Séance de formation des délégués

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un règlement d’école bienveillante: « Mes droits, mes devoirs, mes sanctions, mes félicitations et mes encouragements, pendant le temps scolaire et périscolaire »
Advertisements

Évaluation diagnostique
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Quelques premières directions de travail pour les APC Les APC Rappel réglementaire Trois contenus ●L’aide aux élèves en difficulté ●Aide au travail personnel.
Prendre soin des volontaires : formation des formateurs (NOM DES ANIMATEURS) (DATE) (LIEU)
L’ENGAGEMENT LYCEEN… C’est quoi ? Pour un lycée où il fait bon vivre et travailler, des initiatives lycéennes sont possibles…
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Quelle voie choisiriez-VOUS?
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
Conjuguer au passé composé
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Clés de lecture - important
Assemblée Départementale des Collégiens au
Pour faire connaissance…
J’ai besoin d’un pontage aortocoronarien : l’expérience d’un patient
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Les 4 accords toltèques Miguel Ruiz
J’ai un bug, qu’est-ce que je peux faire ? Samuel Thibault 7 Mars 2017
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
La dysphasie C’est quoi?.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Compréhension éditions la Cigale
L'accompagnement personnalisé en classe de seconde
DÉBAT Pour ou contre?.
Socle commun et livret personnel de compétences
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Simulation numérique Nous y voilà ! Moi qui ai toujours été une quiche en maths, me voilà en train de parler de simulation numérique (un des trucs où il.
Le train de la vie.
Vous vous êtes inscrit en 2nd
CORRIGEZ VOTRE DEVOIR SURVEILLE
Comment rédiger un paragraphe argumenté ?
Socle commun et livret personnel de compétences
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES ELEVES MARDI 9 OCTOBRE 2018.
École de Foot Grez-Doiceau
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Bonheur en Pensées.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier du nageur (2ème année)
10 Décembre Gérer le stress.
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Démarches d'investigation en physique appliquée
LES ATELIERS DE PAROLE d’après les travaux de la psychosociologue E
Le double défi du projet de sensibilisation à la langue française
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
La démarche scientifique
Socle commun et livret personnel de compétences
Électeurs responsables au lycée…
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
COMMENT PRESENTER LE CONCEPT SMARTPAY
Éducation physique 40F Module B
Tiago Ribeiro Santos Universidade Regional de Blumenau, Brésil
Pour faire connaissance…
VOTRE ENFANT ET LE COLLEGE VOTRE ENFANT ET SA CLASSE
Objectif de l’exercice de reconnaissance par les yeux et par les oreilles L’exercice de reconnaissance par les yeux et par les oreilles permet aux élèves.
Socle commun et livret personnel de compétences
SE FIXER DES OBJECTIFS Progresser grâce à tes objectifs.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Séance de formation des délégués « DATE » Lycée Simone Signoret. BRESSUIRE

Planning DISCUSSION LIBRE et CONCLUSION 09h. LE CONSEIL DE CLASSE Rappels 9h30 . EXERCICE DE DECENTREMENT Présentations réciproques 10h05 . ETUDES DE CAS Traitement de problèmes 10h30 . EXERCICE D’IMPROVISATION I Argumentation 11h00 . EXERCICE D’IMPROVISATION II Argumentation 14h00 . MONTAGE DE PROJET Recherche d’information 15h . CAUSERIE PHILO Réflexion sur la fonction de délégué 16h TEMOIGNAGES DISCUSSION LIBRE et CONCLUSION Lycée Simone Signoret. BRESSUIRE

LE CONSEIL DE CLASSE RAPPELS 2. La restitution Les deux moments les plus importants du conseil de classe sont AVANT et APRÈS : 1. La préparation 2. La restitution La préparation. - Réunion avec les élèves - Bilan général du trimestre (Quelques chose à dire sur le fonctionnement de la classe, Connaissance suffisante des élèves. La restitution Transmettre ce qu’ont dit les enseignants - sur la classe - sur les élèves individuellement. Lycée Simone Signoret. BRESSUIRE

EXERCICES DE DECENTREMENT PRESENTATIONS RECIPROQUES Objectif L’objectif de l’exercice est de vous entraîner à vous décentrer de vous même afin de pouvoir vous mettre, en partie, à la place d’un de vos camarades et de parler en son nom. Formule. Les élèves se mettent par deux et discutent pendant 5 minutes avec pour consigne d’en apprendre le maximum sur l’autre Au bout de ces 5 minutes, chacun des élèves est interrogé sur l’autre par l’ensemble de l’assemblée Lycée Simone Signoret. BRESSUIRE

