Accord conventionnel Interprofessionnel (ACI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Advertisements

Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
GEVA-Sco.
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
GOUVERNANCE, GHT, CPT SPH - Bruxelles - 28/09/2016
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Elaboration d’un référentiel qualité
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Collège des économistes de la santé
Evaluation externe des Ecoles doctorales
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
des fédérations de Cuma
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
La mise en place opérationnelle du SNDS
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Présentation des travaux
Prévenir les consommations à l’adolescence.
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
La dématérialisation des convocations médicales
Dispositifs d’aide à l’installation En l’Isère le 2 mai 2017 à Clelles
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Informatique et Sciences du Numérique
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
PROTOCOLES DE COOPERATION EN CEGIDD
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Le Plan National Canicule 2017
Accord conventionnel interprofessionnel (ACI) pour les structures pluri-professionnelles L’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) relatif aux structures.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Accord Conventionnel Interprofessionnel ACI
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
pour les personnes en situation de handicap
La commission régionale de la naissance (1)
La gestion des habilitations par le partenaire
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Choisir son système d’information partagé
LES REUNIONS DE CONCERTATION PLURIPROFESSIONNELLES
Zonage démographique pour la profession d’orthophoniste :
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
Commission paritaire régionale des Structures Pluri-Professionnelles d’Ile-de-France 22 novembre 2018.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Un centre de santé 13/05/
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Présentation de Suivi du PRS
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Réunion d’information CLAS
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges
Transcription de la présentation:

Accord conventionnel Interprofessionnel (ACI) Entrée en vigueur : 5 août 2017

Opportunités de l’ACI Financement du fonctionnement en Maison de Santé Pluriprofessionnelle Pérennisation du dispositif du Règlement Arbitral Evolutions par rapport au Règlement Arbitral : Simplifications : Modalités de calculs Notion de paliers Élargissement du champ Système dérogatoire

Dispositions générales de l’accord Règle d’éligibilité : Maison de Santé Pluriprofessionnelle, mono ou multi site, en SISA ou engagement dans les 6 mois, conventionnement tripartite. Modalités de calcul de la rémunération : Système de points variables et fixes, Professionnels signataires du projet de santé (jusqu’à fin 2018), Patientèle de référence : patientèle « Médecin traitant », Majoration de précarité. Modalités de versement : avance et solde à N+1.

Système d’information Engagements Attendus 3 Axes Des Critères socles pré-requis Des critères socles Des critères optionnels Accès aux soins Travail en équipe Système d’information Ouverture de la MSP et soins non programmés Fonction de coordination Niveau standard du label Protocoles pluriprofessionnels Concertation pluriprofessionnelle Diversité de l’offre de soins Missions de santé publique Satisfaction des patients Formation des jeunes professionnels Coordination externe Niveau avancé du label

Critères à atteindre Axe par axe

Accès aux soins : Critère socle pré-requis Ouverture entre 10h et 12h par jour et le samedi matin – 60 pts 2 éléments pris en compte : Ouverture de la MSP, Organisation de soins non programmés. De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi matin et pendant les congés scolaires (800 pts) Fermeture au maximum de 3 semaines pendant les congés scolaires -20 pts Ouverture entre 8h et 10h par jour et le samedi matin – 150 pts Fermeture le samedi matin - 120 pts

Accès aux soins : Critères optionnels Diversité de l'offre de soins spécialisés au sein de la MSP 1 profession médicale ou 1 pharmacien en + ou 3 professions paramédicales différentes. 250 points 1 profession médicale ou pharmacien en + et 3 professions paramédicales différentes. 500 points (par l’addition des 2 niveaux) Offre de soins spécialisés ou 2nd recours extérieure à la MSP Consultations de 2nd recours, sage-femme, dentiste ou pharmacien en moyenne 2 jours par mois. Consultations de 2nd recours, etc., en moyenne 2,5 jours par semaine. Accueil au sein de la MSP d’au moins 1 médecin ayant signé un Contrat de Solidarité Territoriale Médecin (Article 7 de la Convention Médicale) 200 points

Accès aux soins : Critères optionnels Missions de santé publique Mesure de la satisfaction et des besoins des patients 100 points Jusqu’à 2 missions valorisées 350 points variables/mission Thématique en cohérence avec les objectifs du PRS ou listée par l’Accord : Amélioration de la couverture vaccinale, Lutte contre la tuberculose, Surpoids et obésité chez l’enfant, Souffrance psychique et conduites addictives chez les adolescents de 12 à 25 ans, Prévention du suicide, Prévention spécifique en direction des personnes âgées pour les régions hors PAERPA, Prévention périnatale et suivi des femmes en situation de précarité, Education thérapeutique et éducation à la santé Mise en place d’outils pour mesurer la satisfaction et les besoins exprimés par les patients sur l’organisation et les services offerts par la structure, questionnaire et adaptations au regard des besoins identifiés, mise en place de réunions avec les usagers Tout document attestant de cette mise en place. Annexe au contrat précisant : la mission, son contenu, les modalités de mise en œuvre les justificatifs à transmettre.

