Education a l’intériorité 19e Colloque ASSEDIL 1er mai 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Advertisements

Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
L’éducation à l’environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble.
Préparer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
Education à l’égalité dans la formation des futurs enseignants Egalité filles-garçons…construction de l’identité et éducation à l’égalité Antonietta Specogna.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
L'accueil des migrants : une expérience qui déplace Une invitation à la relecture dans la foi Service national de la pastorale des migrants et des.
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Présentation des travaux du Pacte
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Pouvons-nous rêver ensemble ?
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
L’amour dans la famille
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
Premiers cours : démarrer
LE MOUVEMENT EUCHARISTIQUE DES JEUNES
Quoi de neuf en pédagogie ?
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Service social en faveur des élèves
Pour faire connaissance…
Education Artistique et Culturelle
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Maria Montessori : l’enfant et son éducation
Sommaire Rappels Résultats / Constats Les concurrents La FITE
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
La Pastorale scolaire dans l’enseignement catholique
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
Le référent culture Sa mission, son statut.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Les jardins des Patriotes
Approche philosophique du concept d’éducation
Harcèlement scolaire et climat scolaire
L’évaluation positive en maternelle
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
N’oubliez pas de rallumer votre téléphone portable en sortant. Merci.
JEUNES SOURDS INTERNAT
Bienvenue à l’Ecole Jeanne d’Arc
Offres de formationPAF 2018/2019
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Présentation en collaboration avec:
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Socle commun et livret personnel de compétences
L’ Education au Développement Durable (EDD)
CONSEIL ECOLE-COLLEGE N°1
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
s’unissent pour la réussite.
Réussir en TAD: mission possible
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
Le Projet Personnel et Professionnel
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Humanités, littérature et philosophie
De nos bien propres au Bien Commun
Quelques éléments pour discuter de
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Transcription de la présentation:

Education a l’intériorité 19e Colloque ASSEDIL 1er mai 2014

Eduquer a l’intériorité Premières interventions 9h00-10h30 An De Bremme (VLP) Wivine Frippiat (AEL) Jean-Louis Volvert (AEL) Jean-Pierre Turpin (AEL)

Eduquer a l’intériorité Une approche en plusieurs étapes Approche de la notion d’intériorité au sein du monde scolaire L’intériorité dans le contexte des jeunes d’aujourd’hui L’intériorité dans le contexte de Jean-Baptiste de La Salle

Les défis de l’école lasallienne par rapport à l’éducation à l’intériorité des enseignants et des enfants/ jeunes Des exemples de dispositifs favorisant l’intériorité des enseignants et des jeunes Conclusion - Texte

Approche de la notion d’intériorité au sein du monde scolaire

L’éducation à l’intériorité: Eveiller l’intériorité Des constats 1) Approche de la notion d’intériorité au sein du monde scolaire L’éducation à l’intériorité: Eveiller l’intériorité Des constats Des convictions Des définitions de l’éveil à l’intériorité et de l’intériorité L’intériorité: deux dimensions

Les 3 niveaux de l’intériorité selon le jésuite Claude Flipo Intériorité psychique Intériorité morale Intériorité spirituelle Développer l’intériorité à l’école via 3 processus: Exploration de soi et rencontre avec les autres Usage éclairé de sa liberté Engagement dans une démarche spirituelle

L’intériorité dans le contexte des jeunes aujourd’hui

2) L’intériorité dans le contexte des jeunes aujourd’hui Les jeunes dans une société en pleine mutation par: La rationalité scientifique L’effondrement de l’économie traditionnelle La mondialisation Les modes de communication L’incertitude

4 grands bouleversements liés à la construction de la personne: La place de l’enfant dans la famille L’allongement de la durée de la formation de l’individu Une identité à construire tout au long de sa vie La peur d’un choix enfermant

2 axes qui permettent de mieux percevoir la réalité des jeunes Le rapport au temps Le rapport au travail

