Travailler l’argumentation en cours de français (cycle 4, lycée)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le programme de français en 1ère
Advertisements

Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Moi, Anthony, ouvrier d’aujourd’hui (parcours d’œuvre intégrale) Séquence présentée par P. BUREL, PLP LHI, LP Les Alpilles à Miramas Questionnement –
Proposition de déroulement
Evaluer par compétences
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Introduction à la linguistique
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Réforme de la scolarité obligatoire
Épreuves Anticipées de Français
Réforme du baccalauréat
Coco Norén Les images de l’allocutaire dans le discours médiatique
La dissertation.
L’apprentissage de l’écrit en LP
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
l’écriture d’invention
Le texte d’opinion C’est un texte qui sert à prouver ou à réfuter une idée ou un point de vue. Comment y parvenir? En fondant son raisonnement sur des.
Introduction à la linguistique
Diversifier les pratiques d’écriture
Atelier du jeudi 13 octobre
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Du côté des textes et programmes…
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
La dictée-quatuor.
Un enseignement complexe
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Et la vie lycéenne Vous présentent.
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Un dispositif inclusif
LPO Vauvenargues Aix-en-Provence Vendredi 15 décembre 2017
L’éditorial.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Le FLE en contexte migratoire
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Les écrits courts au cycle 2
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
La synthèse de documents
1 Prise de parole en public. 2 Objectifs Être capable de s ’ exprimer sans stress devant un groupe Capter l ’ attention de son auditoire Communiquer clairement.
1 Prise de parole en public. 2 Objectifs Être capable de s ’ exprimer sans stress devant un groupe Capter l ’ attention de son auditoire Communiquer clairement.
Le parcours de bien-être
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
comprendre et s’exprimer en CP
Les activités à l’écrit
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Enseigner la Géographie au cycle 2
« Un enfant n’apprend pas le langage en grandissant; c’est au contraire le langage qui le fait grandir ». A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences,
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Programme d’enseignement moral et civique
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Conception d’une grille d’évaluation
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Travailler l’argumentation en cours de français (cycle 4, lycée) Budapest, 16 et 17 novembre 2017 Travailler l’argumentation en cours de français (cycle 4, lycée)

Argumenter, c’est facile !

Un objectif : Discours par lequel on s'efforce de modifier la perception initiale du destinataire sur un sujet, de lui faire adopter, accepter une pensée, une façon d'agir.

Une démarche : Prendre appui sur une énoncé assuré (ou acceptable), l'argument, pour atteindre un énoncé moins assuré (ou moins acceptable).

Des techniques : Logos (message) Ethos Pathos (orateur) (auditoire)

... Et pourtant ! Caractère scolaire Caractère multiforme Notion difficile à appréhender : où est la vérité ?

Argumenter en français, ce n’est pas démontrer. Statut de la vérité … une vérité vérifiable … avec des preuves indiscutables … à partir d’une vérité initiale admise comme vraie … une vérité discutable … avec des arguments qui concernent le monde des opinions … sur tout ce qui peut être objet de discussion : jugement de valeur, bien-fondé d’une position, décision… Place accordée aux partenaires dans la communication Peu de liberté : une vérité admise par tous, indépendante des personnes Justifier sa préférence : mise en jeu des sujets parlants Tenir compte des opinions et des valeurs de l’autre. Exemple Texte scientifique Raisonnement sur le bien ou le mal, la justice ou l’injustice, la liberté ou la contrainte…

Place de l’argumentation dans les programmes – cycle 4 Expression orale Défendre un point du vue de façon argumentée (intervention de 5 à 10 minutes). Compréhension écrite Lire et comprendre des documents variés (textes littéraires et non littéraires, images...). Expression écrite Communiquer un jugement argumenté. Passer d’un recours intuitif de l’argumentation à un usage plus maîtrisé. Etude de la langue Mobiliser les connaissances linguistiques permettant de construire le sens d'un texte, son rapport à un genre littéraire ou à un genre de discours.

Place de l’argumentation dans les programmes – cycle 4 Culture humaniste et littéraire 5e : chaque entrée peut susciter un questionnement auquel on répond en argumentant. Pourquoi Yvain est-il bien un héros chevaleresque ? Pourquoi a-t-on envie de lire les aventure d’un personnage héroïque ? Pourquoi le lai du Bisclavret relève-t-il du merveilleux ? Pensez-vous que les enfants d’Harpagon ont raison de s’opposer à lui ? Pourquoi Molière a-t-il décidé d’écrire une pièce de théâtre pour critiquer l’avarice ? 4e et 3e : entrées « Vivre en société, participer à la société » et « Agir sur le monde » Pourquoi est-il important de s’assurer de l’origine d’une information avant de la rediffuser ? Etudier la façon dont un article rend compte d’un événement Pourquoi la satire constitue-t-elle un moyen efficace de critiquer sa société ? Pensez-vous que le rôle d’un auteur est de prendre position sur le monde dans lequel il vit ?

Place de l’argumentation dans les programmes – lycée Objet d’étude: genres et formes de l’argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ancrage chronologique fort (repères culturels essentiels pour la compréhension des XVIIe et XVIIIe siècles) Développement de l’argumentation directe et indirecte, ressources des divers genres, inscription de la littérature dans les débats du siècle. 1e Objet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours. Question des genres de l’argumentation est supposée maîtrisée Perspective thématique et diachronique. Amener les élèves à réfléchir sur leur propre condition Lien idées / formes / contexte

Produire des textes argumentatifs à l’écrit Écrits d’invention à visée argumentative Devoirs argumentés

Le modèle argumentatif (S. Toulmin)

G. Vignier, « L’Argumentation »

G. Vignier, « L’Argumentation »

Sur une barricade, au milieu des pavés Souillés d’un sang coupable et d’un sang pur lavés, Un enfant de douze ans est pris avec des hommes. — Es-tu de ceux-là, toi ? — L’enfant dit : Nous en sommes. — C’est bon, dit l’officier, on va te fusiller. Attends ton tour. — L’enfant voit des éclairs briller, Et tous ses compagnons tomber sous la muraille. Il dit à l’officier : Permettez-vous que j’aille Rapporter cette montre à ma mère chez nous ? — Tu veux t’enfuir ? — Je vais revenir. — Ces voyous Ont peur ! Où loges-tu ? — Là, près de la fontaine. Et je vais revenir, monsieur le capitaine. — Va-t’en, drôle ! — L’enfant s’en va. — Piège grossier ! Et les soldats riaient avec leur officier, Et les mourants mêlaient à ce rire leur râle ; Mais le rire cessa, car soudain l’enfant pâle, Brusquement reparu, fier comme Viala, Vint s’adosser au mur et leur dit : Me voilà. La mort stupide eut honte, et l’officier fit grâce. Victor Hugo, L’Année terrible, 1871