Systèmes de communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 1 - Introduction Plan
Advertisements

Notion de Chaîne télécommunication
Communications analogiques EII1
Description d’une liaison série
BTS Géomètre Topographe Repère : OBSERVATION D’UN RESEAU DE POINTS EN GPS….. Le seul élément que l'on sache mesurer avec exactitude (1cm) est la ligne.
L'image 1ère partie: Généralités 2ème partie: Les espaces de couleurs
L'image: Formats et compression BacPro SEN Lycée Condorcet ➢ 1ère partie: Généralités ➢ 2ème partie: Les espaces de couleurs ➢ 3ème partie: Codage des.
Présentation du programme
Chapitre 1: G é n é ralit é s sur les systèmes asservis 6GEI630 : Systèmes Asservis Définitions Signal : Grandeur physique générée par un appareil ou traduite.
Plan 1. La chaîne de transmission numérique
COURS DE SYSTÈME DE TELECOMMUNICATION www. magoe.net
COURS DE SYSTÈME DE TELECOMMUNICATION www. magoe.net
L’ordinateur et ses composants
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Rappels et présentation du réseau local
Acquisition Rapide Multivoies
DOC MYCK : Programmation
LAN Médias cch_ccnp.
Supports de transmission
1- Introduction :   En télécommunication , le signal transportant une information doit passer par un moyen de transmission entre un émetteur et un récepteur.
Information, Calcul, Communication
Information, Calcul, Communication
Les bandes de Bollinger
Information, Calcul, Communication
Fonctionnement des radars
Préparer par : Intissare et kaoutare
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Propagation et Lignes de Transmission
Les cartes réseau. Sommaire Généralités Support de l’information
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
ASR4 - Février 2005Couche physique1 La Couche Physique Couche 1 du Modèle OSI.
République Démocratique Populaire d'Algérie
La nature du message nerveux
TP chaîne d’information
Chap. 3 – Modulations analogiques
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Comment identifier les énergies et les informations dans un système ?
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
Introduction à la conception de site web
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Informatique générale
Notion de Chaîne télécommunication
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Présenté par : M. TEMZINE Omar M. Zellat Salah eddine. Promotion 2016/2017 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministre de l’enseignement supérieur.
TELECOMMUNICATIONS COMMUNICATIONS NUMERIQUES ET ANALOGIQUES
Transmission de données
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Chapitre IV Protection contre les erreurs
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
Dynamique des Systèmes Asservis
Chapitre IV Chapitre IV Protection contre les erreurs Les Réseaux Informatiques 1.
La fibre optique 21 Mars 2013 David CARRIN. SOMMAIRE Introduction à la fibre optique Quelques notions d’optique Principe d’une transmission par fibre.
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Éléments de communication Técnique de communication Reporter:SIRINE MELLITI RADIOLOGIE 1éré année G3.
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
CONFIGURATION D’UN ROUTEUR Introduction et planification du cours  Configuration d’un routeur  Administration d’un routeur  Protocoles RIP et IGRP 
Cours présenté par : Mr.Latli Hossam Eddine PSFEP 2 EN informatique / systems d’informations avancées Les Réseaux informatique.
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.
Global Positioning System
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES : Les types de liaisons en PARALLELE ou en SERIE
Thème: les fibres OPTIQUE a gradient d’indice Réalisé par: Noutchieu Teugang Franck Cédric Sous l’encadrement de: M. Atangana André Marie 1 Année académique.
Transcription de la présentation:

Systèmes de communication Chapitre 2 : Systèmes de communication

INTRODUCTION Le vocable télécommunications couvre l’ensemble des techniques et moyens mis en oeuvre pour transmettre de l’information `a destination d’un ou plusieurs points distants du point d’´emission. les télécommunications sont tellement présentes dans la vie quotidienne que l’on ne se rend même plus compte de la multiplicité des techniques à notre disposition: Le téléphone, fixe, portable ou cellulaire, l’ordinateur avec accès internet aussi bien sur le lieu de travail qu’à la maison la télévision Les télécommunications permettent aussi à divers types de véhicules de se positionner : navire en mer, avion en vol ou fusée et satellite sont des véhicules qui recourent à des technologies de positionnement. Enfin, les télécommunications permettent aussi d’observer la progression de la pollution ou de la désertification dans certaines régions du monde, par le biais des observations effectuées grâce à des satellites. Les télécommunications concernent donc la transmission d’information d’un point vers un autre

