LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La communication.
Advertisements

LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
AGGIR 2008 UE 3.1. La vieillesse est une anormalité normale Vladimir Jankélévitch.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
M-RAGONDET INSTRUCTEUR COMMUNICATION SIGNIFICATION DES MOTS Les mots n’ont pas la même signification pour chacun d'entre nous et pour un individu donné,
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
Présentation de NotreÉCOLE
La sensation et la perception Pr H. Kisra. Objectifs Définir la sensation et la perception Décrire les diverses catégories sensorielles Distinguer les.
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Ingénierie pédagogique
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
POL3140 Psychologie politique
Evaluer par compétences
Schéma pour rétablir la communication dans le couple
Étapes et gestion de la rédaction d’un courriel.
Faire une bonne présentation
Les 4 accords toltèques Miguel Ruiz
Psychologie sociale de la communication
Je vois, tu vois, mais qu’est-ce que nous voyons?
S’afficher pour publier !
Séance 2 Expression écrite.
le recrutement: une affaire de rencontre!
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
La Nostalgie Hugo Angelides.
Introduction sur la communication
Communication Interne
Relations saines et Relations malsaines.
Les bases de données et le modèle relationnel
Communication Externe
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Négociation commerciale et relation clients
Routage S 3 - Questionnaire N°1
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Les facteurs des comportements éco-citoyens
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Travailler le vocabulaire en classe
La Traduction Interprétative
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Atelier de formation de coach N°1 Les fondements de la roue de hundson.
La Laïcité Clara Barbier et Eva Kolczak 5°7.
Kit de formation multimedia
Constructivisme Piaget
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
LA TOLERANCE LA TOLERANCE Diaporama de Jacky Questel.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Mieux comprendre ce handicap invisible.
Écrire un descriptif Communication et rédaction D-SL Gestion de copropriétés Wadner Isidor, Chargé de cours.
On peut être les meilleurs amis du monde
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
La mémoire.
La démarche scientifique
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Les supports et les techniques d’audit comptable et financier.
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
La Communication Interne dans l’Entreprise. Citation « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez.
Réflexion sur l’apprentissage
LES BASES DE LA COMMUNICATION Prof: H.ZOHIR.  Tu parles !  Vous parlez… Discussions privées, de groupe, rapports, exposés… Engueulades, confidences,
Quels sont les freins à la compréhension de l’écrit?
Systèmes d ’Information
Les 4 dimensions de la lecture
LA GESTION DES CONFLITS
I.E.C. INFORMATION – EDUCATION - COMMUNICATION  Définition: c’est un processus interactif au cours duquel des informations et des idées sont échangées.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION

 Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel

1- LES OBSTACLES D’ORDRE INDIVIDUEL Ils influencent le plus la communication individuelle. En général il y a deux sortes d’obstacles :

A- LA PERCEPTION  L’individu ne désire entendre que ce qu’il veut savoir.  Si l’information ne correspond pas à l’attente du récepteur, celui-ci a tendance à la rejeter.  Le récepteur interprète souvent l’information à partir de :  ses préjugés  son expérience  sa formation  ou selon ce qu’il a cru voir, entendre et sentir.

B- LES ATTITUDES = sont définies comme une disposition à formuler certaines opinions à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose.  Elles forment un ensemble de jugements et de tendances poussant l’individu à agir dans tel ou tel sens en situation de communication.

2-LES OBSTACLES D’ORDRE SÉMANTIQUE Ce sont des éléments liés au langage utilisé et qui peuvent agir négativement sur la compréhension du message:  vocabulaire inadéquat ;  expression non appropriée ;  manque de cohérence ;  phrases obscures, mal choisies ou vides de sens ;  ton élevé de la voix ;  mouvements du corps.

2- LES OBSTACLES D’ORDRE SÉMANTIQUE  En plus on peut y ajouter :  les différences de niveaux d’instruction entre l’émetteur et le récepteur ;  la signification que chaque individu donne aux mots et aux images.

Une communication efficace Exige l’adaptation du langage utilisé à la capacité de compréhension du récepteur ; La communication doit se faire dans le langage du récepteur ou selon ses conditions pour que le message soit compris.

3- LES OBSTACLES ORGANISATIONNELS La circulation des messages dans une organisation s’avère difficile surtout quand elle se heurte à la déformation de l’idée ou de l’information originale. Dans ce cas, le message franchit plusieurs étapes avant de parvenir au destinataire. À chacune de ces étapes, le message subit une modification plus ou moins importante.

3- LES OBSTACLES ORGANISATIONNELS Résultats :  Les personnes au bout de la « chaîne » ne reçoivent parfois que le « squelette » du message, car l’idée principale est sérieusement déformée en cours de route.  Le codage et le décodage répétés du message peuvent changer ce dernier, en cours de route.

PRINCIPAUX OBSTACLES À LA COMMUNICATION Obstacles personnels Obstacles psychologiques Obstacles sociaux Autres obstacles 1- agressivité 2- manque de sympathie 3- degré d’instruction 4- degré de compréhension 5- négligence 6- manque de temps 1- manque d’objectivité 2- mauvaise perception 3- attitude négative 4- peur 5- évaluation hâtive 6-méfiance 1- sexe 2- groupe ethnique 3- groupe social 4- groupe professionnel 5- différence dans le statut 6-liberté d’expression 1- géographique 2- insuffisance de support de communication 3- taille de l’organisation 4- incapacité : - d’écrire - de parler - d’entendre

LE FILTRAGE ET LA DISTORSION  Toute communication doit franchir une série d’écrans présents dans le processus de communication.  Ces écrans ont pour effet de filtrer le contenu du message original.  Ce filtrage conduit à la distorsion de l’idée ou de l’information originale.  L’écran se manifeste à travers tous les obstacles que rencontre le message de son point de départ à celui de son arrivée.

suite  Résultats :  L’individu sélectionne la partie de l’idée ou de l’information qui se trouve en accord avec : Son attitude Sa culture Sa pensée  Et ignore celle qui s’y oppose

SCHÉMA DE LA DISTORSION DANS LA COMMUNICATION Idée Ou info distorsion Communication finale