LES GRAPHES. Introduction L'introduction d'éléments de la théorie des graphes dans l'enseignement de spécialité de la classe terminale de la série ES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES GRAPHES.
Advertisements

Quatrième étape : cheminer dans les graphes. Une chaîne… Quand elle nutilise pas plusieurs fois la même arête, la chaîne est dite simple. Au sens du programme,
Terminale S Spécialité Mathématiques Lycée Notre Dame des Dunes 1.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
1- Introduction 2ème partie Modèle Conceptuel des Données 2- Entités- Associations 4- Associations plurielles 3- Cardinalités 5- Associations réflexives.
Les mathématiques en STI2D et STL Journée du 11 avril 2011.
Exercice 1 : A Roland-Garros, un balayeur doit, lors d’une interruption de jeu, nettoyer les lignes de la moitié d’un court de tennis. Pour gagner du temps,
II Circuits dans un graphe Une chaine est une liste ordonnée de sommets où deux sommets voisins de la liste sont des sommets adjacents du graphe.
ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.
Transformation de Laplace - Mr.Retima Abderaouf - Mr.Ghandjoui abderahmane Université 20 aout 1955 Skikda.
Département de l’instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité gymnasiale.
Présentation aux parents de 3ème
3e secondaire Printemps 2010.
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Scratch un outil au service de la technologie
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Calculs de temps de trajets
Résolutions et réponses
Enseignement obligatoire au choix de mathématiques en 1e L Spécialité mathématique en T L Un apprentissage progressif de la logique: un des deux thèmes.
Quelques ressources sur la modélisation
Algorithmique Avancée et Complexité Chap2:Complexité et Optimalité
Université Abou Bakr Belkaid Faculté des Sciences Département d’informatique Algorithmique Avancée et Complexité Chap5: Les méthodes de résolution exactes.
VI Graphes probabilistes
Activités mentales rapides Bilan sur le cours
Techniques d’Optimisation Chapitre 2: Problème de flôt
Analyse en Composantes Principales A.C.P. M. Rehailia Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Saint Etienne (LaMUSE).
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Exercice 1 : Quatre communes A, E, F et D de quatre pays différents sont jumelées entre elles ( jumelages ED, AE, AF, FD, AD et EF ). Elles organisent.
Concepts informatiques fondamentaux et curricula d’informatique au secondaire Haddi Abderrahim 31 Octobre 2013.
Optimisation et Recherche Opérationnelle
Plans d’experiences : plans de melanges
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Université Abou Bakr Belkaid Faculté des Sciences Département d’informatique Algorithmique Avancée et Complexité Chap7: Les méthodes de résolution exactes.
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Activités mentales rapides Bilan sur le cours
Proportionnalité 1.
3.3 loi discrète 1 cours 14.
QU’EST-CE QUE LA LEXICOLOGIE ?
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Maintenance des véhicules BTS MV
OPTIQUE GEOMETRIQUE J. BOUGUECHAL
Ä A B C D E F µ Un problème de Tournée (ou du Voyageur de commerce) consiste à chercher le meilleur trajet pour visiter.
Journées pédagogiques 2018
Rappels sur le grafcet Normes NF EN CEI /01/2019
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Information, Calcul, Communication
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Diplôme National du Brevet 2019
MATHEMATIQUES ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Réforme du BACCALAUREAT
Programmes classe de seconde et
LE « PLAN MATHS » JOURNÉE ACADÉMIQUE igen
Mathématiques.
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
CSI 3505 / Automne 2005: Conception et Analyse des Algorithmes I.
Contenu Introduction à Python
Encadrée par: - Mr. Abdallah ALAOUI AMINI Réalisée par : -ERAOUI Oumaima -DEKKAR Amal - ES-SAHLY Samira -Houari Mohammed PROGRAMMATION MULTIOBJECTIFS.
A. Zemmari SDRP & MA Problème du rendez vous : un algorithme probabiliste et une analyse probabiliste A. Zemmari.
le préambule du programme au lycée
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Plan 1 Introduction 1.1 Qu'est-ce que la théorie des jeux ? La théorie du choix rationnel
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Nouveau programme SES Seconde
LES GRAPHES. Introduction L'introduction d'éléments de la théorie des graphes dans l'enseignement de spécialité de la classe terminale de la série ES.
La programmation dynamique
Transcription de la présentation:

LES GRAPHES

Introduction L'introduction d'éléments de la théorie des graphes dans l'enseignement de spécialité de la classe terminale de la série ES constitue une grande nouveauté : cette branche des mathématiques discrètes fait son entrée dans l'enseignement secondaire français le travail proposé est axé sur la seule résolution de problèmes et aucunement sur un exposé magistral.

Pourquoi introduire des éléments sur les graphes ? Donner continuité et cohérence avec le programme 1 ère S’ouvrir à de nouveaux raisonnements, s’entraîner à avoir un autre regard mathématique Montrer des mathématiques non classiques liées à des problèmes concrets Sensibiliser à l’algorithmique Réinvestir ce travail dans les T.P.E.