Structure générale d ’une chaîne de transmission La transmission requiert en toute généralité un certain nombre d’étapes : la production d’un message ou signal : de la voix, de la musique, des images, de la vidéo, des données ; la description de ce message avec un certain niveau de précision ou de fidélité : c’est le codage de source. Il peut se faire que le message brut produit (un signal vidéo par exemple) prenne trop de place par rapport à la bande passante disponible ou au débit disponible. Dans ce cas, l’on peut décider de réduire la précision (contenu fréquentiel, valeurs possibles du signal) pour autant que certaines exigences de qualité soient satisfaites. Le codage de source est encore connu, dans le monde numérique, sous le vocable ”compression” et a donné lieu à de nombreux algorithmes populaires comme les algorithmes MPEG; le codage de source, vise à ce que le signal prenne le moins de place possible pour une qualité donnée.

l’encodage du message dans une forme compatible avec le canal sur lequel l’on envisage de transmettre ce message : c’est l’étape de codage de canal, qui comprend codage contre les erreurs et modulation. codage contre les erreurs : le codage source réduit la redondance contenue dans le message, ce qui est positif, mais on le rend aussi plus fragile face aux éventuelles dégradations introduites par le canal. Le codage contre les erreurs (ou codage correcteur d’erreurs) a pour objet de réintroduire de la redondance, mais cette fois, connue dans le message (par opposition à celle que le codage de source vise à supprimer). De cette façon, si le code a été bien choisi, lorsqu’une partie du message codé est corrompue par le canal, l’on peut quand même recuperer le message original. Il est logique de faire figurer le codage contre les erreurs sous la rubrique ”codage de canal”. En effet, le choix du code de canal doit reposer sur le type d’erreurs qui seront introduites parle canal. Autrement dit, l’on ne choisira pas le même code suivant que le canal commet des erreurs isolées ou en paquets. La modulation quant à elle est l’opération par laquelle l’on imprime le message codé sur le signal que l’on se propose d’envoyer. Cela implique par exemple le choix d’une porteuse à une certaine fréquence, la découpe temporelle avec laquelle cette porteuse est utilisée, la façon dont l’information est imprimée sur la porteuse (modulation d’amplitude, de phase, etc . . .) ;

le signal ainsi constitué est transmis au travers d’un canal ; il peut s’agir d’une ligne téléphonique, d’une liaison radio, d’une liaison optique, . . . ; le récepteur doit compenser ou inverser un certain nombre d’opérations effectuées par l’´emetteur. Tout d’abord la démodulation qui consiste à retirer le message du signal reçu ; ensuite le décodage de canal qui consiste à retirer la redondance introduite tout en en profitant pour corriger si possible les erreurs commises ; le décodage de source revient à reconstituer au mieux le signal de départ sur base de l’information reçue. Ces étapes sont schématiquement représentées à la figure suivante

Structure d’une chaîne de communication

Schéma d’un système de communication simple Plus globalement, l’on peut toujours identifier trois éléments dans la chaîne de communication, à savoir l’´emetteur, le canal et le récepteur. Parmi les étapes mentionnées ci-dessus, codage de source, codage contre les erreurs, et modulation sont accomplies par l’´emetteur. la mission de l’émetteur est donc de mettre le signal à transmettre sous une forme qui soit adaptée au canal au travers duquel se fait la communication. Les opérations d’inversion correspondantes sont effectuées par le récepteur. Ces opérations d’inversion peuvent prendre des formes très diverses suivant la complexité autorisée au récepteur et les performances que l’on veut atteindre. Le canal n’est cependant jamais parfait et introduit donc du bruit, des distorsions et des interférences sur le signal émis. La tâche du récepteur est de reconstituer au mieux le message original. Schéma d’un système de communication simple

on distingue aussi classiquement deux modes ou types de communications : la radiodiffusion, encore appelée communication point-multipoint et les communications point à point. en radiodiffusion, ou communication point-multipoint, un seul émetteur envoie un message à plusieurs récepteurs qui le captent. L’information circule de plus dans un seul sens. La télévision et la radio sont des exemples de ce type de communication ; 2. lors d’une communication point à point, un seul émetteur communique avec un seul récepteur. Il peut dans ce cas y avoir échange bi-directionnel d’information, ce qui requiert l’équipement adéquat é chaque terminaison. Le téléphone est un exemple de communication de ce type.