EXERCICES D’IMPROVISATION I ARGUMENTATION Objectif L’objectif de l’exercice est de vous apprendre à présenter les points positifs d’une proposition faite par quelqu’un d’autre que vous (votre classe par exemple), que vous soyez ou non, vous-même favorable à cette proposition. Formule Après quelques minutes de réflexion, deux élèves essaient de convaincre l’auditoire d’une proposition faite par un groupe d’élèves. Lycée Simone Signoret. BRESSUIRE

EXERCICES D’IMPROVISATION II DEBAT Objectif L’objectif de l’exercice est de vous apprendre à défendre une proposition ou une idée formulée par un groupe d’élèves face à quelqu’un qui défend une proposition ou une idée contraire Formule Après quelques minutes de réflexion, quatre élèves (2X2) débattent sur un sujet. L’auditoire écoute, note et dit qui l’a convaincu Lycée Simone Signoret. BRESSUIRE

ELABORATION D’UN PROJET RECHERCHE D’INFORMATION Objectif L’objectif de l’exercice est de vous apprendre à aller chercher et à collecter de l’information afin de monter un projet. Formule Les élèves partent par deux dans l’établissement afin de collecter un maximum d’information dans un temps déterminé en vu d’un projet précis (sortie, séjour, animation interne…) Au retour, bilan et analyse des difficultés. Lycée Simone Signoret. BRESSUIRE

RESOLUTION DE PROBLEMES SITUATION TYPE Objectif L’objectif de l’exercice est de vous mettre dans une situation scolaire fictive mais possible où vous êtes amenés à intervenir au titre de délégué de classe Formule La situation est présentée. Après quelques minutes de réflexion, deux élèves volontaires exposent leur analyse de la situation et proposent des solutions. Ces solutions sont discutées par l’assemblée. Situation 1 Situation 2 Situation 3 Lycée Simone Signoret. BRESSUIRE

CAUSERIE PHILOSOPHIQUE INTERVENTION ENSEIGNANT PHILO Objectif L’objectif de l’exercice est de vous faire réfléchir sur votre fonction en montrant qu’elle est une partie du système démocratique Formule Un enseignant de philosophie expose les grands principes de la représentativité démocratique et discute de son importance pour la vie sociale. Lycée Simone Signoret. BRESSUIRE

TEMOIGNAGES SUR LA FONCTION DE DELEGUE INTERVENTION D’ ELEVES EXPERIMENTES INTERVENTIONS D’ELUS ENSEIGNANTS INTERVENTIONS D’ELUS DIVERS Ces personnes vous feront part de leur expériences en tant qu’élus, des qualités nécessaires pour bien exercer la fonction, des difficultés parfois mais aussi des satisfactions qu’ils ont tirées de cette expérience. Lycée Simone Signoret. BRESSUIRE

Annexe 1 SITUATION 1   Une élève de la classe de 2nd MCS, Vanessa Martin, qui avait jusque là des résultats convenables et un comportement correct semble brusquement s’être refermée sur elle même : elle semble triste et préoccupée, ses résultats baissent, elle fait preuve de nervosité et d’agressivité avec certaines de ses camarades. Elle ne mange pas à tous les repas. Lorsqu’on lui demande ce qui ne va pas, elle dit qu’elle a des soucis mais sa meilleure copine affirme que « c’est personnel » et qu’elle ne veut pas qu’on en parle...   Penses tu, qu’au titre de délégué(e), tu peux faire quelque chose pour elle ? Et si oui, que fais tu ? Lycée Simone Signoret. BRESSUIRE

Annexe 2 SITUATION 2   Dans la classe de 2nd MCS, après un début d’année plutôt confortable, les cours de maths deviennent nettement plus difficiles. Un petit nombre d’élèves a maintenant du mal à suivre les cours et a des difficultés à comprendre. Certain(e)s sont même de plus en plus démotivé(e)s. Les autres élèves s’en tirent mieux. Bien qu’ils aient plus de mal qu’au début de l’année, ils arrivent à avoir des notes convenables. Tu fais partie de ces derniers élèves qui n’ont pas de difficultés particulières.   Que penses tu de cette situation ? Vois tu quelque chose à faire ? Quoi ? Comment ? Lycée Simone Signoret. BRESSUIRE

Annexe 3 SITUATION 3 Dans la classe de 2nd ASDP, après un début d’année correct, les cours de maths et d’arts appliqués se passent de plus en plus mal. Un petit groupe d’élèves, 2 ou 3, toujours les mêmes s’amusent à perturber le cours Le prof passe de plus en plus de temps à ramener le calme (20 mns en tout parfois), il est de plus en plus irrité et se fâche, le programme avance moins vite, les autres élèves, même ceux que la perturbation amuse, en ont assez et voudraient que tout ça cesse. Que penses tu de cette situation ? Vois tu quelque chose à faire ? Quoi ? Comment ? Lycée Simone Signoret. BRESSUIRE