Informations pertinentes sur la GRTI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat stratégique avec l’Afrique (PSA) Présentation à CABRI 17 Mai Mai 2007.
Advertisements

Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
Budget Sensible au Genre Viviane Teitelbaum échevine des finances à Ixelles.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Entretiens de l’Information
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Table ronde sur les plans de recensement des pays
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Données financières de l’IJECT
Récap jour 1.
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.

L’EXPERIENCE D’ANTANIMBARY DANS LE CADRE DU PROJET DE GOUVERNANCE DES RESSOURCES MINERALES (PGRM)
FEDERATION DES UNIONS DES PRODUCTUERS (FUPRO-BENIN)
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Initiatives des Ecoles en faveur de la désagrégation des données: ENSEA d’Abidjan et ISSEA de Yaoundé Richard K. MOUSSA, Ph.D Ecole Nationale Supérieure.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Modèle de décision économique pour les routes à faible trafic (RED) Version 3.2, août 2004 Rodrigo Archondo-Callao Stephen Brushett Banque mondiale.
Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
HARMONISATION DES POLITIQUES
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Présenter par Mme Katambé Mariama
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Cadre institutionnel du programme
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Programme Plurinational de Lutte contre le VIH/SIDA en Afrique (PPS)
Conseiller en Développement
Plan de la présentation
Méthodes de collecte des données : Les recensements
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Faits marquants de 2018 pour l'ATAF
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
Marchandisation de l’IE
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Les femmes dans la Pêche Artisanale en Afrique Porteuses d’innovation pour une pêche durable Micheline Dion Somplehi Coordinatrice Programme Femmes CAOPA.
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
CENTRE DE RECHERCHE EN SANTÉ DE NOUNA
Transcription de la présentation:

Analyse des expériences de l’Initiative Femmes et Transport rural (GRTI) en Afrique subsaharienne

Informations pertinentes sur la GRTI Créée en nov. 1999 en appui au programme de transport en milieu rural (PTMR) une composante du SSATP Financé par le Mécanisme d’octroi de dons pour le développement de la Banque mondiale Géré par le Comité directeur avec l’appui des ONG régionales Avec la participation de 16 pays africains

Informations pertinentes sur l’initiative GRTI (suite) Objectif de l’initiative GRTI: accorder davantage d’importance aux femmes dans les politiques et les programmes de transport rural Objectifs: Renforcer les capacités du programme national PTMR afin de prendre en compte les problèmes des femmes Améliorer les méthodes et approches actuelles de conception et d’exécution des projets TR en faveur des femmes

Importance de l’initiative GRTI Le sexe détermine les rôles, débouchés, potentialités et contraintes des hommes et des femmes L’absence de moyens de transport adéquats réduit l’accès à la santé, à l’éducation et au marché, en particulier pour les femmes La plupart des besognes liées au transport à l’intérieur et aux alentours du village sont effectuées par les femmes Le portage sur la tête est l’un des seuls moyens de transport des femmes Les femmes n’ont que très peu accès aux MIT Il faut accorder une attention toute particulière aux problèmes de transport spécifiques aux femmes

5 Composantes de l’initiative GRTI Projets pilotes Études sur les condition des femmes Ateliers nationaux Développement des capacités/services consultatifs Diffusion des informations/prise de conscience

Participation des pays par activité Projets pilotes: Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Kenya, Sénégal, Tanzanie. Etudes en cours: Burkina Faso, Cameroun, Ethiopie, Ghana, Malawi, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe. Ateliers : Cameroun, Kenya, Madagascar, Malawi, Nigeria, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.

Facteurs affectant l’application de l’initiative GRTI Facteurs économiques: Faiblesse des économies nationales/assiette réduite des recettes publiques Facteurs politiques : davantage de prise de conscience/engagement déclaré en faveur des femmes; faible niveau d’exécution; la plupart des décideurs sont des hommes

Facteurs affectant l’initiative GRTI (suite) Facteurs sociaux : Faible taux d’alphabétisation, taux de pauvreté élevé; situation sanitaire dégradé avec un taux de prévalence du VIH/Sida très élevé; restrictions sociales sur la participation des femmes. Davantage de projets ruraux avec une composante femmes Facteurs institutionnels : Le PTMR a offert une bonne ouverture à l’initiative GRTI; lancer des initiatives focalisées sur les femmes dans quelques ministères

Solutions du GRTI aux principaux problèmes des femmes Peu de données sur les femmes Les études de la GRTI ont fourni des résultats spécifiques sur les femmes et le transport rural Faible niveau de prise de conscience des problèmes des femmes dans le secteur des transports Ateliers régionaux et nationaux pour sensibiliser bon nombre des parties prenantes Suivi et évaluation Développement des directives S&E: une certaine expérience de leur utilisation (par ex. en Zambie et en Tanzanie) Traduire les plans en actions Expérimentation des projets pilotes avec des interventions effectives pour plus d’équité dans la mobilité rurale

Conclusions générales de l’initiative GRTI La plupart des hypothèses concernant les problèmes rencontrés par les femmes sont bien retenues Définition du champ d’application des mesures visant à atténuer les problèmes de mobilité des femmes en milieu rural Les femmes apparaissent comme de bonnes gestionnaires des problèmes de transport Grande diversité des parties prenantes Besoin d’ une grande sensibilisation sur les problèmes des femmes à tous les niveaux Localisation des interventions de l’initiative GRTI. Besoin de généralisation

Leçons tirées Flexibilité dans la conception/exécution des projets comporte des avantages Besoin de données précises/pertinentes sur les femmes pour les projets de développement Importance d’une approche participative en associant effectivement des femmes Besoin d’un suivi et d’une évaluation des principaux problèmes des femmes Tous les participants aux ateliers ne sont pas sensibles aux problèmes des femmes Spécificité des problèmes des femmes suivant les localités Besoin d’une meilleure diffusion de l’information

Bonnes pratiques de l’initiative GRTI Études avant-projet (au Cameroun par ex.) Reconnaissance des spécificités locales (par ex. Burkina Faso, Ethiopie, Nigeria et Tanzanie) MIT produits et maintenus localement (Ghana, Malawi, Guinée, Côte d’Ivoire) Analyse des résultats d’étude ciblée sur les femmes (Nigeria) Ateliers de sensibilisation aux problèmes des femmes dans le domaine du transport (Madagascar, Malawi, Kenya, Tanzanie et Zimbabwe) Distinction entre objectifs et activités du projet long et court terme (Nigeria et Zambie).

Lacunes relevées Encourager des solutions hors-transport aux problèmes de transport Améliorer les services liés au transport (i.e. crédits, réparations) Test de l’efficacité des autres types de MIT Améliorer les indicateurs S&E Former du personnel aux méthodes de recherche

La voie à suivre Recommandations des pays membres au GRTI: expansion et suivi nécessaires Nécessité d’une politique des transports soucieuse des femmes et des hommes Cibles spécifiques aux questions d’égalité entre les sexes sur les transports Au-delà des micro-projets, passer au développement des infrastructures Sensibilisation élargie aux questions de parité Renforcer les approches participatives

Note finale Il ne faudrait pas considérer cette Initiative comme un programme achevé, mais plutôt comme la première étape du processus de réalisation de l’équité entre les sexes dans le secteur du transport GRTI: l’odyssée ne s’achève pas ici

Merci de votre attention