On peut distinguer deux types d’information, conduisant à deux structures générales de systèmes de transmission information analogique information numérique

A) Information analogique : Elle se caractérise par les grandeurs physiques évoluant de manière continue en fonction du temps. La grandeur physique peut prendre une infinité de valeur. Cette information peut être périodique ou non périodique Source Transducteur Emetteur Canal Dest. Transducteur Récepteur

A) Information analogique : Elle se caractérise par les grandeurs physiques évoluant de manière continue en fonction du temps. La grandeur physique peut prendre une infinité de valeur. Cette information peut être périodique ou non périodique Source Transducteur Emetteur Son Lumière Température Vitesse Accélération Déplacement Force ... Canal Dest. Transducteur Récepteur

A) Information analogique : Elle se caractérise par les grandeurs physiques évoluant de manière continue en fonction du temps. La grandeur physique peut prendre une infinité de valeur. Cette information peut être périodique ou non périodique Source Transducteur Emetteur Microphone Photodiode Capteur CCD Thermocouple Capteur piézo Potentiomètre Jauge de cont. ... Canal Dest. Transducteur Récepteur

A) Information analogique : Elle se caractérise par les grandeurs physiques évoluant de manière continue en fonction du temps. La grandeur physique peut prendre une infinité de valeur. Cette information peut être périodique ou non périodique Source Transducteur Emetteur Pré-ampli. (C. Anal.-Num.) (codage) (modulation) (filtrage) Amplification (de puissance) Canal Dest. Transducteur Récepteur

A) Information analogique : Elle se caractérise par les grandeurs physiques évoluant de manière continue en fonction du temps. La grandeur physique peut prendre une infinité de valeur. Cette information peut être périodique ou non périodique Source Transducteur Emetteur Ligne bifilaire câble coaxial fibre optique guide d ’ondes espace libre ionosphère canal sous-marin Canal Dest. Transducteur Récepteur

A) Information analogique : Elle se caractérise par les grandeurs physiques évoluant de manière continue en fonction du temps. La grandeur physique peut prendre une infinité de valeur. Cette information peut être périodique ou non périodique Ampli. réception filtrage (démodulation) (décodage) (C. Num.-Anal) Amplification (de puissance) Source Transducteur Emetteur Canal Dest. Transducteur Récepteur

A) Information analogique : Elle se caractérise par les grandeurs physiques évoluant de manière continue en fonction du temps. La grandeur physique peut prendre une infinité de valeur. Cette information peut être périodique ou non périodique Source Transducteur Emetteur Haut-parleur Visualisation Asservissement Commande de procédé Calcul ... Canal Dest. Transducteur Récepteur

B) Information numérique: En numérique le signal analogique à enregistrer est converti en numérique grâce à un convertisseur analogique>numérique . Après cette conversion le signal n’est plus qu’une suite de " 0 " et de " 1 " c’est à dire un signal à deux amplitudes au lieu d’une infinité en analogique . ETTD ETCD ETCD ETTD

Terminaux informatiques B) Information numérique: En numérique le signal analogique à enregistrer est converti en numérique grâce à un convertisseur analogique>numérique . Après cette conversion le signal n’est plus qu’une suite de " 0 " et de " 1 " c’est à dire un signal à deux amplitudes au lieu d’une infinité en analogique . Terminaux informatiques (ou autres) ETTD ETCD ETCD ETTD

Equipements Terminaux de Traitement des Données B) Information numérique: En numérique le signal analogique à enregistrer est converti en numérique grâce à un convertisseur analogique>numérique . Après cette conversion le signal n’est plus qu’une suite de " 0 " et de " 1 " c’est à dire un signal à deux amplitudes au lieu d’une infinité en analogique . Equipements Terminaux de Traitement des Données ETTD ETCD ETCD ETTD Contrôleur de communications Source/collecteur de données

Equipements deTerminaison B) Information numérique: En numérique le signal analogique à enregistrer est converti en numérique grâce à un convertisseur analogique>numérique . Après cette conversion le signal n’est plus qu’une suite de " 0 " et de " 1 " c’est à dire un signal à deux amplitudes au lieu d’une infinité en analogique . Equipements deTerminaison de Circuit de Données = Modem ETTD ETCD ETCD ETTD

Interfaces numériques B) Information numérique: En numérique le signal analogique à enregistrer est converti en numérique grâce à un convertisseur analogique>numérique . Après cette conversion le signal n’est plus qu’une suite de " 0 " et de " 1 " c’est à dire un signal à deux amplitudes au lieu d’une infinité en analogique . Interfaces numériques ETTD ETCD ETCD ETTD

Interfaces analogiques B) Information numérique: En numérique le signal analogique à enregistrer est converti en numérique grâce à un convertisseur analogique>numérique . Après cette conversion le signal n’est plus qu’une suite de " 0 " et de " 1 " c’est à dire un signal à deux amplitudes au lieu d’une infinité en analogique . Interfaces analogiques ETTD ETCD ETCD ETTD

B) Information numérique: En numérique le signal analogique à enregistrer est converti en numérique grâce à un convertisseur analogique>numérique . Après cette conversion le signal n’est plus qu’une suite de " 0 " et de " 1 " c’est à dire un signal à deux amplitudes au lieu d’une infinité en analogique . Ligne de transmission ETTD ETCD ETCD ETTD