Relations Université-Entreprises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Advertisements

Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
Lycée Nicolas Brémontier Journée Portes Ouvertes.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE
BTS Comptabilité et Gestion
PLIE DE LA.
Journée d’information
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Université de Bretagne Occidentale
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Clôture solennelle de l’année universitaire 2016/2017
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation.
Région Franche-Comté Le soutien régional à la
La Politique Qualité 1.
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Carrières professionnelles UB
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Présentation de l’Observatoire National
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
14, Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
S T G p CIENCES et Echnologies de la estion RENEZ LE BON DEPART
L’Agence régionale des territoires en transition
L’innovation technologique dans le médico-social
5ème Conférence de Formation «Employabilité des doctorants» Marseille, 15 novembre 2017 Programme de placement pour les doctorants et les boursiers.
Études post-bac et mathématiques
Insertion professionnelle par le sport
SATELIT Solutions Académiques pour le Territoire Euro-méditerranéen Leader d’Innovations et Transferts Technologiques d’excellence RÉUNION DE LANCEMENT.
COPIL SATELIT / 23 mars 2017 / TOULON
LOT 1 : Préparation Activité : Etat de l’art
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
SATELIT KICK-OFF MEETING / 4 novembre 2016 / Gênes
BTS Support à l’Action Managériale
TAXE D’APPRENTISSAGE 2017 Donnez un visage à votre taxe,
Pour plus d’info et candidature Web:
Vers une meilleure communication
Comptabilité et Gestion
1.
ECOLE NATIONALE DES SCIENCES APPLIQUEES DE TANGER
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Filière Génie Biomédical هندسة بيوطبية فرع
L’ Université et l’employabilité des diplômés
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Projet de Mise en place d’un Portail National d’Information
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Intitulé de l’intervention : « TAKWIYAT KODORATI LIIDMAJI »
INCUBATEUR IMPULSE Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés –
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Université de Monastir
Réussir en TAD: mission possible
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques,
Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Humanités, littérature et philosophie
Centre Communal d’Action Sociale
Florence GRESSARD , CCAS de Lattes (34)
Rêve de scènes urbaines - Plaine Commune - Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable Janvier 2019.
Transcription de la présentation:

Relations Université-Entreprises République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Abderrahmane MIRA - Béjaïa hg Relations Université-Entreprises Dr Aida BENHAMIDA Vice Recteur des Relations Extérieures Université de Béjaia, Algérie vrelex.univbejaia@gmail.com Réunion de lancement du projet SATELIT Université de Gênes, 03 et 04 Novembre 2016

SOMMAIRE Ville de Béjaia L’Université de Béjaia en chiffres L employabilité Coopération Coopération nationale Relations Université- Entreprises Conclusion 04 Novembre 2016

La ville de Béjaia - Située en bordure de la mer Méditerranée, à 220  km à l'est de la capitale Alger. Passage de plusieurs civilisations: Les romains Les vandales Les espagnoles Les ottomans ….. 04 Novembre 2016

La ville de Béjaia A la moitié du XIe siècle, la ville de Béjaia est devenue l'un des centres d'enseignement supérieur les plus importants du Maghreb. Des centaines de personnalités scientifiques et littéraires versées dans tous les domaines du savoir y ont séjourné et travaillé: le poète sicilien Ibn Hamdis l'algébriste al-Qurashi le métaphysicien andalou Ibn Arabi le sociologue tunisien Ibn Khaldun le voyageur marocain Ibn Battuta,... C'est dans cette cité, qui a donné son nom aux "petites chandelles« (Bougie) que le célèbre mathématicien italien Léonardo Fibonacci (1170 - 1240) prit connaissance du système de numération, des méthodes de calcul et des techniques commerciales des Pays Arabes. Il en est de même du philosophe catalan Raymond Lulle, qui y séjourna (en 1307). 04 Novembre 2016

