Lois et modèles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chimie 1 : la mesure en chimie Chapitre 2 : solutions électrolytiques.
Advertisements

Dissolution Une solution est obtenue par dissolution d’un soluté, ionique ou moléculaire, dans un solvant. Si le solvant est l’eau, la solution est dite.
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Quelques propriétés de l’eau: La structure de la molécule d’eau explique-t-elle ces propriétés? -température d’ébullition élevée à la pression atmosphérique(100°C)
Chimie Chapitre VIII : La réaction chimique (livre ch.12) Activité 1 : la combustion du carbone est-elle une transformation chimique ? Oui si la composition.
Chapitre 5: La concentration molaire
La science des matériaux : étudie les relations entre... - l’organisation de la matière à l’échelle atomique - la microstructure - les propriétés des matériaux.
L’exemple de l’attaque acide du zinc (Transformation chimique, réaction chimique…) Un morceau de zinc est placé dans de l’acide chlorhydrique (expérience).
Cohésion des solides ioniques De nombreux composés solides présentent des formes régulières. Structure et cohésion.
La mole K. Bourenane Essc
Thème 6 – Les composés chimiques
Les générateurs électrochimiques
et leurs concentrations
QCM Quantité de matière
Les molécules.
cohésion des solides ioniques
Sciences Physiques et Chimiques
Partie I ( introduction ):
Titrage direct.
Auteur: Dupont P. A.R. Quiévrain
FORMATION D ’UN CATION.
Questionnaire à choix multiple Chapitre 2 :
Les propriétés des solutions (ST)
Premier objectif : définir un acide et une base :
La liaison chimique I: la liaison covalente
La chimie organique : les hydrocarbures
La dissolution et les concentrations
Les liaisons intermoléculaires
Stage de Pré-rentrée de Paris VI
ECHANGE D’EAU.
MECANISME DE LA DISSOLUTION D’UN COMPOSE IONIQUE DANS L’EAU
Les équations chimiques
Chapitre 10 Interactions de faible énergie
Géométrie des molécules
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
Cours 1.
Lois et modèles.
Effets Electroniques Effets inductifs 2. Effets mésomères 
Les électrolytes.
Tableau périodique
atomes-molécules -réactivité
La conduction électrique dans les métaux et dans les solutions
CHAPITRE III – CONDUCTION ELECTRIQUE DES SOLUTIONS AQUEUSES. Publié par Hamid BOUDKANE MANAGER HSE
Les électrolytes.
Les ions polyatomiques
LES DIAGRAMMES E-pH ou Diagrammes de Pourbaix
La conduction électrique dans les métaux et dans les solutions
Equilibres Acido-Basique
Interactions dans les édifices chimiques
Les formules chimiques (page 95)
Chapitre 4 – Ions et pH.
QUANTITE DE MATIERE notation: n unité: mol
Classification des composés chimiques
Les formules chimiques (page 95)
Les facteurs qui influencent la vitesse d’une réaction
extraction d’une espèce chimique
Dissolution et solvatation
Sciences 9: Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
Les réactions en milieu aqueux
Module: Chimie Générale
La stoechiométrie.
L’équilibre acido-basique et l’équilibre de solubilité
couples oxydant / réducteur
Testez vos connaissances sur « des atomes aux ions ».
La force des acides et des bases
Réaction chimique et bilan de matière
Les atomes et les molécules
Les lois de la réaction chimique Chapitre 6: AIT ALI AHMED.
PNF « Rénovation du baccalauréat scientifique et technologique – Sciences et technologies de laboratoire (STL) – biotechnologies et SPCL » DGESCO 4 avril.
Transcription de la présentation:

Lois et modèles

Dissolution de composés ioniques ou moléculaires

Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Approche Observations Le chlorure de sodium NaCl (composé ionique) et le saccharose C12H22O11 (composé moléculaire) se dissolvent facilement dans l’eau mais pas dans l’huile. Une baguette électrisée dévie un mince filet d’eau mais pas un filet de cyclohexane.

Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Approche Expérience du « jet d’eau » Observations Lorsqu’un ballon rempli de chlorure d’hydrogène HCl gazeux est mis en contact avec de l’eau, il se produit une spectaculaire aspiration. Si l’on remplace HCl par du dihydrogène H2 ou par du dichlore Cl2 , on n’observe pas de jet d’eau.

Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Approche Expérience du « jet d’eau » Interprétations La couleur de l’hélianthine passe du jaune au rouge donc : présence d’ions H+. Quelques gouttes de nitrate d’argent donnent un précipité blanc : présence d’ions Cl-. La dissolution du chlorure d’hydrogène dans l’eau s’écrit: HCl(g) + H2O(l) H3O+(aq) + Cl-(aq)

Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Polarité d’un solvant Electronégativité des éléments L'électronégativité d’un atome représente sa capacité à attirer à lui le doublet d’électrons d’une liaison covalente dans laquelle il est engagé. Elle augmente du bas vers le haut et de la gauche vers la droite du tableau de classification périodique (sauf colonne des gaz nobles). Echelle d’électronégativité de Pauling

Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Polarité d’un solvant Liaison polarisée Définition Dans une liaison A-B, si l’atome B est plus électronégatif que l’atome A, le doublet liant est plus proche de l’atome B que de l’atome A. L’atome B possède alors une charge partielle négative d- et l’atome A possède une charge partielle positive d+. La liaison A-B est dite polarisée ou polaire, elle est notée:

Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Polarité d’un solvant Liaison polarisée Exemples Liaison Polarité H-F Oui H-Cl C-H Non H-O N-H C-O C-C

Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Polarité d’un solvant Prévision Définition Pour qu'une molécule soit polaire, il faut que le barycentre ou « centre géométrique » des charges partielles d+ ne coïncide pas avec le barycentre ou « centre géométrique » des charges partielles d-. S’ils sont identiques, la molécule est dite apolaire.

Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Polarité d’un solvant Prévision Exemples La molécule de chlorure d’hydrogène HCl est polaire car le « centre géométrique » G+ ne coïncide pas avec le « centre géométrique » G-. G+ . . G-

Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Polarité d’un solvant Prévision Exemples La molécule d’eau H2O est polaire car le « centre géométrique » G+ ne coïncide pas avec le « centre géométrique » G-.

Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Polarité d’un solvant Prévision Exemples La molécule de tétrachlorure de carbone CCl4 est apolaire car le « centre géométrique » G+ coïncide avec le « centre géométrique » G-. d- d- G-. .G+ 4d+ d- d-

Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Polarité d’un solvant Prévision Exemples La molécule d’ammoniac NH3 est polaire car le « centre géométrique » G+ ne coïncide pas avec le « centre géométrique » G-. .G- .G+

Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Polarité d’un solvant Prévision Remarque Les molécules organiques formées uniquement d’atomes de carbone et d’hydrogène (hydrocarbures) d’électronégativités voisines, sont considérées comme apolaire. Molécule de cyclohexane

Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Dissolution d’un solide ionique Rôle du solvant Un solide ionique se dissout dans un solvant polaire mais pas dans un solvant apolaire.

Les 3 étapes de la dissolution Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Dissolution d’un solide ionique Les 3 étapes de la dissolution Première étape : la dissociation Les molécules d’eau entourent le solide. Les cations sont attirés par la partie négative de la molécule d’eau, soit l’atome d’oxygène. Les anions sont attirés par la partie positive de la molécule d’eau, soit les atomes d’hydrogène. Ces interactions eau-ions diminuent fortement les forces attractives entre cations et anions et finissent par séparer les ions.

Les 3 étapes de la dissolution Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Dissolution d’un solide ionique Les 3 étapes de la dissolution Deuxième étape : la solvatation Tous les ions en solution s’entourent d’un certain nombre de molécules de solvant : c’est la solvatation des ions, on parle d’ions solvatés. Ceci empêche les ions de se rapprocher pour se lier de nouveau. Lorsque le solvant est l’eau, les ions hydratés sont notés Xaq.

Les 3 étapes de la dissolution Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Dissolution d’un solide ionique Les 3 étapes de la dissolution Troisième étape : la dispersion Les ions hydratés se dispersent dans la solution, de façon accélérée si on agite la solution. La solution est alors homogène. Rmq : un solvant apolaire ne peut pas donner lieu à des solutions électrolytiques car les deux premières étapes ne peuvent être réalisées.

Equation de la réaction de dissolution Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Dissolution d’un solide ionique Equation de la réaction de dissolution L’équation de dissolution dans l’eau d’un solide ionique de formule AX(s) constitué de cations A+ et d’anions X- s’écrit : AX(s) A+(aq) + X-(aq) Exemples : écrire l’équation de dissolution dans l’eau des solides ioniques suivants: Chlorure de sodium Chlorure de calcium Hydroxyde de baryum Chlorure de sodium : NaCl(s) Na+(aq) + Cl-(aq) Chlorure de calcium : CaCl2(s) Ca2+(aq) + 2 Cl-(aq) Hydroxyde de baryum : Ba(OH)2(s) Ba2+(aq) + 2 OH-(aq)

Concentration des ions en solution Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Dissolution d’un solide ionique Concentration des ions en solution Définition La concentration molaire d’un ion X en solution, notée [X], est égale à la quantité de matière de cet ion par litre de solution. Si un volume V de solution contient une quantité de matière nX d’un ion X, la concentration de cet ion vaut : [X] = 𝒏 𝑿 𝑽 nX en mol V en L [X] en mol.L-1 Rmq : par exemple, pour une solution de chlorure de sodium, l’écriture [NaCl] n’a pas de sens car la dissolution est totale, il n’existe donc aucune espèce NaCl en solution aqueuse.

Concentration des ions en solution Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Dissolution d’un solide ionique Concentration des ions en solution Exemple On prépare un volume V = 200 mL d’une solution ionique contenant une masse m = 6,0 g de chlorure de sodium NaCl. Ecrire l’équation de la dissolution Calculer la quantité de matière en soluté apporté Calculer la concentration molaire de chaque ion présent Données : MNaCl = 58,5 g.mol-1 NaCl(s) Na+(aq) + Cl-(aq) nNaCl = m/MNaCl = 6,0/58,5 = 0,103 mol [Na+] = [Cl-] = nNaCl/V = 0,103/0,2 = 0,513 = 5,1 × 10-1 mol.L-1

Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Dissolution d’un solide ionique Electroneutralité Définition Une solution ionique est électriquement neutre : la quantité de charges élémentaires positives est égale à la quantité de charges élémentaires négatives.

Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Dissolution d’un solide ionique Electroneutralité Exemple Dans une solution contenant uniquement des ions Na+ et SO42-, comme l’ion sodium porte une charge élémentaire positive et l’ion sulfate deux charges élémentaires négatives, la concentration en ions Na+ doit être deux fois plus grande que celles en ions SO42-. On a donc : [Na+] = 2 × [SO42-]

Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Dissolution d’un solide moléculaire Cas général Si un solide moléculaire est formé de molécules polaires, il est très soluble dans un solvant polaire. S’il est formé de molécules apolaires, il est très soluble dans un solvant apolaire.

Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Dissolution d’un solide moléculaire Cas particuliers Certaines espèces chimiques (contenues dans les savons par exemple) ont une partie polaire et une partie apolaire, ce qui leur permet de créer des émulsions entre solvant polaire et un solvant apolaire non miscibles.