La mise en place d’un Système de Gestion Environnementale (SGE) et la Responsabilité Sociale des Entreprises Quelles expériences des Ports de l’AGPAOC.

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La mise en place d’un Système de Gestion Environnementale (SGE) et la Responsabilité Sociale des Entreprises Quelles expériences des Ports de l’AGPAOC ? Le cas du Port de Dakar

Plan Présentation sommaire du PAD Problématique de la gestion environnementale Mise en place d’un système de management environnemental Généralités sur la responsabilité sociale des entreprises Intégration de la Responsabilité sociale des entreprises au Port de Dakar Réunion du comité Sécurité Maritime, Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE) de l'AGPAOC Freetown du 23 au 27 octobre 2017

Présentation du PAD Historique Construction entre 1858 et 1987 Extension en 1998 puis à partir des années 2000 Situation actuelle du Port de Dakar un port en eau profonde Un marnage maximal de 1,6 m qui permet d’accéder au port 24h/24 Un domaine portuaire constitué d’une partie Maritime qui s’étend du Cap manuel au Cap rouge (vers Yène) et Terrestre qui concentre l’essentiel des industries du pays Le Port de Dakar dispose d’un linéaire de quai de plus de 10 km, de terre-pleins et de surfaces répartis en trois parties : Zone sud ; Zone de pêche ; et Zone nord Un port sec pour décongestionner les terre-pleins Réunion du comité Sécurité Maritime, Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE) de l'AGPAOC Freetown du 23 au 27 octobre 2017

Répartition des activités portuaires Zone portuaire Lieu Activité Zone Sud môle 3 Trafic malien et divers môle 2 Trafic conteneur et roulier (Dakar Terminal : concédé à Bolloré) môle 1 Terminal des voitures, entreposage de conteneurs et débarquement de riz môle 1 et Gare maritime internationale de Dakar Transport des personnes Zone militaire et de réparation navale Zone militaire Marine sénégalaise et française Dock flottant et bassin de Dakarnave Réparation navale Port de pêche môle 10 et terre-pleins du port de pêche Pêche et industries de conservation et de transformation des produits halieutiques Zone Nord môle 4 Terminal céréalier et une partie du trafic conteneur môle 5 Utilisé par Grande côte opération môle 6 Embarquement et débarquement d’huiles grâce aux pipes des huiliers : pipelines souterrains et aériens TAC 1 et TAC 2 et extension TAC-3ème post à quai Terminal à conteneurs (concédé à Dubaï Port World) Môle 8 Import-export de vrac industriel solide - Débarquement de soufre, houilles et clinker et embarquement de phosphate, attapulgite…(concédé à TVS : Terminal Vracquier du Sénégal) Wharf pétrolier et jeté nord Trafic pétrolier (concédé à Sea-invest)

Cadre juridique et organisationnel Acteurs intervenants dans la gestion de l’environnement Structures Missions principales Cellule Qualité Hygiène et Environnement (CQHE) Système de management QSE/Etudes Centre Opérationnel Polyvalent (COP) Sécurité-Sureté-Prévention et lutte contre la pollution Capitainerie Police portuaire Direction des Services Techniques et de l’Aménagement (DSTA) Gestion des déchets HASSMAR (Haute Autorité chargée de la coordination de la Sécurité Maritime, la Sureté Maritime et la protection de l’Environnement Marin) Coordination des plans nationaux (POLMAR, SURMAR, SAR) DEEC (Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés) Veille aux respects des exigences du code de l’environnement Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM) Gestion des équipages, de la flotte et du respect des conventions ratifiées par le Sénégal Quelques exemples de textes nationaux Décret 65-342 approuvant et rendant exécutoire le Règlement d’exploitation du PAD Loi n° 2001- 01 du 15 Janvier 2001portant code de l’environnement Loi n°2002-22 du 16 août 2002 portant Code de la Marine Marchande Loi n° 2010-09 du 23 avril 2010 relative à la police des ports maritimes Réunion du comité Sécurité Maritime, Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE) de l'AGPAOC Freetown du 23 au 27 octobre 2017

Problématique de la gestion environnementale dans les ports Principaux problèmes environnementaux dans les ports Conséquences Pollution opérationnelle ou accidentelle par les hydrocarbures et par les vracs non alimentaires Pollution par les navires Gestion des déchets solides Pollution par les eaux usées urbaines et industrielles Gestion des sédiments de dragage Dégradation de l’environnement (pollution atmosphérique, des eaux et du sol) Réduction des profondeurs exploitables Dégradation de la santé des usagers du Port (émission de poussière, produits chimiques…) Pertes de trafic Dégradation de l’image du Port Réunion du comité Sécurité Maritime, Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE) de l'AGPAOC Freetown du 23 au 27 octobre 2017

Quelques exemples de cas de pollution au Port de Dakar Les différents types de pollution rencontrés sont celle du sol, de l’air et du plan d’eau. Déversement de soufre Mélange d’hydrocarbures et de déchets flottants Exutoire d’effluent urbain Pollution par les navires

