Le tutorat en psychiatrie : Vers une professionnalisation ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUER POUR QUI ET POURQUOI ? GT Sociopéda Aleap du 27 mars 2014.
Advertisements

Dispositif du Brevet Fédérale Saison 2016/2017. Les pré requis. - être licencié à la FFR - encadrer effectivement dans la catégorie d’âge adaptée au BF.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Le partenariat : les clés de la réussite
Le programme Les entrepreneuriales
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
PLIE DE LA.
Noémie Sperer Infirmière Clinicienne Clinique nouvelle des Vallées
Formation Tuteurs Infirmiers Niveau II
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
MIDACT février cafés + 3 cafés de bilan- juin 2016
Recruter et fidéliser vos collaborateurs
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
des savoirs et des pratiques avec des personnes
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
La filière en Normandie
En partenariat avec : PETALES Québec, Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement, Ligue d'Entraide et de Soutien Programme de soutien aux.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
EPS et transversalité des apprentissages Cycles 2 et 3
IRTS-Champagne-Ardenne
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
PAISS/ CTB HAMIDOU Miyé, ATI MAHENEHENE Barnabé, ATN
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Projet de « cellule Europe mutualisée »
L’innovation technologique dans le médico-social
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
IFAS Lycée Funay-Hélène Boucher
Fiche action projet social :
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
Devenir un Leader Apprenant
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
CLUSTER SOCIAL Bientraitance et Qualité de Vie au Travail en région Centre-Val de Loire Cyril LEFAUCHEUX - Claire MONTAY - Aract Centre-Val de Loire.
CPE et professeurs documentalistes
Relais assistants maternels (Ram)
Réunion du groupe de production 3 juin 2009
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
1 1.
Ingénierie de formation & didactique professionnelle
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
ATELIERS PROFESSIONNELS
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
بناء المناهج عن طريق المقاربة بالكفاءات والقدرات
Faisons connaissance……
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Délégation départemental de la Dordogne
s’unissent pour la réussite.
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Monter en compétences.
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Rouen - 5 décembre 2018.
La réalisation du chef-d'œuvre
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Mise en situation professionnelle
Le Projet Personnel et Professionnel
La pédagogie de projet : l’essentiel
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
La gestion des compétences au service de l’employabilité
Conférence Témoignage-Métiers
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Transcription de la présentation:

Le tutorat en psychiatrie : Vers une professionnalisation ? 4ème journée régionale du tutorat en psychiatrie – Michel NICOLAS Ecully – 15 décembre 2016 Centre Ressources Métiers et Compétences

Les suites de l’enquête initiée par le CRMC : Un groupe de travail régional Définir un cahier des charges du tutorat Centre Ressources Métiers et Compétences

Le tutorat : quelle définition ? Pas une formation Espace de dé contextualisation Quels objectifs ? Construction identitaire Accompagnement d’une pensée réflexive Professionnalisation Centre Ressources Métiers et Compétences

Un tutorat avant tout individuel Quel dispositif ? Un tutorat avant tout individuel Plus value du tutorat collectif : Positionnement dans un groupe confrontation des points de vue Décentration de la pratique quotidienne Centre Ressources Métiers et Compétences

Quelle implication institutionnelle ? Un coordonnateur du dispositif Des missions définies Un animation du dispositif Centre Ressources Métiers et Compétences

ou évaluation des effets sur : fidélisation Quelle évaluation ? Quantitative ? De satisfactions ? ou évaluation des effets sur : fidélisation Evolution professionnelle du tutoré Centre Ressources Métiers et Compétences

Les capacités pédagogiques Les capacités cliniques Quels tuteurs ? L’expérience L’engagement Les capacités pédagogiques Les capacités cliniques Posture professionnelle Capacité à conceptualiser sa pratique Référencement clinique Réactualisation des connaissances Capacités d’autoévaluation Engagement institutionnel Capacité à rendre compte Centre Ressources Métiers et Compétences

Enjeux demain pour nos établissements : Répondre à certaines problématiques : Attractivité et turn-over Organisation et Disponibilité des acteurs Ressources internes Reconnaissance des tuteurs Centre Ressources Métiers et Compétences

Quel tuteurs demain et dans quels dispositif s: Infirmiers cliniciens ? Infirmiers en pratique avancée ? Centre Ressources Métiers et Compétences

Merci de votre écoute Centre Ressources Métiers et Compétences