La ville de Béjaia 04 Novembre 2016

La ville de Béjaia 04 Novembre 2016

33 laboratoires de recherche L’Université de Béjaia en chiffres L’Université de Béjaia, établissement public de formation supérieure sous tutelle du MESRS, a pu s’agrandir et passer d’un effectif de 205 étudiants encadrés par 40 enseignants à son ouverture à un effectif de 46 000 étudiants et 1714 enseignants en 2016. Technologie Sciences de la Nature et de la Vie Sciences Exactes Sciences Humaines et Sociales Droit et Sciences Politiques Sciences Economiques, Commerciales et de Gestion Lettres et Langues Médecine 03 campus opérationnels 04 vice rectorats 08 facultés 33 laboratoires de recherche Pluridisciplinaire 04 Novembre 2016

L’Université de Béjaia en chiffres 1 714 enseignants chercheurs 1 227 ATS 46 000 étudiants (66% Filles et 34% Garçons) En moyenne 200 étudiants étrangers 32 associations estudiantines 04 Novembre 2016

Infrastructures de recherche structures importantes dédiées à la recherche et au service du développement Centre National de Recherche en Technologie Agroalimentaire Centre d’Innovation et de Transfert de Technologie Plateau Technique d’Analyses Physico-Chimiques Centre National de Recherche en Langue et Culture Amazighes (CNRLCA) 04 Novembre 2016

Formation L’Université de Béjaia est retenue en 2004 comme université pilote pour lancer la nouvelle structuration des enseignements Licence-Master-Doctorat (LMD). L’application de ce nouveau dispositif d’enseignement LMD est venu compléter cette nouvelle vision de la formation universitaire axée sur l’élaboration d’un projet d’université intégrant les préoccupations locales, régionales et nationales sur les plans aussi bien économique et scientifique que social et culturel, et la pédagogie active où l’étudiant est un acteur de sa formation. 04 Novembre 2016

154 Offres de formation en graduation Spécialités en Master LMD Spécialités en Licence LMD Médecine 99 154 Offres de formation en graduation 54 01 Professionnalisation des offres de formation 20 formations doctorales 04 Novembre 2016

100 000 diplômés depuis sa création 04 Novembre 2016

Approche par compétence L’Université lieu de production de la connaissance et de transmission de savoir Massification / Qualité de la formation 2 Défis Majeurs Employabilité 4 REPONSES Partenariat Expertise Approche par compétence Innovation 04 Novembre 2016

Indicateur de performance et un critère de qualité d’une formation Formation adaptée au marché du travail Polyvalence Aptitudes, compétences et qualités personnelles Capacité d’intégration et de travail en équipe Esprit managérial C’est quoi l’employabilité d’un diplômé? Pour l’université Employabilité = Indicateur de performance et un critère de qualité d’une formation 04 Novembre 2016

04 parties concernées: L’état L’université Le secteur socio économique L’étudiant L’employabilité de nos diplômés est au cœur des préoccupations des universités L’amélioration de l’employabilité = les 4 parties sont gagnantes Dans le cas contraire = les 4 parties sont perdantes !!! 04 Novembre 2016

Analyse des résultats d’une enquête: Entre l’offre des établissements d’enseignement supérieur et la demande des étudiants et des entreprises, il y a 3 points de convergence 3 points de divergence Les relations entre l’université et l’industrie existent mais pas suffisamment exploitées et plusieurs conventions restent inactives. Les stages en entreprises sont réalisées mais avec un faible impact. Les besoins prioritaires des entreprises en compétences et en savoirs ne sont pas bien identifiés par le monde universitaire. 50% des entreprises ont des difficultés à recruter des cadres malgré le taux de chômage élevé, sous prétexte de qualifications professionnelles inexistantes et du manque d’expérience. Le monde socio-économique estime que les jeunes diplômés ne sont opérationnels qu’après une période de 6 à 12 mois. 20% des étudiants estiment que leur formation n’est pas en adéquation avec les attentes du marché et 80% d’entre eux souhaitent suivre une formation après l’obtention de leur diplôme. 04 Novembre 2016

