Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.

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Transcription de la présentation:

Projet présenté par : L, Samia

 Définition du Métier de l’Entreprise  Définition de la Segmentation Stratégique  Objectif de la Segmentation Stratégique  Nuance entre Segmentation Stratégique et Segmentation Marketing  Les types de Segmentation Stratégique Plan de Cours

 Définition du Métier:  C’est l’offre fondée sur des compétences ou des savoir-faire en vue de répondre aux besoins actuels et futur de ses clients  Une entreprise possède un métier si elle combine et adapte ses savoir-faire avec un maximum d’efficacité.  Exemple:  Les métiers du groupe « ALCATEL » sont: Communications Fixes Communications Mobiles Communications Privées

 Les métiers du groupe « DANONE » sont: Eau Minérale Biscuiterie Produits Laitiers Frais

 Qu’est ce que la Segmentation Stratégique ?  Définition de la Segmentation Stratégique :  C’est une opération qui consiste à diviser et repérer les activités de l’entreprise en groupes homogènes.  Elle concerne la grande entreprise qui fabrique des produits différents et qui s’adresse à des marchés différents.  plus généralement elle est étudiée sous l'angle des domaines d'activité stratégique (DAS), regroupe l'ensemble des produits et services d'un groupe ou d'une entreprise commercialisés.

 Qu’est ce que un DAS ?  un DAS représente l'ensemble des divisions des activités d'un groupe en segments homogènes pour lesquels il est possible de définir une stratégie globale.  Comment faire la Segmentation Stratégique ?  C’est divisé l’activité de la grande entreprise en certain nombre d’entreprise plus petite qu’aurait chacune une stratégie adaptée et puis également des allocations de ressources, c’est-à-dire un budget adapté.  Exemple de Segmentation de l’Entreprise « BOUYGUES »:

BOUYGUES Communication Construction et travaux Construction Immobilier Colas TF1 Télécom D.A.S Stratégie Budget Entreprise Segmentation Métier

 Objectif de la Segmentation Stratégique:  Organiser l’entreprise en unités stratégiques ayant un sens vis-à-vis des différents marchés.  Construire des stratégies adaptées à tous les produits, les marchés et les clients de l’entreprise  Savoir la façon de bien construire une stratégie quand la grande entreprise a des marchés, des clients et des produits différents

 Nuance entre Segmentation Stratégique et Segmentation Marketing : Segmentation MarketingSegmentation Stratégique 1.Une seule activité ( on fait la segmentation marketing pour un seul produit ) 2.Rétablir les clients 3.Le résultat est le signe Markel 1.Un ensemble d’activité 2.Rétablir les activités 3.Résultat est le D.A.S

 Les types de Segmentation Stratégique:  Les auteurs de Strategor (1997) expliquent que la segmentation stratégique peut être réalisée à la fois par un découpage par différence et par un regroupement analogie  Segmentation par découpage:  Le découpage consiste à considérer l'entreprise globalement et à tenter d'identifier les différents segments stratégiques qui constituent son activité.  Le découpage est le résultat d'une analyse des différences entre chacune des activités en se fondant sur les critères suivants :

Segmentation par découpageLes Critères Le type de clientèle concernée industries/grand public/sexe/âge / catégories socioprofessionnelles / style de vie. La fonction d'usage besoins / critère d'achat Les circuits de distribution type du réseau de distribution (exemple :grande distribution) La concurrence Présence de concurrents identiques dans deux produits La technologie type de techniques industrielles, fabrication à l'unité ou en série, à la chaîne ou en continu La structure des coûts comparaison des coûts partagés et des coûts spécifiques.

 Segmentation par regroupage:  Le regroupement, quant à lui, consiste à considérer les produits de l'entreprise pour les regrouper en segments stratégiques.  Le regroupement s'appuie sur les analogies en se basant sur deux critères : Segmentation par regroupageCritères La substituabilité deux produits sont directement substituables sur le Marché (similitude concernant la clientèle, la fonction d'usage et leur mode de distribution). Exemple : eau plate et eau gazeuse. Le partage de ressources en particulier la structure des coûts (compétences particulières et sources de synergie)

 Le marché patinent  Qu'il s'agisse de découpage ou de regroupement, il ne faut pas ignorer, lors de la segmentation stratégique, un autre critère, celui du marché pertinent.  Chaque segment stratégique a ses propres frontières géographiques qui sont soit locales, régionales, nationales ou internationales.  Cette délimitation géographique permet aux entreprises de mieux identifier leurs concurrents et de spécifier leurs parts de marché sur chaque segment.

 Exposé de l’Université d’Agdal-rabat de Mr.LAHBOUSS Mohammed.  Séminaire de stratégique présenté par Isabelle Decoopman.  Livre de « segmenter ses marchés » de Jaqueline Smadja Bibliographie