DOMAINE 2: LES SCIENCES HUMAINES Théorie de la connaissance
QUELLES DISCIPLINES DES SCIENCES HUMAINES CONNAISSEZ-VOUS?
Définition, selon la tdc Les sciences humaines étudient la réalité des êtres humains. Plus spécifiquement, cette discipline considère les aspects sociaux, culturels et biologiques de l’existence humaine.
Des questions à se poser… Dans quelle mesure les sciences humaines sont-elles fiables ? Le comportement humain peut-il dépendre de lois comme le monde matériel ? Qu’est-ce qui constitue une preuve fiable en sciences humaines ?
Cadre conceptuel de la connaissance 1. Faites la lecture des notes sur le cadre conceptuel en Sciences humaines. 2. Surlignez les mots clés. 3. Choisissez une des questions sur la connaissance qui vous interpelle le plus.
Verstehen Terme: En philosophie allemande et dans les science sociales Terme étroitement associé au travail du sociologue allemand, Max Weber, dont l'antipositivisme a établi une alternative au positivisme sociologique En anthropologie, verstehen est devenu synonyme d'un processus d'interprétation systématique dans lequel un observateur extérieur d'une culture essaie de se rapporter à elle et de COMPRENDRE les autres. Traduction: Wikipedia
Verstehen Bakhtin et MacCannell (critiques) rétorquent qu'il est impossible qu’une personne née d'une culture de comprendre complètement une autre culture, et qu'il est prétentieux d'essayer d'interpréter la signification des symboles d'une culture à travers les termes d'une autre culture (qui est présumé comme étant supérieure). Qu’en pensez-vous? Traduction: Wikipedia
L’effet Hawthorne Liens importants: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Hawthorne https://psychologie.savoir.fr/l-effet-hawthorne-et-l- ecole-des-relations-humaines/ Quelles questions peut-on se poser en lien avec cet « effet » dans le cadre de ce domaine?
Un peu d’économie… L’économie est la science sociale qui concerne la rareté des ressources et des choix économiques. L’économie est l’étude de la façon dont nous faisons des choix en fonction de la rareté des ressources. Les problèmes économiques proviennent de la tendance de l’être humain se découvrir des besoins et des désirs sans tenir compte de l’ensemble des ressources disponibles pour les satisfaire. Définition: M. Gervais
Un peu de psychologie… Définitions: Discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l'environnement. (Larousse) L’étude et le corps des connaissances sur les faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. Connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe1. Étude scientifique des comportements. Divisée en de nombreuses branches d’étude dont les théories et les méthodes de recherche varient grandement, la psychologie a des applications également nombreuses. (Wikipedia)
Évolution historique en psychologie En psychologie, l’approche psycho-dynamique freudienne a été remplacée par l’observation empirique du comportement dans les théories fonctionnelles contemporaines. (Guide TdC, p.40)
Approche: psychodynamique freudienne L'approche dynamique-analytique est principalement influencée par la psychanalyse dont le père est Sigmund Freud (1856-1939). Elle fait appel au concept d'inconscient (que rejette la recherche fondamentale en psychologie à laquelle se rattache l'approche cognitivo-comportementale).
Approche: psychodynamique freudienne Les difficultés présentes sont conçues comme ayant leurs origines dans les conflits irrésolus de l'enfance. La méthode analytique classique consiste à interpréter le discours pour prendre conscience de l'influence des conflits inconscients sur les fonctionnements actuels de l’individu afin de s'en dégager. D’autres ressources: L’approche psychodynamique
Approche: cognitivo-comportementale Les psychothérapies cognitivo-comportementales sont basées sur l'observation du lien entre les pensées, les émotions et des comportements. Ces thérapies se développent considérablement depuis le début des années 1980. La plus grande partie de la recherche universitaire en psychologie scientifique dans le domaine de la psychothérapie porte sur ces approches. (Source)
L’analyse fonctionnelle du comportement Selon Wikipedia Selon Boris Guimpel Dans le contexte de la pédagogie (p.5) Exemple de grille d'analyse fonctionnelle
Juste parce que c‘est intéressant… Les 25 expériences en psychologie qui ont été « les plus importants » dans l’histoire, selon une source pas nécessairement la plus fiable…
Selon vous, quelle serait la différence entre les sciences humaines et les sciences de la nature?
Selon la TdC… La différence réside dans l’interprétation du mot « science ». Les sciences humaines font appel à la méthode scientifique pour tester la validité et la fiabilité de leurs hypothèses. Mais, les phénomènes qu’elles s’efforcent d’expliquer peuvent ne pas posséder de lois strictes n’admettant aucune exception. Les spécialistes des sciences humaines peuvent donc recourir aux méthodes statistiques pour confirmer leurs constatations, et générer ainsi des connaissances moins fiables lorsqu’il s’agit d’établir des prévisions.