Analyse croisée des questionnaires Divergence Le point de divergence le plus patent entre l’offre et la demande concerne l’esprit d’entreprenariat : - Les entreprises souhaiteraient voir développer chez les étudiants plus d’esprit d’initiative, de créativité, plus de capacité d’indépendance et de prises de risques. - Les étudiants, en majorité, se disent prêts à créer leur propre entreprise. Ils regrettent toutefois de n’avoir pas reçu de formation dans ce sens. - Les établissements d’enseignement supérieur affirment avoir mis en place des éléments d’aide au développement de l’esprit d’entreprenariat et à la création d’entreprise. Des écarts de perception entre universités, étudiants et entreprises sont flagrants. Pourquoi ??? 04 Novembre 2016

REPONSES La pratique avec l’environnement de l’entreprise durant la formation est court Absence d’un BLEU en tant que structure opérationnelle Les programmes doivent comporter des enseignements sur la pratique au travail en équipe, l’entreprenariat, la communication, la GRH, la maitrise des langues, la gestion, etc. 04 Novembre 2016

Coopération Principales missions Signature de conventions de coopération interuniversitaire de cotutelle de thèse de doctorat Offres de formation en co-diplomation Mobilités des enseignants, étudiants et staff Organisation de manifestations scientifiques conjointes Accords programmes bilatéraux (TASSILI, PCI,CNRS/DEF, …) ou multilatéraux (PHC Maghreb, …) Montage de projets européens (Erasmus Mundus, - Tempus, …) Contrats industriels pour développer l’employabilité et l’insertion professionnelle Relations Université/Entreprises (employabilité, entreprenariat, …) 04 Novembre 2016

90 conventions internationales, dont 17 signées en 2016 Coopération internationale L’Université de Béjaia, un portail ouvert sur le monde 90 conventions internationales, dont 17 signées en 2016 + Visibilité de l’université + Production scientifique + Mobilité et d’échanges + Cotutelle de thèses + Ouverture sur l’international 04 Novembre 2016

Différents projets de coopération Coopération internationale Différents projets de coopération N° Type de projets Partenaires Nombre 01 CMEP « TASSILI » Algéro-français 16 02 PCIM Algéro-espagnole 03 DRS/CNRS 04 PCI Algéro-italien 05 PHC Maghreb Multiple 06 TEMPUS 07 Bilatéraux Algéro-tunisien/Algéro-sud africain Erasmus Mundus 08 Erasmus + 04 Novembre 2016

Coopération nationale La coopération nationale : L’université au service de son environnement En plus de son déploiement à l’international, l’Université de Béjaia attache une importance capitale à ses relations avec les autres établissements universitaires algériens (conventions signées avec près de 20 établissements) et fourni beaucoup d’efforts quant au renforcement de son partenariat avec le tissu socio-économique (45 conventions) afin d’accompagner au mieux les nouveaux diplômés dans le monde du travail et ce pas la signature de plusieurs convention de coopération. 04 Novembre 2016

Relations Université- Entreprises Soucieuse de contribuer au développement économique et social et de son rôle important dans le développement territorial, l’Université de Béjaia a mis en place des structures qui ont essentiellement une fonction d’impulsion, de conseil et d’appui aux équipes universitaires ainsi qu’à leurs partenaires industriels. Mise en place d’une stratégie d’insertion professionnelle et de développement de l’entrepreneuriat (Structures d’appui) Ces structures sont le Bureau de liaison Université- Entreprises et la Maison de l’Entrepreuneuriat 04 Novembre 2016

Relations Université- Entreprises Bureau de Liaison Université- Entreprise Créé dans le cadre du projet Européen Tempus « DEFI-AVERROES » sur le thème « Développer l’Employabilité des Filières de l’Ingénierie » en 2012. Principales missions Offrir des programmes et formations adaptés aux besoins des entreprises Contribuer à souligner les besoins et les souhaits des entreprises Favoriser le transfert de technologie dans le sens université entreprises Mettre à la disposition des entreprises, les ressources humaines et matérielles nécessaires à la conduite de projets menés en commun. Travailler en étroite collaboration avec les services des stages et d’insertion professionnelle. 04 Novembre 2016

