Comment la concurrence peut aider à créer du travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Advertisements

CléaMolette.com La plateforme collaborative de référence de pièces pour voitures et motos.
PARTIE 1 : LA DEMARCHE MARKETING DOSSIER 3 : L’ENVIRONNEMENT DE L’UNITE COMMERCIALE Partie 1- Dossier 3-C.MARY1.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
La grande distribution Encadré par: Mme EL IDRISSI Réalisé par: EL MOUDEN AADIL JAMALI MOUAAD.
Introduction Introduction Par son usage Internet a conduit à la digitalisation de l’économie, véritable révolution pour les entreprises et les consommateurs.
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
Objectifs d’apprentissage
Patrick Orr – Assistant politique
L’activité légale de commissariat aux comptes
Cours à option RH HR Practicies
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Ajustement aux frontières et mécanisme d'inclusion carbone
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
par Philippe Brusick, Expert de la CNUCED
Partie 1: la demarche MARKETING
Direction des Affaires Internationales
Marketing et aspects juridiques
L’esprit web adapté aux commerces de proximité en ISRAEL
Vente de logements aux occupants gestion des copropriétés
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
Les cartels de producteurs
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
Quels sont les différents secteurs économiques au Canada?
Marketing opérationnel et stratégique
Master class Pourquoi la puissance publique doit elle intervenir dans le fonctionnement de l'économie ?
Les concepts fondamentaux du managent
Ch. 2.2 : Quel est le rôle de la politique de la concurrence ?
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
de création d’entreprises sous le dispositif auto-entrepreneur
Créez votre entreprise
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Mathilde DUFOUR, consultante ingenieure gnss (ALTRAN)
Pitch Deck NOM ENTREPRISE Baseline Votre logo.
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
CHAPITRE I INTRODUCTION AU MARKETING. I/Définitions L’Americain Marketing Association, en 1970, définit le marketing ainsi: « Le marketing consiste à.
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Business Plan Madina Youssouf Ismail Licence Entrepreunariat et Innovation.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
UbErisation et droit du travail : COMMENT LE DROIT DU TRAVAIL PEUT-IL APPREHENDER LES nouvelles formes d’activitE.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS DE CONCENTRATION PAR LE DROIT DE LA CONCURRENCE Djadoun Cyllia Masclet Clara.
Présentation Notre projet est de la production de tuiles chauffantes qui produira par la suite de l’électricité. Les tuiles absorberont de la chaleur.
Challenge IoT – Test & Plug
Tout retard conduira à une note de zéro.
Les dynamiques de la mondialisation.
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Quelles sont les différentes méthodes de vente ?
la place de marché un nouvel espace de commerce virtuel
FIXER DES OBJECTIFS MARKETING
Synthèse 10 : Le produit Le lancement d’un produit
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
ATELIER PREVENTION ET GESTION DES LITIGES DANS LE VOYAGE: ELEMENT FONDAMENTAL DE LA QUALITE DANS LA RELATION CLIENT Khalid El Wardi.
La vraie question ce n'est pas le prix,
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Economie , Dominique Henriet
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Formation en vente - Durée de la formation & Objectifs
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Présentation résumée Projet :
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
1.
FORMATION PRATIQUE RELATIONS CLIENTS Formateur : Quefan NKAKOUTOU.
Introduction : rappels sur la concurrence pure et parfaite (Ch 1)
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Transcription de la présentation:

Comment la concurrence peut aider à créer du travail Maitre Avocat Andrea Filippo Gagliardi Master en droit de l’OMC, Université de Michigan Diplôme d’Hautes Etudes Européennes, Collège de Bruges EXPERT INTEGRATION ECONOMIQUE P3A (SOFITEL – ALGER)

La politique de concurrence: un utopie Très peux de règles de base qui ciblent les restrictions à l'accès au marché surtout au niveau des producteurs et distributeurs (B2B pas B2C). L’idée est une utopie: Selon la théorie économique de base du libre marché on assume qu’on n’a pas de barrière à l'accès au marché et donc l’encontre de la demande et de l’offre va générer le meilleur prix pour la meilleure qualité de produits ou services. La réalité c’est un peu différente… Donc la politique de la concurrence essentiellement cible la réduction de toutes les barrières au commerce. Sur cet aspect la politique de la concurrence est une instrument complémentaire aux règles de l’OMC. Mais elle concerne plutôt l’économie nationale.

Analyse qualitative et quantitatives: AIR Les barrières au commerce peuvent être qualitative ou quantitatives: Exemple de barrière qualitative: l’octroi d’une licence ou autorisation pour travailler ou être un operateur du marché; les règles qui gèrent les conditions de vente des produits ou services. Les règles concernant l’accréditation au commerce. Exemple de barrière quantitative: les restrictions qui affectent les quantités des produits à vendre sur le marché ou leur prix. Evidemment pas toutes les barrières au commerce doivent être éliminées pour des raisons anti-concurrentielles. Ils existent beaucoup de barrières au commerce qui sont tout à fait justifiées et légitimes. Mais quand même la meilleur pratique c’est de toujours quantifier leur impacte sur le commerce pour savoir non pas simplement si elles sont justifiées mais aussi combien elles coutent à la communauté sociale. Ça se fait aujourd’hui avec l’AIR ex-ante ou ex-post.

Restrictions au commerce/AIR Les restrictions au commerce appartiennent à deux grandes catégories: 1. Restrictions règlementaires 2. Pratiques commerciales: (i) cartels, (ii) ententes verticales sur fixation du prix de vente, (iii) réduction de la concurrence inter-brand, (iv) fusions anticoncurrentielles, ou (v) simple pratiques comme le refus de vente ou d’achat, tying, discrimination commerciale, réduction de prix par fidélisation, contrats d’exclusivité quand elle sont introduites par des entreprises qui domine un marché. Aujourd’hui on parlera de comment peut on utiliser l’AIR du point de vue de la politique de concurrence afin de aider la création de travail.

AIR OECD Toolkit Depuis presque 20 ans au niveau de l’OCDE on utilise un simple toolkit pour identifier les barrières au commerce. Quatre simples questions de base. Est-ce que la règlementation: 1. Limite le numéro des vendeurs (règlementation de l'accès au marche; droits d’exclusivité…) 2. Limite leur habilité de vendre (règlementation sur le marketing ou le contenu des produits…) 3. Réduit leur capacité concurrentielle (autoréglementation; échange d’information entre entreprises concurrents…) 4. Limite le choix ou l’information au clients (coute pour changer l’operateur fournisseur; asymétrie informative…) On peut faire AIR ex-ante ou ex-post.

Conclusion Pourque la politique de la concurrence puisse aider à créer du nouveau travail il faudrait évidemment essayer d’éliminer les restrictions règlementaires qui ne sont pas justifiées par l’intérêt générale. AIR est un outil phénoménale pour régler ce type de problème. On pourrait essayer de faire un projet pilote AIR ici en Algérie, sur un secteur économique clé avec l’aide du Conseil de la Concurrence, le MdC et l’assistance du P3A. QUESTIONS?

Merci, Grazie, Chukran Email: andrea.gagliardi@p3a-algerie.org Téléphone: 0770 136 717