabore Par : Gharbi Youssef 2 LFIG Groupe 1
Qu’est ce que Findus Findus est une entreprise suédoise spécialisée dans les surgelé la marque est le leader des surgelé. Findus génère un chiffre d’affaire de plus de 190millions d’euros.
L’affaire Findus En février 2013 , un test ADN révèle la présence de viande de cheval dans des lasagnes étiquetée 100% bœuf. C’est alors que le scandale éclate , au royaume unis où le cheval est vénéré et sa consommation taboue , en France et en suède où des plats ont été retirés de la vente , Findus est sous les feu des projecteurs.
Le scandale éclate Suite au test ADN , le logo et la marque font l'objet de plusieurs détournement de publicité dans les média sociaux. Une paranoïa s’installe chez les consommateurs , est ce que les produits qu’ils consommaient étaient tous pure bœuf ? Beaucoup de questions demeuraient sans réponses.
La contre attaque C’est toute une opération qui a été mise en œuvre , appelée « opération de transparence », Findus avait mis tout en œuvre pour rassurer le consommateur et répondre à ses questions en abordant la stratégie du « nous n’avons rien à cacher ». C’est sans compter sur le coup de génie d’une agence de communication « Chez Findus, nous sommes très à cheval sur la qualité et la provenance des ingrédients » que Findus redorera son blason auprès des consommateurs .
Findus , victime ou escroc ? Une enquête est ouverte et en suit le démantèlement d’un vaste réseau de fraude à la viande de cheval en Roumanie , Cependant, la responsabilité de Findus est bien là, la marque ayant fait pression sur ses fournisseurs pour obtenir des prix plus bas. Findus tente depuis de « nettoyer » le web pour faire disparaître les traces de « l'affaire Findus » en payant des sociétés spécialisées en e-réputation.
Et Vous qu’en pensez vous. Est-ce que Findus est la seule responsable Et Vous qu’en pensez vous ? Est-ce que Findus est la seule responsable ? Mérite-t-elle ce qui lui est arrivée ? Merci Pour Votre Attention.