Les 3 soifs des jeunes Soif de confiance Soif de rencontre Soif de sens

L’intériorité dans le contexte de Jean-Baptiste de La Salle

3) L’intériorité dans le contexte de Jean-Baptiste de La Salle Quelle pourrait être actuellement la richesse de cette intériorité pour nos écoles lasalliennes ?  Un saut dans l’histoire

Eduquer a l’intériorité Deux principes à la base de la pédagogie de Jean-Baptiste de La Salle: Confiance absolue en Dieu L’union et l’engagement collectif des frères

Eduquer a l’intériorité Que signifiait « éduquer à l’intériorité » pour de La Salle? un regard sur l’école un regard sur les jeunes et un regard sur les adultes

Eduquer a l’intériorité Un nouveau concept de l’école  Un nouveau concept des jeunes Un nouveau concept du professeur  

Un nouveau concept de l’école Une école d’intériorité Une éducation intégrale  La Conduite des Écoles

Un nouveau concept de l’école La réflexion du matin L’examen de conscience du soir Le silence dans l’école: une dimension fonctionnelle  une dimension sociale la dimension d'intériorité

Eduquer a l’intériorité Un nouveau concept de l’école  Un nouveau concept des jeunes Un nouveau concept du maître  

Un nouveau concept des jeunes L ’enfant est un être de raison La correction Responsabiliser les enfants

Eduquer a l’intériorité Un nouveau concept de l’école  Un nouveau concept des jeunes Un nouveau concept du maître  

Un nouveau concept du maître Le service éducatif aux pauvres réclame de se dévouer entièrement à cette tâche La qualité de la relation maître-élève

Eduquer a l’intériorité L’histoire pour nous inspirer pour continuer à éduquer à l’intériorité.

Les défis de l’école lasallienne par rapport à l’éducation à l’intériorité

Des adultes dans un cadre clair Des attitudes 4) Les défis de l’école lasallienne par rapport à l’éducation à l’intériorité Les écoles lasalliennes face à 12 défis Des adultes dans un cadre clair Des attitudes Un contexte extra-ordinaire Élèves acteurs

Climat d’établissement Un lieu de silence Une pédagogie de la relecture Culte de l’intériorité

Élèves “résistants” Enseignants formés Relire le projet éducatif lasallien Oser voir avec les yeux du cœur

Le rôle de l’éducateur dans cet éveil à l’intériorité. Un vrai défi La pastorale, une aide pour rencontrer les défis Les défis dans nos écoles lasalliennes (résumé)

Des exemples de dispositifs favorisant l’intériorité des enseignants et des jeunes en Belgique

5) Des exemples de dispositifs favorisant l’intériorité des enseignants et des jeunes Quels dispositifs, quelles pratiques mettre en œuvre pour favoriser l’éveil à l’intériorité Des exemples en Belgique

Deux initiatives concrètes pour éduquer à l’intériorité des enseignants Entretiens spirituels avec les jeunes enseignants La journée pour les 45+

Entretiens spirituels avec les jeunes/nouveaux enseignants Il nous faut une vision prononcée Parler du « pourquoi » plutôt que du « comment »

Entretiens spirituels avec les jeunes/nouveaux enseignants Trois angles: 1. un angle professionnel 2. un angle pédagogique 3. un angle spirituel

Deux initiatives concrètes pour éduquer à l’intériorité Entretiens spirituels avec les jeunes enseignants La journée pour les 45+

La journée pour les 45+ «Quand est-ce que nous, les anciens, avons l'occasion de réfléchir sur notre pratique scolaire quotidienne? »

La journée pour les 45+ Confronté avec des défis propres et spécifiques

La journée pour les 45+ Possibilité d'échanger des expériences et des idées Se trouver ensemble avec des compagnons de route Réfléchir ensemble sur leur métier et sur leur vocation renforce et soutient l'inspiration et la motivation

Des initiatives concrètes pour éduquer à l’intériorité des élèves Cellule d’écoute/sas de décompression Ateliers d’écriture partagée Activités artistiques Célébrations Temps d’échanges inter- religieux Brain gym Classes maternelles aménagées

Espace de prière Fresque Jardin zen La Source

Conclusion

6) Conclusion Voir farde de documentation Merci pour votre attention!