Enseigner en classe de 4e

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En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Transcription de la présentation:

Enseigner en classe de 4e Gestion économique de l’eau, de l’énergie Centre d’intérêt N° 4 Ce CI a pour but de montrer que l’automatisation dans l’habitation permet d’économiser de l’énergie pour l’éclairage et le chauffage La technologie au collège Comment gérer le confort visuel et thermique tout en économisant l’énergie ? Ceci est un exemple de pistes et non un modèle Séminaire académique 2011 Auteurs : CRT Nord – équipe 2010-2011

     Construction des séquences du centre d’intérêt 1 Synthèse Brique 2 Capa. Connais. Brique 4 1 Brique 1 Brique 3 Brique 5 Centre d’intérêt Programme de TECHNOLOGIE  Repérage thème et supports techniques les compétences du socle commun   Répartition des briques du C.I. / Objectifs Pédagogiques Support Support Support  Situation déclenchanteProblématique générale Brique 1 Capa. Connais. Brique 2 Brique 4 Brique 3 Brique 5  Objectif péda. 1 Pré requis de l’élève Objectif péda. 2 Pré requis de l’élève Objectif péda.3 Pré requis de l’élève Synthèse Synthèse partielle Synthèse partielle Séquence 1 Séquence 2 Séquence 3

CI 4 : Gestion économique de l’eau, de l’énergie Connaissances & capacités du programme  les compétences du socle commun  Compétences Domaines Items C1 Dire Formuler clairement un propos simple C3 Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer Présenter la démarche suivie, communiquer à l’aide d’un langage adapté C4 S’approprier un environnement informatique de travail Utiliser les logiciels et les services à disposition C7 Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles dans diverses situations Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles

  Repérage du thème ou support technique Problématique générale Maquettes de gestion de l’éclairage et de l’eau et logiciels de programmation associés. Au choix : - 1 ère maquette ZELIO - 2nde maquette PICAXE  Problématique générale Situation déclenchante Comment optimiser la gestion des énergies ? Comment programmer un système automatisé ? D’importantes factures d’eau et d’électricité ont été relevées dans un centre vacances. Il convient d’optimiser la gestion de ces énergies afin de lutter contre le gaspillage.

 Organisation du centre d’intérêt 1 Centre d’Intérêt Comment optimiser la gestion des énergies ? Comment programmer un système automatisé ? Séquence Objectif (s) Activités Eléments de la synthèse 1 Comprendre le fonctionnement d’un système automatisé avec ses capteurs et ses actionneurs. Etre capable de modifier tout ou partie d’un programme. La régulation des énergies La programmation d’un système automatisé Le schéma fonctionnel La chaîne d’énergie et la chaîne d’information Le programme

La technologie au collège Auteurs : CRT Nord – équipe 2010-2011 Rémy CANON Julian DOUMERGUE Pascal PUJADES Renaud TRANCHANT Coordination : Jean-Michel BOICHOT Séminaire académique 2011