Karl Marx 1818-1883 Karl Heinrich Marx est né en 1818. Son père, Herschel Marx (1782–1838), avocat issu d’une famille de rabbins et de marchands, s’est converti au protestantisme en 1816 ou 1817 pour pouvoir exercer sa profession. Sa mère, Henriette Pressburg (1788–1863), est issue d'une famille juive hollandaise. Il finit ses études en 1841 par la présentation d'une thèse de doctorat en philosophie.
Sociologie de Marx 4 thèmes majeurs 1- Une conception de la société et de sa dynamique. 2-Une théorie des classes sociales 3-Une théorie des idéologies 4-Une théorie de l’Etat
1. Une conception de la société Une conception matérialiste de l’histoire: Le fondement de la société réside dans la vie matérielle. Par le travail, l’homme se produit lui-même et produit la société. La structure économique de la société est “la fondation réelle sur laquelle s’élève un édifice juridique et politique, et à quoi répondent des formes déterminées de la conscience sociale”. Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, “c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience”.
Modes de production Le mode de production d’une société est composé de “forces productives” (les hommes, les machines, les techniques) et de “rapports de production” (esclavage, salariat…) Le mode de production forme le socle sur lequel s’élèvent les superstructures politiques, juridiques, idéologiques d’une société. Arrivées à un certain degré de développement, les forces productives entrent en conflit avec les rapports de production. C’est alors que “commence une ère de révolution sociale”.
Superstructure & infrastructure
2. La théorie des classes sociales L’essor du capitalisme a bouleversé la société féodale, structurée autour de trois grands ordres: la paysannerie, l’aristocratie et le clergé. Avec le développement du commerce, de l’industrie, des centres urbains deux nouvelles classes: la bourgeoisie et la prolétariat. Marx distingue “classe en soi” et “classe pour soi”.
La théorie des classes sociales suite Classe en soi: ensemble d’individus qui ont en commun les mêmes conditions de travail, le même statut, les mêmes problèmes, mais qui ne sont pas forcement organisés autour d’un projet commun. Classe pour soi: est une classe ayant pris conscience de ses intérêts communs, s’organise à travers syndicats et partis, se forgeant ainsi une identité.
3. La théorie des idéologies ensemble des idées dominantes véhiculées par une société, un groupe social, dans le cadre des superstructures de la société. Idéologie est conditionnée par le cadre économique et est une sorte de reflet de celui-ci.
Théorie des idéologies Ainsi, la bourgeoisie ascendante a valorisé les idéaux de la liberté, des droits de l’homme, de l’égalité des droits dans le cadre de son combat contre l’ordre ancien. Elle tend à transposer en valeurs universelles ce qui n’est pas l’expression de ses intérêts de classe.
4. Le role de l’Etat Dans certains textes de Marx l’Etat se trouve réduit à un rôle simple, direct et brutal: c’est un instrument aux mains de la classe dominante (la bourgeoisie) destiné à dominer la classe des prolétaires. Mais pour assurer sa domination, la bourgeoisie confie à l’Etat la gestion de ses intérets généraux, mais il bénéficie d’une certaine autonomie. Parfois il s’élève même “au dessus des classes” pour rétablir un ordre social menacé.
La dynamique du capitalisme selon Marx Il intègre plusieurs acquis théoriques: -la philosophie allemande dont il retient l’idée d’une dialectique de l’histoire universelle dominée par les contradictions et s’acheminant vers une issue finale. -économie politique anglaise -le socialisme utopique français avec qui il est en débat. Il défend une vision dynamique et conflictuelle du capitalisme à travers différentes théories.
Une source pour sociologie de Marx " Marx n'était pas sociologue, mais il y avait une sociologie chez Marx ", écrivait Henri Lefèbvre dans les années soixante. Ce livre met à jour dans l'oeuvre de Marx les éléments qui ont fondé les sociologies marxistes et influencé de façon diffuse les sociologues du XXe siècle. Marx a été à la fois un militant et un savant. Est-il possible de dissocier les écrits de l'un et de l'autre ? Que reste-t-il de la critique du capitalisme de Marx ? Comment utiliser aujourd'hui cette critique du capitalisme dans les sociétés industrielles avancées, mais aussi dans les régions périphériques dominées? Pour répondre à ces questions, l'auteur présente la théorie de l'exploitation sur laquelle se construit tout le système conceptuel de Marx. C'est dans la manufacture, puis dans la fabrique, qu'Engels et Marx se sont le plus rapprochés des pratiques sociologiques et en particulier de ce que sera dans la seconde moitié du XXe siècle la sociologie du travail. Mais ce sont des théories à peine esquissées, celle des classes sociales et celle de l'Etat, qui ont le plus influencé la sociologie moderne.
Certaines sources
Les oeuvres online http://classiques.uqac.ca/classiques/Marx_karl/marx_karl.html
Vulgarisation – culture populaire http://www.youtube.com/watch?v=egZsIW56qz0
Chanson http://fliiby.com/file/875675/xrpjerq2wi.html ı thought ı just wanted to pass; good grades were all ı cared for. my college made me take the class more stuff for me to ignore! but then ı found out that his theories weren't so bad: labor and class combat, what a very clever man! ı read some marx, and ı liked it; the friend of the proletariat. ı read some marx, just to try it; hope adam smith don't mind it! ıt felt so wrong, ıt felt so right; men of the working class, unite! ı read some marx, and ı liked it; ı liked it! there is a spectre hanging o'er the face of europe! 'tis communism, and it's more than just a social hiccup. a time will come soon when the masses rise as one to carve out their place in the brand new poetry to come! marx is the man, he's working for you; the bourgeoisie, they just ain't your crew. alienation of labor is bad, commodification is not a good fad. the capitalists are greedy you see; a shorter workday, now that's what we need! ı'm reading some marx, and ı'm liking it; rise up now, proletariat! http://fliiby.com/file/875675/xrpjerq2wi.html