Mise en place d’un système de management environnemental Le Port Autonome de Dakar s’est résolument engagé dans une démarche de management de la qualité avec l’obtention de son premier certificat qualité en 2006. Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle vision stratégique du Directeur Général du PAD, cette démarche a été étendue à l’environnement et la santé-sécurité au travail. Ainsi une nouvelle politique en matière de Qualité, Santé-Sécurité au travail et environnement a été définie en juin 2014. Réunion du comité Sécurité Maritime, Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE) de l'AGPAOC Freetown du 23 au 27 octobre 2017

ETAPES CLES DE LA MISE EN PLACE D’UN SME Diagnostic Initial - Etat des lieux  Identification des exigences légales et autres exigences applicables-Evaluation de la conformité Légale et Réglementaire HSE  Identification des AES (Aspects Environnementaux Significatifs) à travers l’analyse environnementale Etablissement de la Politique environnementale Assurer la mise en conformité légale et réglementaire Etablir le programme de Management Environnemental Elaborer et déployer la maîtrise opérationnelle Mise en œuvre du plan de suivi environnemental Réunion du comité Sécurité Maritime, Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE) de l'AGPAOC/Freetown du 23 au 27 octobre 2017

Quelques aspects environnementaux significatifs (AES) identifiés après l’analyse environnementale Réunion du comité Sécurité Maritime, Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE) de l'AGPAOC/Freetown du 23 au 27 octobre 2017

La politique environnementale du PAD Les actions du Port de Dakar en matière de gestion environnementale vont dans le sens de l’atteinte des objectifs environnementaux fixés dans la politique QSE du PAD. Réunion du comité Sécurité Maritime, Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE) de l'AGPAOC Freetown du 23 au 27 octobre 2017

Réunion du comité Sécurité Maritime, Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE) de l'AGPAOC Freetown du 23 au 27 octobre 2017

Prochaines étapes dans la gestion du système de management environnemental du PAD Assurer la transition vers la version 2015 de la norme ISO 14 001 et des autres référentiels de certification La poursuite de l’extension du périmètre de certification du système de management QSE Intégration de l’activité «Maîtrise des activités et acteurs portuaires » Réunion du comité Sécurité Maritime, Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE) de l'AGPAOC Freetown du 23 au 27 octobre 2017

La responsabilité sociale des entreprises : lignes directrices de l’ISO 26 000 Réunion du comité Sécurité Maritime, Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE) de l'AGPAOC Freetown du 23 au 27 octobre 2017

Initiative RSE Senegal Les étapes clés d’une démarche structurée et planifiée, en lien avec la vision de l’Initiative RSE Senegal : Objectif 3 Partenariats avec Lead – Ecofund – Innodev - France Volontaires Création LaMeer Développement d’Initiatives pour le Développement Durable (plateformes d’actions) Objectif 1 Partenariat avec Patronat: Création Charte RSE&DD Partenariat Université Création Master RSE Création Réseau RSE Sénégal 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 1° édition Forum RSE 2° édition Forum RSE 3° édition Forum RSE 4° édition Forum RSE 5° édition Forum RSE Objectif 2 15 Initiative RSE Senegal

Intégration de la Responsabilité sociale des entreprises au Port de Dakar L’ambition de la Direction Générale du PAD est de mettre en œuvre progressivement une démarche RSE avec pour objectif de : renforcer la culture d’entreprise et le comportement responsable au niveau des collaborateurs améliorer la qualité de dialogue et d’écoute avec les parties prenantes marquer davantage l’image du PAD comme une entreprise engagée dans l’accompagnement du développement économique et social du Sénégal mieux structurer, dans le cadre d’une approche stratégique RSE, les différents projets « citoyens » La prise en compte de la qualité, de l’environnement et de la santé sécurité au travail constitue une première étape vers la RSE. En 2012, il a été créé une Direction du Capital Humain et de l’Organisation (DCHO) dont l’une des missions principales est « de définir et mettre en place une démarche RSE au PAD » Réunion du comité Sécurité Maritime, Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE) de l'AGPAOC Freetown du 23 au 27 octobre 2017

Relations et condition de travail – Actions entreprises Le PAD est une entreprise à l’écoute de son temps en intégrant le capital humain comme un élément essentiel de performance avec : La prise en charge des aspirations des travailleurs en termes de valorisation, de formation et de motivation avec une attention particulière pour les femmes et les retraités. Le renforcement de la politique de l’habitat social, avec le concept «un portuaire, un toit» Réunion du comité Sécurité Maritime, Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE) de l'AGPAOC Freetown du 23 au 27 octobre 2017

Communautés et développement local – actions entreprises La prise en charge des besoins des couches les plus vulnérables, dans les domaines de la santé, de l’éducation, du plein emploi, du sport et de la culture entre autres, Réunion du comité Sécurité Maritime, Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE) de l'AGPAOC Freetown du 23 au 27 octobre 2017

