WESTSIDE
SOMMAIRE DEVELOPPEMENT INTERNET MAGASINS SUPPLEMENTAIRES
INTERNET
INTERNET Un fort développement internet offre d’importants avantages : lissage de l’activité de l’ensemble sur l’année (saisonnalité inversée aux magasins physiques) augmentation du volume de produits traités, permettant de négocier de meilleurs prix d’achat (3% prévus par an dès la deuxième année) et donc de meilleures marges pour l’ensemble. une présence internet forte fait de la pub pour les magasins physiques et inversement. Une mise de départ de 60 000 € permet de dynamiser l’activité quasi instantanément en achetant un stock de départ (30 000 €), la refonte du site supervelo.com (5 000€), l’aménagement du local de stockage et d’expédition(10 000€).
INTERNET Ce développement est lié à l’exploitation d’une importante boutique sur le site E-bay, canal sous exploité jusqu’à aujourd’hui. L’activité internet représente un chiffre d’affaires à 3 ans de 367 000 € H.T. L’activité isolée permet de dégager un bénéfice direct de 37 000 €
MAGASINS SUPPLEMENTAIRES
MAGASINS SUPPLEMENTAIRES Les futurs magasins sont ouverts sur un système de franchise. WESTSIDE devient donc franchiseur et centrale d’achat pour l’ensemble. Le choix d’implantation idéale se situe dans une station balnéaire importante, dans laquelle la location, mais aussi l’activité, même réduite, à l’année sont possibles. L’exemple fourni est un magasin à LA BAULE (44), ayant un loyer de 2100€ H.T. Le besoin total est de 100 000 € répartis : 60% apportés directement ou par prêt bancaire par le franchisé ; 40% par Westside.
Le franchisé règle ses achats à 30j fin de mois. Les marges proposées : 1,8 sur le matériel et 2,0 sur les accessoires Un système de caisse commun est installé, permettant les suivis des ventes, des stocks, des marges. Il est le gérant de la société constituée pour l’exploitation. Ce magasin permet de dégager à 3 ans un C.A. de 286 000 € pour un bénéfice prévu de 24 000 €. Nous envisageons d’ouvrir 2 magasins WESTSIDE par an sur ce modèle.
WESTSIDE SYNTHESE
SYNTHESE : 3 axes de développement Distribution Nirve : Profitant d’un contexte concurrentiel avantageux, le développement de cette activité représente une belle opportunité. Mise de fonds : 120 000 € Destination des fonds : 90 000 € en achat de marchandises 10 000 € en publicité 20 000 € en fonctionnement Cette part d’activité représente un C.A. de 474 000 € sur l’exercice 2014-2013.
SYNTHESE : 3 axes de développement Internet : La croissance prévue des ventes sur internet pour l’exercice 2011-2010 est de 110 %. Notre connaissance de ce marché nous amène à vouloir investir de façon plus importante ce canal de distribution. Mise de fonds : 60 000 € Destination des fonds : 30 000 € en achat de stock dédié 10 000 € en aménagement entrepôt et matériel 5 000 € en refonte du site www.supervelo.com 15 000 € en fonctionnement Cette part spécifique d’activité représente un C.A. de 367 000 € sur l’exercice 2014-2013. Résultat net : 37 000 €
SYNTHESE : 3 axes de développement Magasins franchisés : Après avoir ouvert 3 magasins sur des profils différents, il est nécessaire d’harmoniser le système de franchise pour développer le nombre de magasins à l’enseigne WESTSIDE. Avec des marges prédéfinies et une aide au fonctionnement, de nouveaux points de vente peuvent voir le jour, à raison de 2 implantations par an. Même si des pistes sont déjà trouvées, il apparait difficile de commencer ce développement courant 2011 (les activités mixtes de vente et de location supposent une ouverture au printemps de chaque année). Mise de fonds : 40 000 €
SYNTHESE : 3 axes de développement Destination des fonds : 4000 € représentant 40 % du capital du nouveau magasin (SARL 10000 €) 16000 € rep. 40% du stock de départ 11600 € rep 40 % de l’aménagement du magasin 8400 € en fonctionnement Une implantation du type de l’exemple de La Baule permet d’obtenir un C.A. de 287 000 € sur le troisième exercice. Le nombre de magasin permet un effet d’échelle, profitable à l’ensemble du réseau, notamment en assurant des débouchés directs pour la distribution Nirve.