GESTION ENVIONNEMENTALE : CAS DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Advertisements

Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
Spécialiste de l'entretien, le changement des pneus et la réparation de véhicule depuis 35 ans Et La commission achat groupe Arcelor Mittal Vous propose.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
CENTRE HOSPITALIER LE VALMONT (26) SITE DE MONTELEGER
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Rencontre technopolitaine
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Atelier achats responsables – risques sociaux et environnementaux de la Supply chaiN Février 2017.
Les parties intéressées
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Encourager la réparation et le réemploi
Atelier Le contrôle de conformité des installations photovoltaïques raccordé réseau Tunis 31 mai 2016 Gilles PESCARMONA.
Assainissement à Mahajanga
COMMISSION DE SUIVI DE SITE (c.s.s.)
Action de l’Inspection
Cycle de vie d’un produit
Evaluation des Risques
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Journée Wallonne de la Route 5 février 2015 Les enrobés tièdes Chantal JACOBS DGO1.76 – Chantal FLEMAL DGO1.66.
prévention santé sécurité et
Bilan de l’année 2016 Bilan des contrôles réalisés au cours de l’année 2016 Centrale Énergie Déchets Limoges Métropole DREAL Nouvelle-Aquitaine Unité départementale.
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Normes de qualité et de management.
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel Cycle de vie d’un produit ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet.
Pierre Abadie Président
Cas du Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN)
SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL (SME) ET RESPONSABILITE SOCIETALE (RSE) EXPERIENCE PRATIQUE DU PORT AUTONOME DE COTONOU (PAC) FREETOWN, OCTOBRE 2017.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
CONSEIL REGIONAL D’AQUITAINE
La revitalisation des centres-bourgs
L’ACTION RÉGIONALE DANS LES LYCÉES DIAGNOSTIC ET PROPOSITIONS D’ACTIONS SUR LA GESTION ET LA COLLECTE DES DÉCHETS.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Titre CISMA commission HSE 14 octobre 2018.
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
PRESENTATION WATERCYCLE - PCI
CLIS ITON SEINE DU 21 DECEMBRE 2017
ATELIER Environnement  .
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
ATELIER Environnement  .
La gestion des déchets.
Eau & Energie.
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
1 Christelle BARBIER Haute Qualité Environnementale.
L’assainissement 2003.
ANALYSE ENVIRONNEMENTALE 2008 DECHETERIE -
{ Développement durable et SI.  Définition du DD  C’est quoi la RSE/RSO  La relation entre DD et SI  Comment peut on rendre les SI plus responsables.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
Projet PICO Sarobaratra
MASDAR CITY.
Collège Jean Baptiste Clément XXe
6e colloque sur le développement industriel
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

GESTION ENVIONNEMENTALE : CAS DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN FREETOWN 24 OCTOBRE 2017

PROBLEMES ENVIRONNEMENTAUX MISE EN PLACE DU SME OBJECTIFS PAA MOYENS PLAN DE TRAVAIL INTRODUCTION PROBLEMES ENVIRONNEMENTAUX MISE EN PLACE DU SME OBJECTIFS PAA MOYENS PERSPECTIVES

VILLE INDUSTRIES NAVIRES I. INTRODUCTION : PORT ET PROBLEMATIQUE ENVIRONNEMENTALE NAVIRES INDUSTRIES VILLE

I. INTRODUCTION PAA 60% des industries du pays (grosse problématique environnementale) Les problèmes structurel : par connexion port – ville Problème opérationnel: par connexion Port et industries incidents navires (échouage, explosion, incendie, etc).  Engagement dans la démarche pour une certification à la norme ISO 14001 version 2008 soldé par l’obtention du certificat niveau 3.

