La Course d’Orientation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
Advertisements

FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Direction technique nationale Fondamentaux techniques 1.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
CM 3 Logique interne et analyse de tâche. I- Tâche et analyse de tâche 1- définition 2- architecture de la tâche 3- Nature de la tâche. II- Analyser des.
COURSE D’ORIENTATION j’ai dû oublier de leur dire quelque chose… Mais… ils sont où mes élèves???!!!?
Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.
CM 2 analyse des contraintes et observation. I- Tâche et analyse de tâche 1- définition 2- architecture de la tâche 3- Nature de la tâche. II- Analyser.
Valérie Vaillant CPC EPS Béthune1, Cathy Rosik CPC EPS Béthune4, Alain Dubois CPC Bruay, Jean Paul Magniez CPD EPS.
LA COURSE D’ORIENTATION
REUNION PARENTS 3ème Jeudi 8 décembre 2016
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Le carnet de route FMO / DIMT - TOPO 306.
Premiers cours : démarrer
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Methodologie Produit par Mr & Me Berna.
APPRECIER UNE DISTANCE Le double pas
De l’élaboration d’un modèle intégratif de la charge mentale de travail à l’élaboration d’une échelle d’évaluation Edith GALY – Professeur en didactique.
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
B.E.P Techniques de l’Architecture et de l’Habitat
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Séjour Nature Morbecque du 3 au 5 mai 2017
Reconnaissance et exploitation des intervalles dans le jeu des enfants des centres de promotion Présenté par: Fray Hammouda.
Evaluation de la qualité en formation
Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS
SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES:INTERVENTIONS
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Anne Burban – Anne Szymczak
Vers les activités athlétiques…
Vers les activités athlétiques…
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
La Certification intermédiaire.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE NATATION
Offres de formationPAF 2018/2019
La mise en activité des élèves
Document d'accompagnement
Conférence pédagogique. Se repérer en milieu urbain
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
La RADIO-ORIENTATION D’après France ARDF.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Didactique professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Les intentions d’apprentissage
Sciences à l’école primaire
Réforme du Lycée
Introduction générale -
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
La réalisation du chef-d'œuvre
Design, innovation et créativité
Le Projet Personnel et Professionnel
Situation Complexe en Biathlon
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Sigle optionnel en français FBD
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Attendus de Fin de Cycle
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Les données structurées et leur traitement
spécialité mathématiques Première
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

La Course d’Orientation Qu’est-ce que c’est ?

La Course d’Orientation Définition La Course d’Orientation C’est une course en terrain varié (forêt, montagne…) sur un parcours matérialisé par des postes que l’on doit trouver dans un ordre (poste 1, poste 2, …) imposé ou pas. On construit son itinéraire en s’aidant d’une carte et parfois d’une boussole.

LE PARCOURS Sur la carte, le départ est symbolisé par un triangle rouge. Chaque poste est symbolisé par un rond rouge. On les suit dans l’ordre : 1 2 ….. L’arrivée est symbolisée par un double cercle ATTENTION CECI EST UN EXEMPLE !!!

1 LES POSTES Le poste correspond sur la carte au cercle numéroté La balise se trouve au centre du cercle. Un cercle sur la carte 1 Une balise sur le terrain

LES BALISES La balise est placée sur l'élément caractéristique situé au centre du cercle tracé sur la carte Ici c'est une borne. C'est la définition du poste La balise est visible. Elle est à 1m, 1m50 du sol, le plus près possible de l'élément choisi. La balise a un code et une pince de contrôle

Le carton de contrôle Avec la pince, il faut poinçonner son carton de contrôle Attention, chaque pince est différente !!

Les définitions de poste de votre parcours C’est la caractéristique de l’endroit où se trouve la balise : un croisement, un banc, un trou … 1 A 2 C EX Balise 1 / carrefour de chemins EX Balise 2 / sud du bâtiment EX Balise 3 / Angle de la clôture B 3

Traitement didactique Définitions…. De la logique fédérale La course d’orientation est une course individuelle contre la montre, en terrain varié, généralement boisé, sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir dans un ordre imposé, par des cheminements de son choix, en se servant d’une carte et éventuellement d’une boussole . …. vers logique scolaire Faire de la course d’orientation , c’est réaliser un déplacement finalisé ( je viens de, je suis à , je vais à) le plus rapidement possible, en terrain plus ou moins connu et complexe, à l’aide d’un document de  référence (plan , carte voire road book ), et éventuellement à l’aide d’une boussole.

Problème fondamental Entre vitesse et précision Gérer des contradictions : Entre vitesse et précision Entre course et orientation Entre physique et intellect Entre énergétique et informationnel Etre risque et sécurité

Les ressources sollicitées sont donc: Ressources affectives(psycho et émotionnelles) Canaliser ses émotions Ressources cognitives Analyser une situation Ressources bioméca et énergétiques et motrices Exécution et contrôle moteur Ressources informationnelles et décisionnelles (infos visuelles, proprio, kiné, contextuelles) Décisions stratégiques et tactiques

Niveau 3 Classe de seconde /1ère Conduire son déplacement en s’appuyant sur des lignes type sentiers et « intérieures » pour réaliser une perf lors d’une épreuve de CO Milieu ouvert à boisé plus ou moins connu Carte 1/5000ème au 1/7500ème Parcours 2/3 km

Niveau 4 Classe de 1ère / Terminale Construire son déplacement en suivant et en enchaînant des lignes « intérieures » pour réaliser meilleure perf en milieu forestier partiellement connu Parcours de 3 à 4km chacun Carte 1/7500ème à 1/10000ème

Programmes lycée Ils s’organisent autour des compétences méthodo (CM)et des compétences culturelles(CC) La CO permet : Réaliser une perf mesurée (CC1) Adapter ses déplacements selon environnements (CC2)+++ S’engager avec lucidité(CM1) Prévoir projet entraînement(CM2) Apprécier effets de l’activité physique(CM3) Se confronter aux règles de la vie collective(CM4) Ces compétences s’articulent avec 4 types de connaissances : Infos sur l’APSA, technique/tactique, connaissance de soi et savoir-faire sociaux

Niveau 4

Niveau 5