Nombre de points attribués Patientèle de 10.000 patients Travail en équipe : Critère socle Pré-requis : Fonction de Coordination Temps identifié et dédié à cette fonction Professionnel exerçant au sein de la structure ou personnel recruté spécifiquement Missions : Animation de la coordination interprofessionnelle, Coordination des parcours et des dossiers patients, Suivi de l’utilisation du système d'information et organisation du travail de production des données de santé, Relation avec les institutions ou collectivités Modalités de calcul Nombre de points attribués Exemple : Patientèle de 10.000 patients Points fixes 700 + Points variables jusqu’à 8000 patients 1350 1350x(8000/4000) + Points variables au-delà de 8000 patients 1000 1000 x (2000/4000) TOTAL 3900

Travail en équipe : Critères socles 1000 pts variables pour un critère atteint à 100%. 100 pts/ protocoles dans la limite de 8. Protocoles pluriprofessionnels Concertation pluriprofessionnelle Elaborés pour la prise en charge et le suivi des patients présentant une pathologie nécessitant l’intervention coordonnés des différents professionnels de santé Objectif : définir la stratégie de prise en charge du patient et à coordonner sa mise en œuvre. Expérience et compétences des professionnels concernés, Conformes aux recommandations des agences sanitaires, Adaptés à chaque équipe, Réponse à un vrai besoin, Formalisation et harmonisation des pratiques existantes, Précision du rôle et des moments d’intervention de chacun des professionnels impliqués Réactualisation régulière Compte-rendu intégré dans le dossier informatisé. Situations patients relevant des pathologies ciblées pour les protocoles. Base de calcul établie sur : 5% des patients en ALD, ou 5% des patients de + de 75 ans. En priorité sur les thèmes listés par l’Accord

Travail en équipe : Critères optionnels Formation des jeunes professionnels de santé A minima 2 stages/an Modalités de stages selon l’organisation propre à chaque profession, 450 points. Transmission des données de santé vers l’extérieur Transmission des données patients vers des structures extérieures dans le respect de la réglementation (notamment VSM). 200 points variables.

Système d’information Socle : niveau standard du label ASIP Santé Optionnel : niveau avancé du label ASIP Santé Système d’information partagé présentant un socle de fonctionnalités minimales nécessaire à l’exercice des professionnels en exercice coordonné : Relatives à l’exercice individuel, Nécessaires à la coordination pluripro, Pour le pilotage et le suivi de l’activité, Relatives à la gestion de la structure. Système d’information partagé présentant 1 niveau d’exigences complémentaires au niveau standard pour un usage avancé du système d’information dans le soutien à l’exercice en maison de santé Dossiers des patients informatisés et partagés, au moyen d’habilitations différenciées, entre les professionnels de santé intervenant dans la prise en charge du patient. Dossiers des patients informatisés et partagés, au moyen d’habilitations différenciées, entre les professionnels de santé intervenant dans la prise en charge du patient. 500 points fixes Jusqu’à 16 professionnels : 200 points supplémentaires par poste équipé Au-delà de 16 : 150 points par postes supplémentaires 100 points fixes (s’ajoutant aux socles)

DISPOSITIONS SPECIFIQUES Nouvelles structures : projet de santé validé par l’ARS depuis moins d’un an à la date de souscription du contrat. Dérogation les 2 1ères années civiles d’adhésion au contrat : Déclenchement de la rémunération dés lors que 2 des indicateurs « socles prérequis » sont atteints, Garantie de versement d’une rémunération annuelle minimale de 20 000€, Garantie de versement d’une avance, d’un montant minimal de 12 000 € au prorata de la date de signature. « Délabellisation » du logiciel : Dérogation de 2 ans pour se mettre en conformité avec un logiciel labellisé.

Vous souhaitez adhérer à l’ACI : quelle procédure ? 1- Adresser votre demande d'adhésion la CPAM* Quelles pièces à fournir? - Dossier de demande d'adhésion complété - Projet de santé déposé à l'ARS - Statut de la SISA ou attestation d'engagement Quand ? Dépôt tout au long de l'année 2- Etude et examen de votre dossier Recevabilité du dossier La CPAM s'assure de la complétude du dossier, en accuse réception. Instruction de la demande La CPAM et l'ARS vérifient l'éligibilité de votre structure au contrat issu de l'ACI. 3- Notification de la décision Avis favorable Notification de l'avis et transmission du contrat à votre structure par la CPAM Avis défavorable Notification de l'avis spécifiant les possibilités de recours

Vous souhaitez adhérer à l’ACI : quelle procédure ? Le dossier de candidature Les liens utiles : Ameli.fr : exercer en structures pluriprofessionnelles ARS Nouvelle-Aquitaine : Structures d'exercice coordonné

Merci de votre attention !