Identification des parties prenantes et dialogue – Actions entreprises Formation sur la RSE du personnel du Port Autonome de Dakar en septembre 2014 Séminaire sur « la mise en œuvre de la démarche Responsabilité Sociale d’Entreprise » dans le cadre des vendredi de l’ACAPD avec comme résultats attendus : meilleure connaissance des concepts et pratiques RSE ; maîtrise des enjeux liés à la RSE ; appropriation de la politique mise en œuvre par la DG ; Organisation d’un séminaire sur la pollution avec l’ensemble des parties prenantes (acteurs portuaires, institutions étatiques,…) avec trois thématiques : Maitrise de la pollution par les hydrocarbures et gestion des déchets liquides des navires Maitrise de la pollution par les pondéreux Gestion des déchets solides au port de Dakar Réunion du comité Sécurité Maritime, Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE) de l'AGPAOC Freetown du 23 au 27 octobre 2017

Environnement – Actions entreprises Un plan de communication et de sensibilisation autour de la politique environnementale Des campagnes annuelles de sensibilisation et d’information sont menées à travers des ateliers internes et externes (personnels du Port et communauté portuaire) et aussi à travers des supports physiques. Un dispositif de contrôle et de suivi Le Port Autonome de Dakar a mis en place un dispositif de contrôle et de suivi relatif à : la pollution atmosphérique ; la qualité des eaux au niveau local ; la gestion de la pollution liée aux sédiments ; la pollution du sol ; le bruit et la gestion des déchets. Assurer la prévention des risques de pollution Création d’un Service Sécurité et Protection de l’Environnement au sein du Centre Opérationnel Polyvalent (COP) Formation,- sensibilisation -exercices Acquisition de moyens de lutte (écrémeur, barrage flottant, etc. à bord du baliseurs Samba Laobé FALL) Application des dispositions relative à la police des ports maritimes et du règlement d’exploitation Application des conventions internationales Réunion du comité Sécurité Maritime, Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE) de l'AGPAOC Freetown du 23 au 27 octobre 2017

Station de mesure de la qualité de l’air (CGQA/DEEC Quelques exemples d’équipements de prévention et de lutte contre la pollution Station de mesure de la qualité de l’air (CGQA/DEEC Vedette de patrouille Réunion du comité Sécurité Maritime, Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE) de l'AGPAOC Freetown du 23 au 27 octobre 2017

Baliseur Samba Laobé FALL Quelques exemples d’équipements de prévention et de lutte contre la pollution Baliseur Samba Laobé FALL Cas pratique de confinement et récupération d’une nappe d’huile végétale Réunion du comité Sécurité Maritime, Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE) de l'AGPAOC Freetown du 23 au 27 octobre 2017

Prévention de la pollution Actions planifiées liées à la gestion des déchets et de la pollution intégrant la RSE ACTIONS PLANIFIEES LIENS AVEC LA RSE Elaborer un schéma directeur de gestion des déchets et pollution Prévention de la pollution Moderniser les ouvrages et équipements de transfert et de stockage d’hydrocarbures  Faire appliquer les procédures prescrites par les règles de l’art concernant la manutention des hydrocarbures et la gestion des rejets liquides des navires  Mettre en place des fiches d’Identification des types de déchets  Mettre en place une déchetterie au port avec un système de tri  Mettre en place un site de stockage tampon des déchets sans filière d’élimination Faire une liste des prestataires agrées pour la valorisation des déchets. Vulgariser la liste Accompagner les usagers du port à mettre en place un dispositif de prétraitement des déchets liquides Au niveau national créer des structures de traitement des déchets solides Réunion du comité Sécurité Maritime, Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE) de l'AGPAOC Freetown du 23 au 27 octobre 2017

Autres actions planifiées intégrant la RSE ACTIONS PLANIFIEES LIENS AVEC LA RSE Généraliser les évaluations environnementales (audit, Etudes d’impact…) Education/ sensibilisation   Former et sensibiliser la communauté des acteurs portuaires et plus particulièrement les gens de mer et les industriels sur la réglementation environnementale Inviter et accompagner les permissionnaires à mettre en place une démarche environnementale Réunion du comité Sécurité Maritime, Protection de l'Environnement et Exploitation (SMPEE) de l'AGPAOC Freetown du 23 au 27 octobre 2017

Conclusion-perspectives Des actions concrètes ont été mises en place par l’autorité portuaire pour la prise en charge de la problématique environnementale au Port de Dakar. Cependant, certains problèmes persistent et il faudra davantage pousser la réflexion pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Ceci passe notamment par : L’exécution du plan de mise en conformité de l’audit environnemental La généralisation de l’utilisation de l’énergie solaire pour l’éclairage des terre-pleins et des voies de circulation du Port La finalisation du cadre national de gestion des déchets solides recyclables Une bonne gestion des résidus de dragage La poursuite de l’extension du périmètre de certification du système de management QSE La transition vers la version 2015 de la norme ISO 14 001 Prendre en compte les enjeux liés au changements climatiques notamment l’élévation du niveau de la mer dans les investissements portuaires (construction de nouvelle infrastructure) Merci de votre attention