Ony Rabetsimamanga Membre du CEN PC/408 Présidente du BNG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
Advertisements

PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Tous droits réservés Un écosystème d’innovation sociétale au service d’une ville désirable Othmane KHAOUA Conseiller municipal délégué à l’ESS.
Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Baccalauréat professionnel SEN
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Les réseaux d’entreprises
Les délocalisations : Quelles réalités aujourd’hui ?
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
LA CHARTE DU CLUB Il est temps de structurer la gouvernance du Club et, à la demande de ses membres, Altran vous fait des propositions.
PRESSOIR,RENAUX,EVENO,THOS
Passage de la CRUQPC à la CDU
Antoine Farid Antoine Adrien
Par AMEDEO Martin BLONDIN Florent FLINK Mattias TIWARI Chesta.
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Val Tétreau 8 décembre.
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
L’ organization comme fonction de gestion
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
La confédération générale du travail
Plans d’experiences : plans de melanges
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Pierre Abadie Président
Cours N°9: Algorithmiques Les Tableaux 1
… avec la réalité virtuelle !
GT injection, 16 février Paris
Biométhane et stockages de gaz souterrains
En route vers 10 % de gaz renouvelable en 2030
Les garanties d’origine biométhane
Retour sur la 2ème réunion du sous-GT « mécanismes de soutien »
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Impacts du développement durable sur les choix de relocalisation
Le dossier unique de subvention aux associations
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
L’introduction d’un texte courant
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCLI : Vendredi 30 novembre 2018
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Préparation à la Certification du PMP® (Project Management Professional) Référence du Corpus des connaissances en Management de Projet 5 eme Edition Quelques.
COPIL RFSA 24 mars 2016 GT 1.
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
IndustriAll Europe Campaign: For More Collective Bargaining
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
NOUVELLE EVALUATION (session 2016 et suivantes)
Formation webinaire : Le rôle des membres d’un CRPMT
PRESENTATION ET RELATION SONATRACH & TOTAL
Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble.
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

Ony Rabetsimamanga Membre du CEN PC/408 Présidente du BNG 408-255 Une norme Européenne pour la qualité du biométhane Présentation du CEN PC/408 Ony Rabetsimamanga Membre du CEN PC/408 Présidente du BNG 408-255

Qu’est-ce que la qualité du biométhane ? La qualité du biométhane définit les conditions du biométhane pour être utilisé de manière optimale et en sécurité. Le biométhane à être injecté doit se mélanger dans les réseaux Le biométhane doit limiter les interactions/impact avec les infrastructures qu’il rencontre Le biométhane doit pouvoir être utilisé en toute sécurité

Qu’est-ce que le CEN/PC408 ? La Commission Européenne a confié au CEN/CENELEC1 le mandat M475, pour la définition de normes concernant le biométhane destiné à être utilisé dans les transports et à être injecté dans les réseaux de gaz naturel.  Création en 2011 du CEN/PC408 sur la qualité du biométhane et du gaz carburant Tous les pays Européens qui le souhaitent peuvent participer, via leur comité miroir national. Des secteurs d’activité participent/suivent : EBA par exemple. En France, la commission miroir est le BNG 408-255. Il vise à établir avec l’ensemble des experts français la position française à défendre auprès du CEN / PC408. Sont représentés : Des producteurs de biogaz (SUEZ) Des acteurs du biogaz (Bureau d’étude ARISTOT) Des acteurs de l’industrie gazière (ENGIE) Des acteurs du GNV (Marc Mestrel, GNVert) Le LNE : Laboratoire National d’Essais (métrologie) 1CEN/CENELEC est l’organisme en charge de la réalisation de norme en Europe

La qualité du biométhane dépendra de 2 normes Pour être injecté dans le réseau de gaz naturel, le biométhane devra répondre A la qualité du gaz naturel (prEN 16726) pour les paramètres communs au biométhane et au gaz naturel2 A la qualité du biométhane (norme proposée au vote formel en entre avril et juin 2016) pour les paramètres spécifiques du biométhane3 Préciser qu’il s’agit d’un vote pondéré (fn de la population) et >71% votes favorable Dire que norme carburant prEN 16723-2.Décalage de 9 mois pour réaliser un étude sur l’impact de la corrosion 2 projet de norme prEN 16726 sur la qualité du gaz naturel de type H 3 projet de norme prEN 16723-1 sur la qualité du biométhane pour l’injection dans les réseaux de gaz naturel

Les extraits des projets de norme : Qualité du biométhane Pays Bas : dérogation 0,1 mg/Nm3 SI pour respecter leur norme national plus stricte

Les valeurs seuils sont définies en fonction du risque. La plupart des risques sont connus. En cas de problème sur l’utilisation du biométhane, c’est toute la filière qui sera impactée.

Deux normes pour un gaz qui permettront d’avancer pour le développement de la filière Les discussions auront eu au moins l’avantage de mobiliser tous les acteurs concernés Les gaps de connaissance ont été identifiés. Tout le monde avait besoin aussi d’avoir du retour d’expérience pour travailler sur ces projets de norme. La délégation Française est particulièrement active pour défendre le développement de la filière biométhane. Ici parler du GERG ?

Annexes

Les extraits des projets de norme : Qualité du gaz naturel (et donc du biométhane)

Exemple du risque corrosion Risque corrosion : Prise en compte des contraintes des producteurs de biométhane pour permettre d’augmenter la teneur en oxygène Dans la norme gaz naturel H2S + COS ≤ 5 mgS/nm3 O2 ≤ 0,001% ou 1% selon la sensibilité des installations en aval  La contre-partie : le biométhane doit être très sec. Dans la norme biométhane Ajout de paramètres comme NH3, Chlore, Fluor qui pourraient augmenter le caractère corrosif du gaz. NH3 ≤ 10 mg/nm3 Chlore total et Fluor total : pas de valeur pour le moment.

Exemple du risque utilisation dans les chaudières Le Silicium dans le biométhane forme des dépôts sur les éléments des chaudières. Baisse du rendement de la chaudière Augmentation d’émissions de monoxyde de carbone Casse du matériel Le groupe de normalisation propose une fourchette de valeurs : Entre 0,3 et 1 mgSi/nm3 Cette valeur dépend de beaucoup de paramètres considérant qu’il s’agit d’une norme Européenne : De la réglementation et pratiques de la maintenance sur les chaudières dans chaque pays Des intrants utilisés dans les différents pays