Le tutorat en psychiatrie : Vers une professionnalisation ? 4ème journée régionale du tutorat en psychiatrie – Michel NICOLAS Ecully – 15 décembre 2016 Centre Ressources Métiers et Compétences
Les suites de l’enquête initiée par le CRMC : Un groupe de travail régional Définir un cahier des charges du tutorat Centre Ressources Métiers et Compétences
Le tutorat : quelle définition ? Pas une formation Espace de dé contextualisation Quels objectifs ? Construction identitaire Accompagnement d’une pensée réflexive Professionnalisation Centre Ressources Métiers et Compétences
Un tutorat avant tout individuel Quel dispositif ? Un tutorat avant tout individuel Plus value du tutorat collectif : Positionnement dans un groupe confrontation des points de vue Décentration de la pratique quotidienne Centre Ressources Métiers et Compétences
Quelle implication institutionnelle ? Un coordonnateur du dispositif Des missions définies Un animation du dispositif Centre Ressources Métiers et Compétences
ou évaluation des effets sur : fidélisation Quelle évaluation ? Quantitative ? De satisfactions ? ou évaluation des effets sur : fidélisation Evolution professionnelle du tutoré Centre Ressources Métiers et Compétences
Les capacités pédagogiques Les capacités cliniques Quels tuteurs ? L’expérience L’engagement Les capacités pédagogiques Les capacités cliniques Posture professionnelle Capacité à conceptualiser sa pratique Référencement clinique Réactualisation des connaissances Capacités d’autoévaluation Engagement institutionnel Capacité à rendre compte Centre Ressources Métiers et Compétences
Enjeux demain pour nos établissements : Répondre à certaines problématiques : Attractivité et turn-over Organisation et Disponibilité des acteurs Ressources internes Reconnaissance des tuteurs Centre Ressources Métiers et Compétences
Quel tuteurs demain et dans quels dispositif s: Infirmiers cliniciens ? Infirmiers en pratique avancée ? Centre Ressources Métiers et Compétences
Merci de votre écoute Centre Ressources Métiers et Compétences