Education a l’intériorité 19e Colloque ASSEDIL 1er mai 2014
Eduquer a l’intériorité Premières interventions 9h00-10h30 An De Bremme (VLP) Wivine Frippiat (AEL) Jean-Louis Volvert (AEL) Jean-Pierre Turpin (AEL)
Eduquer a l’intériorité Une approche en plusieurs étapes Approche de la notion d’intériorité au sein du monde scolaire L’intériorité dans le contexte des jeunes d’aujourd’hui L’intériorité dans le contexte de Jean-Baptiste de La Salle
Les défis de l’école lasallienne par rapport à l’éducation à l’intériorité des enseignants et des enfants/ jeunes Des exemples de dispositifs favorisant l’intériorité des enseignants et des jeunes Conclusion - Texte
Approche de la notion d’intériorité au sein du monde scolaire
L’éducation à l’intériorité: Eveiller l’intériorité Des constats 1) Approche de la notion d’intériorité au sein du monde scolaire L’éducation à l’intériorité: Eveiller l’intériorité Des constats Des convictions Des définitions de l’éveil à l’intériorité et de l’intériorité L’intériorité: deux dimensions
Les 3 niveaux de l’intériorité selon le jésuite Claude Flipo Intériorité psychique Intériorité morale Intériorité spirituelle Développer l’intériorité à l’école via 3 processus: Exploration de soi et rencontre avec les autres Usage éclairé de sa liberté Engagement dans une démarche spirituelle
L’intériorité dans le contexte des jeunes aujourd’hui
2) L’intériorité dans le contexte des jeunes aujourd’hui Les jeunes dans une société en pleine mutation par: La rationalité scientifique L’effondrement de l’économie traditionnelle La mondialisation Les modes de communication L’incertitude
4 grands bouleversements liés à la construction de la personne: La place de l’enfant dans la famille L’allongement de la durée de la formation de l’individu Une identité à construire tout au long de sa vie La peur d’un choix enfermant
2 axes qui permettent de mieux percevoir la réalité des jeunes Le rapport au temps Le rapport au travail
Les 3 soifs des jeunes Soif de confiance Soif de rencontre Soif de sens
L’intériorité dans le contexte de Jean-Baptiste de La Salle
3) L’intériorité dans le contexte de Jean-Baptiste de La Salle Quelle pourrait être actuellement la richesse de cette intériorité pour nos écoles lasalliennes ? Un saut dans l’histoire
Eduquer a l’intériorité Deux principes à la base de la pédagogie de Jean-Baptiste de La Salle: Confiance absolue en Dieu L’union et l’engagement collectif des frères
Eduquer a l’intériorité Que signifiait « éduquer à l’intériorité » pour de La Salle? un regard sur l’école un regard sur les jeunes et un regard sur les adultes
Eduquer a l’intériorité Un nouveau concept de l’école Un nouveau concept des jeunes Un nouveau concept du professeur
Un nouveau concept de l’école Une école d’intériorité Une éducation intégrale La Conduite des Écoles
Un nouveau concept de l’école La réflexion du matin L’examen de conscience du soir Le silence dans l’école: une dimension fonctionnelle une dimension sociale la dimension d'intériorité
Eduquer a l’intériorité Un nouveau concept de l’école Un nouveau concept des jeunes Un nouveau concept du maître
Un nouveau concept des jeunes L ’enfant est un être de raison La correction Responsabiliser les enfants
Eduquer a l’intériorité Un nouveau concept de l’école Un nouveau concept des jeunes Un nouveau concept du maître
Un nouveau concept du maître Le service éducatif aux pauvres réclame de se dévouer entièrement à cette tâche La qualité de la relation maître-élève
Eduquer a l’intériorité L’histoire pour nous inspirer pour continuer à éduquer à l’intériorité.
Les défis de l’école lasallienne par rapport à l’éducation à l’intériorité
Des adultes dans un cadre clair Des attitudes 4) Les défis de l’école lasallienne par rapport à l’éducation à l’intériorité Les écoles lasalliennes face à 12 défis Des adultes dans un cadre clair Des attitudes Un contexte extra-ordinaire Élèves acteurs
Climat d’établissement Un lieu de silence Une pédagogie de la relecture Culte de l’intériorité
Élèves “résistants” Enseignants formés Relire le projet éducatif lasallien Oser voir avec les yeux du cœur
Le rôle de l’éducateur dans cet éveil à l’intériorité. Un vrai défi La pastorale, une aide pour rencontrer les défis Les défis dans nos écoles lasalliennes (résumé)
Des exemples de dispositifs favorisant l’intériorité des enseignants et des jeunes en Belgique
5) Des exemples de dispositifs favorisant l’intériorité des enseignants et des jeunes Quels dispositifs, quelles pratiques mettre en œuvre pour favoriser l’éveil à l’intériorité Des exemples en Belgique
Deux initiatives concrètes pour éduquer à l’intériorité des enseignants Entretiens spirituels avec les jeunes enseignants La journée pour les 45+
Entretiens spirituels avec les jeunes/nouveaux enseignants Il nous faut une vision prononcée Parler du « pourquoi » plutôt que du « comment »
Entretiens spirituels avec les jeunes/nouveaux enseignants Trois angles: 1. un angle professionnel 2. un angle pédagogique 3. un angle spirituel
Deux initiatives concrètes pour éduquer à l’intériorité Entretiens spirituels avec les jeunes enseignants La journée pour les 45+
La journée pour les 45+ «Quand est-ce que nous, les anciens, avons l'occasion de réfléchir sur notre pratique scolaire quotidienne? »
La journée pour les 45+ Confronté avec des défis propres et spécifiques
La journée pour les 45+ Possibilité d'échanger des expériences et des idées Se trouver ensemble avec des compagnons de route Réfléchir ensemble sur leur métier et sur leur vocation renforce et soutient l'inspiration et la motivation
Des initiatives concrètes pour éduquer à l’intériorité des élèves Cellule d’écoute/sas de décompression Ateliers d’écriture partagée Activités artistiques Célébrations Temps d’échanges inter- religieux Brain gym Classes maternelles aménagées
Espace de prière Fresque Jardin zen La Source
Conclusion
6) Conclusion Voir farde de documentation Merci pour votre attention!