II. PROBLEMES ENVIRONNEMENTAUX - Pollution accidentelle par les navires - Pollution opérationnelles - Pollution intentionnelle Pollution de l’eau par salade d’eau Pollution de l’eau par les macro déchets Pollution sonore Pollution terrestre (espace de manutention et d’entreposage des marchandises) Pollution de l’air

1. 2014: certification 2014 niveau 1 III. MISE EN PLACE DU SME - HISTORIQUE 1. 2014: certification 2014 niveau 1 (mise en place de l’analyse environnementale) 2. 2015: certification niveau 2 (maitrise opérationnelle) 3. 2017: certification niveau 3 (évaluation de conformité)

4. Identifications des IES 5. Identification des IES maitrisables III. MISE EN PLACE DU SME 1. fiche d’identité 2. grille de cotation 3. AES 4. Identifications des IES 5. Identification des IES maitrisables 6. Mise en place du PGE

IV. OBJECTIFS DU PAA - principaux OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX 1. Consommation d’électricité : réduction à 25% 2. Consommation d’eau : réduction de 15% 3. Consommation de papier : réduction de 10%

DECHETS INDUSTRIELS SPECIAUX IV. OBJECTIFS DU PAA - secondaires DECHETS INDUSTRIELS SPECIAUX Traiter les rejets des cartouches d’encre vides Réaliser l'enlèvement des huiles et graisses usagées Réaliser l'enlèvement des éléments filtrants usagés (filtres à air, à huile) Réaliser l'enlèvement des batteries d'accumulateurs et piles usagées Traiter les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) Traiter les déchets biomédicaux du centre médical

IV.1 REDUCTION DE LA CONSOMMATION D’ELECTRICITE Installation des équipements électroniques d'économie d'énergie sur tous les bâtiments des zones Outillage et Entretien. Remplacement des projecteurs à lampes SHP par des projecteurs à lampes à LED

IV.2 REDUCTION DE LA CONSOMMATION D’EAU Sensibilisation du personnel Détection et correction des zones de fuites Réduire la consommation d'eau de la station de lavage de véhicules par l’acquisition de kacher pour le tuyau de lavage de l’outillage. 2015: Ce résultat exceptionnel s’explique en grande partie par les travaux entrepris pour la réhabilitation du réseau notamment aux quais nord et ouest afin d’éliminer le gaspillage dû aux fuites d’eau.

IV.2 REDUCTION DE LA CONSOMMATION DE PAPIER En 2015, nous avons enregistré une baisse de la consommation de papier par rapport à 2014. Cependant, cette performance est contrebalancée par une hausse de la consommation en 2016. Des actions ont été décidées en revue de direction qui devraient permettre une réduction significative en 2017

POI Navire code IMDG Plan ORSEC V. MOYENS DE REPONSES - NAVIRES Plan POLLUMAR règles pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast et sédiments des navires code IMDG Plan ORSEC POI

Plan ORSEC INDUSTRIES V. MOYENS DE REPONSES – INDUSTRIES Plan POLLUMAR Etude d’impact environnemental et social. Programme de suivi des plans de gestion environnemental et social. Plan ORSEC Programme de contrôle de l’hygiène et de la sécurité sur les infrastructures socio-économiques.

V. MOYENS DE REPONSES – INDUSTRIES

Clients / partenaires institutionnels VI. RSE Clients / partenaires institutionnels Informer les clients sur le fonctionnement du PAA Collecter et diffuser toutes les informations auprès des clients Organiser des rencontres de concertation avec les clients Promouvoir les atouts du port d’Abidjan auprès des clients Réaliser une campagne publicitaire au niveau national et international

VI. PERSPECTIVES Maintenir la certification à la norme ISO 14001 version 2004 le Port d’Abidjan et migrer à la version 2015 début 2018 Développer des partenariats avec les structures et organismes en charge de l’environnement au niveau national et international et participer à plusieurs ateliers ou commissions sur des sujets divers touchant à la problématique de la gestion de l’environnement portuaire. Projet de construction d’une station de réception des résidus liquides, dont l’étude de faisabilité technique et financière a été réalisée Programme de suivi environnemental des grands Projets d’aménagement du Port d’Abidjan. Projet pilote de mise en œuvre du tri sélectif des déchets.

MERCI THANKS OBRIGADO