Pourquoi axer le travail sur la seule résolution de problèmes ? Ouvrir un grand champ de modélisation conduisant à des solutions efficaces pour de nombreux problèmes Laisser place à l'initiative des élèves, avec un temps nécessaire de tâtonnements et d’essais

Le programme Modeste : Le temps consacré à l'étude de ces notions, pourrait représenter 40% du temps total, soit environ 24 heures. Contenu théorique réduit : L'optique étant la résolution de problèmes, c'est le bon usage des notions relatives aux graphes, et non la mémorisation de définitions formelles, qui est ici recherchée.

Les Graphes : Et si ça servait à quelque chose ? La théorie des graphes possède de nombreuses applications et intervient dans des domaines variés comme :  La Chimie  La Physique  La Biologie  L’Informatique  Les Mathématiques  Les Sciences sociales  L’Industrie  La Géographie  L’Architecture

Exemple 1: Somme des degrés des sommets d ’un graphe Un tournoi d’échec oppose n personnes. Chaque joueur doit rencontrer tous les autres participants. Représenter cette situation par un graphe pour : n = 4 n = 5 n = 6 Combien doit-on prévoir de rencontres ?

Propriété : La somme des degrés d’un GNO est égale à deux fois le nombre d’arêtes. n = 4 :  d = 4  3 = 12. Il y aura 6 matchs. n = 5 :  d = 5  4 = 20. Il y aura 10 matchs. n = 6 :  d = 6  5 = 30. Il y aura 15 matchs. n = 4 n = 5 n = 6

Maurice, le facteur doit effectuer sa tournée. Il doit s’arrêter à la Poste (P), la Gare (G), la Mairie (M), le Lycée (L), le Centre commercial (C) et distribuer le courrier dans les rues 1 à 7. Il doit définir son trajet en respectant les contraintes ci-dessous : Exemple 2: Chaînes eulériennes.Cycles eulériens 1.Trouvera-t-il un circuit sans repasser dans la même rue ?

Ici, le facteur peut suivre la chaîne eulérienne: mais est obligé de partir du lycée. Il n’existe pas ici de cycle eulérien. Si le facteur ne distribuait pas le courrier de la rue 4, il pourrait effectuer un cycle eulérien: ( par exemple ) Théorème d’Euler : Un graphe connexe admet une chaîne eulérienne si et seulement si le nombre de sommets de degré impair est 0 ou 2. Un graphe connexe admet un cycle eulérien si et seulement si ses sommets sont de degré pair.

A = Propriété : Soit A la matrice associée à un graphe. Le terme a ij de la matrice A n donne le nombre de chaînes de longueur n reliant i à j. A 2 = A 3 =

Exemple 3: Recherche du plus court chemin Pour rentrer chez lui, Maurice doit se rendre de la poste à la gare. Quel est le plus court chemin qu’il peut suivre ?

800(P) 680(P) ++ ++ 1090

800(P) 680(P) 1280(L) 1880(L) 1410(L) 1090

800(P) 680(P) 1280(L) 1880(L) 1400(M) 1890(M) 1090

800(P) 680(P) 1280(L) 1880(L) 1890(M) 1870(C) 1090

800(P) 680(P) 1280(L) 1870(C) Maurice se rendra de la poste à la gare en passant par la Mairie : la distance parcourue sera 1870 m. 1090

Cinq étudiants doivent passer des écrits d ’examen. Maxime en Anglais, Physique, Mathématiques Aude en Espagnol, Biologie, Mathématiques Marion en Mathématiques, Français, Anglais Amélie en Anglais, Biologie Laurent en Physique, Français Exemple 4: Coloration d ’un graphe Si chaque écrit dure 1/2 journée, quel nombre minimal de jours doit-on prévoir?

En appliquant l ’algorithme de coloration, il a fallu quatre couleurs pour colorier ce graphe. Comme (A,F,M,P) forme un sous-graphe complet d ’ordre 4, le nombre chromatique de ce graphe est 4. Il faudra donc 4 jours pour organiser cet examen.

A n : l ’électeur est favorable à la liste A au n-ieme jour de campagne; probabilité p n B n : l ’électeur est favorable à la liste B au n-ieme jour de campagne; probabilité q n Exemple 5: Graphe probabiliste A Clochemerle, la campagne électorale fait rage: deux listes A et B s ’affrontent. Chaque jour de campagne on interroge un électeur pris au hasard et on définit les événements suivants: A l ’issue de chaque jour de campagne, 20% des électeurs favorables à la liste A et 30% des électeurs favorables à la liste B changent d ’avis le jour suivant.

Le graphe probabiliste qui décrit cette situation est: 0,2 0,3 La matrice de transition de ce graphe est: L ’état probabiliste au premier jour de la campagne est la matrice ligne

L ’état probabiliste P n à l ’étape n est: L ’état P n à l ’étape n, converge vers un état P indépendant de l ’état initial et on a P=PM, soit: Comme p+q=1 alors p=0,6 et q=0,4 La liste A gagnera l ’élection.