QU’EST-CE QUE LA LEXICOLOGIE ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Survol historique de la sémantique
Advertisements

TRAITEMENT INSTRUMENTÉ DE CORPUS
Théories, formalismes, modèles Sylvain Kahane Modyco, Université Paris 10 - Nanterre Mosaïque, Paris, 1/12/2006.
Dictionnaires, lexicographie, lexicographes
Le projet de terminologie
Organiser le texte Du mot au texte © Fralica - Philippe Van Goethem février 2012.
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
La linguistique et l’enseignement
Classement alphabétique
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
L’unité lexicale.
Mémoire présenté pour l’obtention du CERTIFICAT DE CAPACITE D’ORTHOPHONISTE JAILLET Claire  le code-switching : un moyen de facilitation pour le bilingue.
Où se situe la syntaxe dans les études linguistiques ?
La définition lexicographique : notions
LABORATOIRE DE DEMONSTRATION
FLEx 1 Introduction et installation
Les lignes de tendances
Importance de déterminer le domaine et le(s) sous-domaine(s)
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
La Nostalgie Hugo Angelides.
 Le raisonnement macroéconomique
o Une dissertation économique est avant tout une démonstration. o Elle permet de tester les capacités de raisonnement et de logique.
Politique linguistique pour le plurilinguisme
Le CECRL.
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
Cours d’économie 1ère année LEA
Objectifs du chapitre 3: analyses qualitatives en psychologie
Pour une linguistique du mot
Quelles sont les différences entre LA SCIENCE et LA TECHNOLOGIE?
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Philosophie Essais de définition : c’est…, c’est…, c’est…
Les concepts fondamentaux du managent
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Apprentissage utilisation de l’Index
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Lexique et vocabulaire
Introduction à la préservation
Faculté d’éducation | Faculty of Education
La connaissance linguistique comme modèle de la connaissance tout court Emanuele Fadda Valeria Riso.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
L’unité lexicale.
Ergonomie cognitive Psychologie ergonomique L3. option B psychologie cognitive Année Aurore DUPAYS
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
La stratégie pédagogique en
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
La psychanalyse Rencontre entre un homme de science et la femme hystérique Vidéo :Freud 5 leçons de psychanalyse (1)
COURS D’HERMENEUTIQUE
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Méthodes quantitative et qualitative. Le mot méthode désigne une tentative d’explication servant de cadre à une recherche. Il peut se rapporter à une.
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Enseigner la grammaire amazighe à l’école primaire
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
DE LA MICRO A LA MACROECONOMIE
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
le préambule du programme au lycée
Le pluriel au sein du groupe nominal
Tri de Groupes Nominaux
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Transcription de la présentation:

QU’EST-CE QUE LA LEXICOLOGIE ?

Lexicologie, n.f.= du grec, littéralement « étude raisonnée des mots », étudie les unités lexicales d’une langue et les relations entre les mots

La lexicologie peut être définie en tant qu’étude scientifique du lexique. Elle étudie les unités lexicales, les mots et les syntagmes figés d’une langue. Elle s’intéresse à la fois au signe linguistique (rapport entre la forme et le sens des mots) et aux relations qui existent entre le lexique et la syntaxe.

La lexicologie se situe au carrefour des autres disciplines linguistiques : la phonologie pour la forme des mots, la syntaxe pour tout ce qui touche à la combinatoire des unités lexicales. Quant à la morphologie, on sait que les morphèmes se divisent en gramma­ticaux et lexicaux : ces derniers font alors l’intérêt de la lexicologie. Il ne faut pas non plus oublier la sémantique qui fournit les outils de description du sens des mots et des syntagmes lexicaux.

Note : Les deux disciplines dernièrement citées, à savoir la morphologie et la sémantique, sont liées à la lexicologie plus qu’étroitement et c’est pourquoi elles sont au cœur des polémiques. En effet, on peut distinguer la lexicologie au sens restreint et au sens plus large (Niklas-Salminen 1997 : 5) : la lexicologie au sens restreint se confond avec la sémantique structurale, c’est-à-dire qu’elle est considérée comme une branche de la sémantique qui a pour objet l’étude du sens des unités lexicales. En revanche, au sens plus large, elle s’intéresse également à la forme des unités lexi­cales et aux relations qui existent entre le lexique et la syntaxe.

Les recherches lexicologiques se sont développées alors en deux directions La lexicologie statistique s’est occupée de l’introduction des méthodes de la statistique. La lexicologie sémantique a inauguré la description des champs sémantiques, en appliquant alternativement les approches sémasiologiques et onomasiologiques. L’élaboration des méthodes d’analyse sémiques ou conceptuelles ont tendance de transformer la lexicologie en une sémantique lexicale. Sémasiologie : t. de sémiologie désigne en sémantique lexicale, la démarche qui vise en portant des signes minimaux (lexèmes) à la désorption des significations, sémasiologie est opposée à onomasiologie. Onomasiologique : la démarche qui en sémantique lexicale consiste à partir du Sé (concept) pour étudier les manifestations sur le plan des signes.

La lexicologie est une discipline nommée, constituée et admise dans la tradition européenne. Son origine épistémologique est bien représentée par une insertion, au XVII siècle dans le programme de la grammaire générale. L’analyse lexicologique était analysée en trois domaines correspondant Au plan de l’expression (forme et substance) phonétique et phonologique du mot. Au plan de contenu (sémantique lexicale). Au plan de l’étymologie (diachronie, historique, analyse formelle de la morphologie)

QU’EST-CE QUE LA LEXICOGRAPHIE ?

La lexicographie est un domaine de la linguistique appliquée, visant l’élaboration des dictionnaires, en tant que technique, elle présuppose une certaine compétence qui consiste, en un savoir-faire pratique et intuitif rejoignant le concept Levi-Straussien de « bricollage ».

Classement alphabétique de « mot », regroupement de sens, relevés, etc Classement alphabétique de  « mot », regroupement de sens, relevés, etc. elle exige en même temps un savoir-faire théorique (définition d’unités lexicales, typologie de définitions), une option en faveur de telle ou telle théorie sémantique qui relève d’une sémantique lexicale ou d’une lexicologie sémantique. De même elle cherche à classer les mots suivant un ordre alphabétique, étymologique, idéologique, en reposant surtout sur les définitions, parce qu’il s’agit de définir et non pas de donner le sens d’un mot.