Réduction individuelle des primes (RIP) 2018 en Valais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Réduction individuelle des primes dassurance-maladie 2012 en Valais « Point presse » du 19 décembre 2011.
Advertisements

Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Département de la santé, des affaires sociales et de l‘énergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes d’assurance-maladie.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Les primes moyennes d’assurance-maladie 2010.
CABINET MERESSE Les nouveaux plafonds de déduction fiscale.
Association de Gestion Agréée pour les Professions Libérales PARIS Avril 2016.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le bulletin de salaire ➢ Obligations Salaire brut Cotisations sociales Salaire net Documents annexes.
Les facteurs de pérennité du régime de retraites des fonctionnaires et agents publics – Les tendances en Europe et les expériences en Allemagne Forum sur.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
Graphiques et documentation de base Conférence de presse du 30 juin 2016 de l’« Alliance pour une AVS forte »
La situation de l’assurance pension au Luxembourg Robert Kieffer Président de la CNAP.
V15/01/ AG CFDT MGEN 11/ LA RETRAITE des salariés du privé Comment ça marche ? Version très succincte et synthétisée.
Rénovation des bourses de lycée Année Axes du dispositif et contraintes  Simplifier  Permettre une meilleure cohérence entre les différents.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Eléments de Fiscalité 2015 – 2016.
Chapitre XIII Le traitement des salaires
Planification financière
GESTION DU PERSONNEL Informations.
EPCI sans fiscalité propre habitants
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
Etude de rentabilité sans actualisation:
Eléments de Fiscalité 2016 – 2017.
Fiscalité du particulier exercices corrigés
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
Monsieur Verne & Madame Christie
Réunion du Comité des Financeurs du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) 13 novembre 2012 Service Insertion vers le Logement
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Association des "Amis du Vexin Français"
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Les indépendants qui débutent une activité.
CREDIT LIM: LOI SUR L’AIDE AUX INVESTISSEMENTS DANS LES REGIONS DE MONTAGNE 13/06/03 - SY Workshop TPM 2003.
COMITE SOCIAL Sous la Présidence de Mr Laurent RIVAULT
IS : Liquidation et paiement
Appropriation d'un thème : "le Salaire"
La situation de l’ostéopathe face à sa protection sociale
IR Les Revenus Fonciers (RF)
IR Les Traitements, salaires et rentes
REFORME RETRAITE 2010.
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Travailleurs Indépendants : de nouvelles opportunités en Pension et Protection
Les cantons au Bade-Wurtemberg
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Sous la direction de Robert Plasman et Ilan Tojerow
Le défi de la prévoyance vieillesse : qu’en savez-vous ?
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Fiscalité du Particulier
Les aides financières recevables en ASS
Fiscalité du particulier exercices corrigés
Actualités fiscales 2011 Exercices énoncés
Fiscalité du particulier et
Fiscalité du particulier
Le Prélèvement à la Source (PAS)
Fiscalité du particulier
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
L’impôt de Solidarité sur la Fortune - ISF
Laurence Boisjoly / Alexandre Séguin / Hugo Delavaud
Les calculs usuels sur les prix
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Accord salarial 2010 : nouveau calcul de la prime des fonctionnaires classes 1 et 2 L’entreprise a décidé de procéder à un nouveau calcul de la prime prévue.
LE RÉGIME ADDITIONNEL DE LA FONCTION PUBLIQUE
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE L’état des flux de trésorerie sert essentiellement à informer sur les encaissements et les décaissements d’une.
Fonction publique fédérale
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

Réduction individuelle des primes (RIP) 2018 en Valais Esther Waeber-Kalbermatten, Conseillère d’Etat Cheffe du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture Victor Fournier, Chef du Service de la santé publique Annexe au communiqué de presse du 21 décembre 2017

Réduction individuelle des primes 2018 Evolution en Valais du montant de la RIP, en millions de francs

Réduction individuelle des primes 2018 Parts de financement cantonal et fédéral en %

Réduction individuelle des primes 2018 Evolution de la répartition des montants de la RIP

Réduction individuelle des primes 2018 Evolution du nombre de bénéficiaires en Valais Malgré une augmentation du budget de 10.4 millions, le nombre de bénéficiaires restera identique puisqu’il y a une augmentation des primes. Le graphique présente le nombre de subsides attribués durant une année, indépendamment de l'année de subventionnement (principe de l'année de paiement du subside). Ainsi, un subside rétroactif pour les primes 2017 qui est notifié en 2018 sera comptabilisé sur l'année 2018.

Réduction individuelle des primes 2018 Pourcentage de la population valaisanne au bénéfice d’une RIP

Réduction individuelle des primes 2018 Part de la RIP par rapport au volume total des primes en Valais

Réduction individuelle des primes 2018 Evolution de l’indice des subsides et des primes

Réduction individuelle des primes 2018 Limites de revenu donnant droit à une RIP Dès le 4ème enfant, les limites sont augmentées de 9’000 francs par enfant supplémentaire

Réduction individuelle des primes 2018 Primes de référence 2018 Région 1 Majorité des communes du Valais romand Région 2 Communes du Haut-Valais, communes d’Anniviers, Venthône (district de Sierre), communes d’Evolène, Hérémence, Saint-Martin, Vex et Mont-Noble (district d’Hérens) Primes de référence utilisées pour les bénéficiaires de l’aide sociale ou de prestations complémentaires AVS/AI Région 1 Région 2 Adultes  433 380 Jeunes 407 344 Enfants 101 87 Primes de référence utilisées pour les bénéficiaires ordinaires Région 1 Région 2 Adultes  411 361 Jeunes 387 327 Enfants 96 83

Réduction individuelle des primes 2018 Calcul du revenu déterminant le droit à la RIP Les bénéficiaires sont déterminés automatiquement sur la base des données fiscales 2016. Revenus (tous les revenus) Revenu du travail (salarié et indépendant) Rentes, pensions, indemnités (Rentes AVS/AI, APG, …) Autres revenus (Prest. en capital, rev. immobilier, pensions alim., rev. étranger)  Déductions Intérêts passifs Frais d’administration des titres Dépenses professionnelles des salariés Cotisations à des formes de prévoyances (2ème et 3ème pilier) = Revenu net avant les déductions personnelles (chiffre 2400) + 5% de la fortune revalorisée nette + les revenus de la fortune immobilière négatifs + les cotisations à des formes reconnues de prévoyance liée (pilier 3a) ./. les pensions alimentaires versées ./. les prestations en capital reçues = Revenu déterminant

Réduction individuelle des primes 2018 Conclusions 180.1 millions pour la RIP en 2018 Augmentation du budget de la RIP de 10.4 millions en 2018, financée par le canton et la Confédération Environ 70‘000 personnes ont droit à une réduction des primes