Déborah Clausell, Collège Pierre de Coubertin, Chevreuse, janvier 2018

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Transcription de la présentation:

Déborah Clausell, Collège Pierre de Coubertin, Chevreuse, janvier 2018 Un usage du numérique pour l’inclusion des élèves à besoins particuliers en histoire-géographie Déborah Clausell, Collège Pierre de Coubertin, Chevreuse, janvier 2018

De quoi s’agit-il ? Virtualiser ses cours Rendre l'élève plus autonome Inclure les accompagnants Faciliter les apprentissages Fournir un contenu plus souple Accessible à tous moments Accessible en tous lieux Diversifiés et/ou différenciés

Besoins identifiés Garder les mêmes objectifs Agir en équipe Aider à mémoriser Favoriser l’autonomie inclure

Les supports à disposition Programme de travail Liste de révision Parcours Éléa

Zoom sur le programme de travail La structure du cours est explicitée. Les ressources et activités à faire sont présentées. Si l’activité se fait sur Éléa une icône le signale Les compétences visées en priorité sont indiquées. Une évaluation est réalisée soit en auto évaluation.

Zoom sur la liste de révision Des exemples de développements construits pour s’entraîner Une colonne date, non exhaustive, avec des priorités Une colonne notion-vocabulaire Une colonne biographie (en géographie des cartes et croquis sont proposés)

Zoom sur le parcours Éléa

Le programme de travail et la liste de révision sont disponibles Les sections du parcours reprennent les titres des parties pour un repérage facilités Des activités rapides sont proposées sur les sections qui sollicitent la mémoire (les révolutions russes, les conséquences du Traité de Versailles, la montée du nazisme,..) L’ensemble est rythmé par des temps de remédiation « L’essentiel à retenir »

Sur Éléa, des activités de remediation… FRISE à compléter par déplacement pour contourner des difficultés d’écriture

Sur Éléa, des activités de remediation Sur Éléa, des activités de remediation.. Associer une notion à une image pour contourner des difficultés de mémoire lexicale Géographie 4e – L’urbanisation du monde

Cet encart permet à l’élève - de rédiger rapidement sa réponse Sur Éléa, des activités de remédiation Déposer un travail sous plusieurs formats Cet encart permet à l’élève - de rédiger rapidement sa réponse - d’enregistrer une réponse audio - de déposer un fichier

Sur Éléa, des activités de remédiation UNE CAPSULE VIDÉO EST PROPOSÉE POUR PRÉSENTER LA METHODE D’ÉTUDE D’IMAGE ET DU CONTENU DE COURS. ICI LE PROGRAMME DU FRONT PROPULAIRE EST PRÉSENTÉ EN MÊME TEMPS QUE L’ÉLÈVE EST INVITÉ, À SON RYTHME, À ÉTUDIER DE FAÇON ORGANISÉE UNE BROCHURE DE CAMPAGNE.

Quelques points de vigilance Sur Éléa : - Scénariser en amont Ne pas surcharger le travail à la maison Expliciter le plus possible Porter une attention rigoureuse aux ressources et aux activités (esthétique, contenu, affichage…)

Outils alternatifs Learnings apps La Quizinière https://learningapps.org/ La Quizinière https://test.quiziniere.com/#/

Pour aller plus loin Petite bibliographie : Sylvain Connac, La personnalisation des apprentissages, ESF, 2015 Pour les sciences cognitives : http://sciences- cognitives.fr/author/sciences- cognitives/   Pour aller plus loin  Formations disponibles sur Gaia: HANDICAP ET ENSEIGNEMENT : ACCOMPAGNEMENT DE L’ÉLÈVE La différenciation en histoire-géographie Apprendre à apprendre – formation transversale Faire entrer la e-éducation dans sa pédagogie