État d’avancement de l'initiative sur les indicateurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SWA Café – Suivi des engagements pris par la France lors de la RHN de 2014, en consultation avec la Société Civile Céline Gilquin (Agence Française de.
Advertisements

Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
Le Système d‘Information et l‘Aide à la Décision
Système d’aide à la décision Business Intelligence
CountrySTAT.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
EPI Aménagement d’un éco quartier dans la ville de New York
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
DOMAINE D’APPLICATION
Taxi Social - Douiret Sbaa
Dorothée Labarraque (Egis), Léa Tardieu (INRA, LEF)
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
La croissance économique
Plateforme CountrySTAT
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Quel est le pays le plus heureux ?
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Détermination des coûts et établissement du budget pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No.
Bilans alimentaires Composante des BA : usage industriel.
Amélioration de la qualité des forfaits
IDL_IDL bridge The IDL_IDLBridge object class allows an IDL session to create and control other IDL sessions, each of which runs as a separate process.
Les pentes sont partout.
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Office de statistique de l'Union européenne (janvier 2015)
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Statistics & Econometrics Statistics & Econometrics Statistics & Econometrics Statistics & Econometrics Statistics & Econometrics Statistics & Econometrics.
Réunion annuelle du SSATP Addis Abeba, 2004
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Modèle de décision économique pour les routes à faible trafic (RED) Version 3.2, août 2004 Rodrigo Archondo-Callao Stephen Brushett Banque mondiale.
La stratégie pédagogique en
Bienvenue!.
CountrySTAT.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
P LAMBOLEZ Partie maths V GILLOT Partie anglais
Plateforme CountrySTAT
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Conseiller en Développement
Préparer un rapport pour les organes de traités
Plan de la présentation
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Méthodes de collecte des données : Les recensements
L’information sur les prix
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Projet financé par le Fonds européen de développement
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Conférence des ministres 2019
Travaux de terrain Dr André Misombo Kalabela FETP Intermédiaire /AFENET/Togo 1er août 2019.
Récapitulation du jour 2ème
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
Bienvenue!.
Transcription de la présentation:

État d’avancement de l'initiative sur les indicateurs Réunion annuelle du SSATP Addis Ababa Lundi 27 septembre 2004

Indicateurs : objectives et approche Il a été décidé lors de la réunion annuelle du SSATP à Kigali en mai 2003 de procéder à la définition d’indicateurs de pauvreté dans le cadre du Plan de développement long terme Objectifs Définir d’un commun accord des indicateurs de transport en rapport avec la pauvreté et les diffuser Appuyer la création d’une capacité de suivi du secteur au sein des pays membres du SSATP

Trois niveaux d’information Indicateurs de synthèse synthétisent la situation du transport selon quatre axes d'analyse fondamentaux pour la croissance et la réduction de la pauvreté Indicateurs secondaires disposer dans chaque sous-secteur d'une photographie plus fine de l'état du système de transport d'un pays déterminé Données sous-jacentes Données brutes pour le calcul des indicateurs ci-dessus Un ensemble d’indicateurs a été proposé dans la note d’orientation du SSATP de 2003 pour assurer la cohérence d’un pays à l’autre. Cet ensemble peut changer progressivement sur la base des expériences.

Indicateurs de synthèse Gestion du réseau routier Pourcentage du réseau en bon état ou en état acceptable Pourcentage de routes supportant des trafics inférieurs aux seuils économiques acceptables pour leur catégorie (50 vpj pour une route en grave et 250 vpj pour une route revêtue). Accessibilité en milieu rural Nombre d’habitants en milieu rural habitant à moins de 2 km d’une route praticable en toutes saisons par rapport au total de la population rurale. Efficacité des corridors Coût: Moyenne pondérée des coûts totaux de transport depuis le déchargement du navire jusqu'à la ville de destination finale pour un conteneur importé (EVP – Type équivalent vingt pieds). Durée: Moyenne pondérée de la durée totale de transport pour un conteneur importé (EVP – Type équivalent vingt pieds) entre le moment où le navire est prêt à décharger jusqu'à destination finale. Efficacité des transports urbains Vitesse moyenne des déplacements vers les lieux de travail (formel et informel) par mode de transport.

 Premiers exemples de résultats Situation actuelle Des indicateurs de haut niveau ont été proposés 20 pays participent 11 ont quasiment terminé la collecte 4 ont démarré l’exercice 5 démarrent  Premiers exemples de résultats

Un exemple d'indicateur qui pourrait être utile pour la comparaison entre pays As an example of some data that already has been collected and allow some comparison even though we are not sure of the data accuracy.

Certains indicateurs peuvent être moins utiles The further away from the origin a country is, the better served it is. The population density is the slope of the arrows (as seen through the size of the point) it is useless to compare road densities between countries with different population densities.

Certaines des données reçues rendent la comparaison difficile The definition of public expenditures on roads vary from one country to another.

Principales questions identifiées à ce jour Définition standard des données Méthodologie pour collecter les données Difficultés à identifier des consultants qualifiés Coût pour l’obtention des données primaires Fragmentation des données secondaires Cadre institutionnel pour la gestion durable des données.

Définition standard des données Problème rencontré : l’absence de définition standard limite le niveau de comparaison entre les pays. Suggestion : bien qu’aucune définition n’est parfaite, des définitions plus explicites amélioreraient sensiblement la comparaison. Use definition

Méthodes de collecte des données Problème rencontré : la méthodologie utilisée peut compromettre la qualité et la comparabilité des données Suggestion : chaque pays devrait sélectionner sa méthode en toute liberté (avec description détaillée) mais avec un appui /recommandations /exigences minimum du SSATP SSATP should prepare such guidance/recommandations/requirements for discussion with countries before finalization.

Difficultés à identifier des consultants qualifiés Problème rencontré : l’étude exige une bonne connaissance des sous-secteurs, ce qui restreint le nombre de consultants potentiels Suggestion : la personne en charge de la collecte des données doit être un professionnel des transports

Coût lié à l’obtention des données primaires Problème : la collecte de certaines données est onéreuse en raison de la méthodologie utilisée (trafic, enquêtes ménages, etc.) Suggestion : la solution est à rechercher en dehors du SSATP. Cependant il peut influencer les enquêtes en cours ou à venir (enquêtes ménages ou études de projet ou recensement national) pour obtenir les données désirées.

Fragmentation des données secondaires Problème : la plupart des données secondaires existent mais sont réparties dans de nombreuses agences ce qui rend leur centralisation difficile. Suggestion : mettre en place un cadre institutionnel approprié et permettre la centralisation de ces données.

Cadre institutionnel pour la gestion durable des données Problème rencontré : il n’y a souvent pas de cadre institutionnel clairement établi pour la gestion des données dans le secteur du transport. Suggestion : il est important d’avoir un chargé de liaison au sein du ministère responsable des transports à qui incombera aura la circulation, centralisation, traitement et publication des données.

Exemple de cadre institutionnel Police Santé Bureau national des statistiques autorités locales et décentralisation Affaires environmentales et sociales REC … Acteurs du secteur du transport Point focal pour la gestion des données du transport Agence routière Chemins de fer Autorité portuaire Agence du Transport Urbain Authorité de l’aviation civile Focal point (Transport Statistical Unit) should be located in the ministry in charge of transport (department of planning) Among external/non-transport sources of data, the national bureau of statistics (or its equivalent in the Ministry of Finance) is essential since they are in charge of national household surveys for the PRSP. Circuit des données Appui / Collaboration Agences de Transport …