Relation Université- Entreprises Maison de l’entrepreuneuriat Créée en collaboration avec l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ) en 2014. Principales missions Encourager et développer l’esprit d’entreprendre des étudiants, des doctorants et des chercheurs Inciter les jeunes diplômés à la création d’entreprises Offrir des formations liées à la création d’entreprises Rapprocher les étudiants des structures d’aide à la création d’entreprises Accompagner les étudiants dans leurs quêtes de projets innovants . 04 Novembre 2016

Actions menées par ces deux structures d’appui Organisation de journées d’information sur la maison de l’entrepreneuriat Organisation de plusieurs cycles de formation en ENTREPRENARIAT avec la participation de l’ANSEJ, la direction des impôts, les compagnies d’assurances et de représentants de la banque sur les thèmes: - L’entreprise au cœur du développement « GERME »: trouver une idée d’entreprise Comment créer une entreprise? + 120 étudiants formés L’Université d’été sur l’entreprenariat 04 Novembre 2016

Actions menées en collaboration avec les entreprises dans le cadre du partenariat: 04 Novembre 2016

Manifestations scientifiques Nouvelle vision : Des manifestations scientifiques axées sur l’employabilité et le développement de l’esprit entrepreneurial. Le salon de l’emploi: qui est un espace de rencontre entre l’Université-Entreprise (entretiens d’embauche, dépôt de CV, concours de l’innovation, …) 04 Novembre 2016

Programme: Exposition (université, institutions et entreprises) Conférences Ateliers de formation sur l’entreprenariat Rencontre des chercheurs et des étudiants avec les chefs d’entreprises Cérémonie de remise des prix aux lauréats Portes ouvertes sur la formation doctorale

« Les webdays » : sur le thème de la création de l’entreprise durant lesquels a été organisé le concours de Startup. 04 Novembre 2016

« Algerian Leadership » : où des chefs d’entreprises avec des « success story » viennent partager leurs expériences avec les étudiants et leurs raconter leurs parcours. 04 Novembre 2016

« Les journées de l’entreprise » : nouveau concept dans le cadre duquel l’université offre l’espace aux entreprises pendant une journée pour présenter leurs produits, leurs offres d’emplois et construction de carrières professionnelles. 04 Novembre 2016

« Les rendez vous économiques du FCE» : Instituer une tradition de dialogue et de concertation autour de l’entreprise pour une plus grande interaction des différents acteurs du développement économique et social, notamment au niveau local. Déceler et proposer des solutions aux problèmes qui se posent aux entreprises dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Agir sur les programmes publics de développement, notamment en matière d’infrastructures, pour les rendre plus efficaces, en matière de services aux entreprises et d’efficience en matière d’aménagement du territoire. 04 Novembre 2016

Employabilité: Exemple de bonnes pratiques A la lumière des résultats des enquêtes précédentes, l’Université de Béjaia et l’Entreprise Général Emballage SPA ont mis en place un partenariat, portant sur une formation professionnelle de licence et l’insertion des diplômés : Montage commun d’une licence professionnelle Offre de terrain de stages suivis par le BLEU Sélection commune d’étudiants Participation de l’entreprise dans la formation Offre de bourses d’études (18 000 DA/mois) Contrats d’embauche à l’obtention du diplôme Possibilité de formation en master après une durée d’exercice Engagement de l’entreprise pour 3 promotions (3X30 étudiants) 04 Novembre 2016

Conclusion L’université au service du développement socio-économique Université productrice du savoir et vivier de compétences à l’écoute de ses partenaires L’employabilité des jeunes diplômés, une nouvelle mission L’adéquation formation – Emploi, une nécessité 04 Novembre 2016

MERCI POUR VOTRE ATTENTION 04 Novembre 2016