PowerPoint 6 : Messages des médias
Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes de médias, y compris: Journaux Télévision Radio Internet Magazines Publicité / Panneaux Circulaires Médias sociaux 2
Quels sont les différents types de médias? Les médias appartiennent aux trois catégories suivantes : Exposition médiatique achetée : Sensibilisation au moyen de publicités payantes, commes les publicités ou les annonces dans les journaux. Exposition médiatique gagnée : Sensibilisation découlant des efforts déployés plutôt que de la publicité, comme une couverture des nouvelles. Exposition médiatique détenue : Plateformes promotionnelles personnelles, comme un site Web, blogue, fil Twitter, canal YouTube ou page Facebook. Les médias peuvent également être qualifiés d’anciens médias ou de nouveaux médias.
Anciens médias Comprend les sources de diffusion (télévision, radio) Comprend les sources imprimées (journaux, magazines et brochures). Communication généralement à sens unique Information livrée à un moment précis chaque jour/semaine/mois Atteint un nombre limité de personnes dans une zone spécifique
Nouveaux médias Les nouveaux médias sont facilement accessibles, comme les sources en ligne et les plateformes des médias sociaux. Généralement interactifs (communication à deux voies) Axés sur l’utilisateur Fonctionnent en temps réel (dès qu’un événement survient) Sans frontière
Faits ou opinions Dans la plupart des cas, les médias d’information fournissent une information factuelle pour informer le public sans laisser transparaître leurs opinions. Les médias d’information publient aussi des articles d’opinion ou des éditoriaux, dans lesquels les journalistes, éditorialistes ou spécialistes partagent leurs propres opinions et analyses.
L’importance des médias d’information Les médias d’information jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d’une démocratie saine et solide. Ils ont pour tâche d’informer les citoyens et de s’assurer que les élus et les gouvernements font preuve d’honnêteté et d’ouverture.
Le rôle des médias d’information lors d’une élection Faire le point sur les développements d’une campagne électorale Servir de plateforme aux partis et candidats pour communiquer leur message Servir de plateforme aux citoyens pour qu’ils puissent communiquer leurs préoccupations et opinions Favoriser le débat entre les partis et les candidats Faire connaître le processus électoral aux électeurs Rapporter les résultats de l’élection.
Sources de nouvelles en Saskatchewan The Leader Post – www.leaderpost.com The Star Phoenix – www.thestarphoenix.com Prince Albert Daily Herald – www.paherald.sk.ca The Estevan Mercury – www.estevanmercury.ca Humboldt Journal – www.humboldtjournal.ca The Melfort Journal – www.melfortjournal.com Meridian Booster – www.meridianbooster.com Weyburn Review – www.weyburnreview.com The Yorkton News – www.yorktonnews.com CBC News Saskatchewan – www.cbc.ca/news/canada/saskatchewan Saskatchewan Sage – www.ammsa.com/publications/saskatchewan-sage
Le mot de la fin Quels sont les avantages et les désavantages des différents types de médias? Pourquoi est-il important de distinguer les faits des opinions? Pourquoi les médias sont-ils importants?