DIRECTEUR NATIONAL DU SERVICE NATIONAL D’APPUI À LA GARDE COMMUNALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Advertisements

Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
16 ème assises ROLE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS L’EMERGENCE DES PAYS AFRICAINS Sous- thème 1. La Gouvernance ou les Questions Institutionnelles.
Évaluation de la politique de l'eau
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Région Midi-Pyrénées (1/4) 72 lycées, 51 LP, 3 EREA, 236 Collèges
01/11/2017.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Audit de voirie & Recensement des éléments de la rue
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Révision des restrictions à l’investissement
Politique de développement de la santé et de la citoyenneté
Testez vos connaissances
Le Projet Pilote d’Orpaillage
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
Les Politiques Sociales en France
de la politique de la ville :
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
La Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
L’UTILISATION DES VEHICULES DE SERVICE PAR LES LYCÉES
L’ organization comme fonction de gestion
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Consultation ministérielle
Relations associations et collectivités publiques
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Les territoires de la prévention spécialisée
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
le système national de santé
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Établissement Public Enseignement Primaire
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Vision de l’établissement et de l’intégration
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Délégation départemental des Landes
Centre d’Education à Distance du BENIN
Présentation du projet de service
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
RDC - Vision Vision à long terme
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

DIRECTEUR NATIONAL DU SERVICE NATIONAL D’APPUI À LA GARDE COMMUNALE ETATS GENERAUX DE LA SECURITE ROUTIERE PILIER I : GOUVERNANCE (Gestion de la Sécurité)     THEME : DECENTRALISATION DES DECISIONS AUTEUR : MOHAMED DIARRA CAMARA DIRECTEUR NATIONAL DU SERVICE NATIONAL D’APPUI À LA GARDE COMMUNALE Tél: 655 04 95 70/622 35 45 05   Du 06 au 10 Novembre 2017  

DECENTRALISATION DES DECISIONS Implication des Collectivités locales pour certains travaux d’entretiens routiers Former les agents commis à cet effet

DIAGNOSTIC La dégradation du réseau routier constitue l’une des causes essentielles des accidents de circulation auxquels sont confrontés les usagers de la route. La mise en œuvre des politiques publiques en matière de construction et d’entretien du patrimoine routier n’est pas suivie à la base. A cause du fait que les collectivités ne sont pas responsabilisées dans l’exécution des travaux de constructions et d’entretiens des voiries secondaires, tertiaires et des routes communautaires.

Nul n’ignore ce que récentes les rues de Conakry, pendant la saison des pluies. Le bourrage des caniveaux par des ordures fait que les routes enregistrent des inondations sans précédentes entrainant ainsi des accidents de circulation et des dégâts matériels et humains considérables. Le curage des caniveaux s’effectue sans les communes. Les moyens des communes étant limités ; la réalisation des travaux de voiries ainsi que leurs entretiens nécessitent l’appui budgétaire dans le cadre du transfert des compétences.

Cependant, il est important de noté que si le transfert des compétences aux communes dans le domaine des travaux publics connait un début de matérialisation par la création des directions communales des travaux publics, force est de reconnaitre qu’il n’est pas suivi du transfert des ressources. Ce qui fait que ces structures ne sont pas opérationnelles conformément aux attentes des collectivités. Ce disfonctionnement s’explique par le fait que ces directions n’exercent pas leur autonomie financière vis-à-vis du Ministère des Travaux Publics qui a la charge de mobiliser les ressources susceptibles d’être transférées aux communes comme appui pour la mise en œuvre de leurs programmes.

Objectif La coordination peut s'accompagner d'une délégation du pouvoir de décision. Un manager ne peut pas tout faire seul. À un moment de la vie de l'organisation, il se doit de déléguer. Qu'est-ce que déléguer ? Quels sont les avantages et inconvénients de la délégation ? Quelle distinction entre délégation et décentralisation ?

1. Centralisation et décentralisation du pouvoir de décision a. Définition et enjeux La centralisation et la décentralisation sont deux possibilités de transférer le pouvoir de décision. Contrairement à la délégation qui relève d’une relation entre individus, la centralisation/décentralisation relève de la structure de l’organisation. La centralisation consiste à regrouper et/ou transférer le pouvoir de décision à des niveaux hiérarchiques les plus élevés. La décentralisation consiste à transférer le pouvoir de décision à des niveaux hiérarchiques inférieurs.

b. La décentralisation de l'État La décentralisation de l’État consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des collectivités locales ou des institutions publiques. On distingue : La décentralisation territoriale: Depuis les années 1980, l’État a engagé une opération de décentralisation des compétences qui renforce le poids des collectivités territoriales. Par exemple, la région a la charge des lycées pour les investissements et la gestion du personnel hors enseignants.

Par définition, La décentralisation territoriale est un système d’administration qui permet à des groupements humains géographiquement localisés sur une portion déterminée du territoire national auxquels il est conféré la personnalité juridique et de pouvoir de s’administrer, sous le contrôle de l’État, par des autorités élues.

La décentralisation fonctionnelle: Certains établissements publics acquièrent une autonomie avec leurs propres organes de décision et un budget propre. C’est le cas des universités et des hôpitaux.  2. La délégation d'autorité  a. Définition La délégation consiste à un transfert d'autorité entre un supérieur hiérarchique et un subordonné. Le subordonné doit accepter ce transfert. Cette délégation peut être temporaire ou permanente. Avec une délégation temporaire, le supérieur conserve la responsabilité des conséquences de la prise de décision. Avec une délégation permanente, le subordonné dispose de l'autorité, de la décision et de la responsabilité de la décision.

b. Pourquoi déléguer ?   Deux raisons essentielles poussent les organisations à déléguer : La croissance de l’organisation augmente le volume de travail et donc multiplie les tâches, L’évolution technologique entraine une complexification des tâches. Cette complexification génère un besoin d’autonomie et de responsabilité.  

c. Les avantages de la délégation  En déléguant : le dirigeant gagne du temps pour d'autres tâches. Il peut se consacrer pleinement aux tâches urgentes et complexes; le personnel est plus motivé. La délégation est une action responsabilisant qui génère une dynamique; les tâches complexes à des experts, l'organisation optimise l'utilisation des compétences.

d. Les inconvénients de la délégation En multipliant les centres de décision, la délégation risque de désorganiser la hiérarchie. Un individu peut avoir des difficultés à cerner ses supérieurs hiérarchiques. Plus l’organisation délègue, plus le besoin de coordination augmente. En multipliant les centres de prise de décision, le manager doit faire attention à bien coordonner l’ensemble pour que chaque partie de l’organisation tende bien vers l’objectif commun. L'essentiel

La centralisation et la décentralisation sont deux possibilités de transférer le pouvoir de décision. Contrairement à la délégation qui relève d’une relation entre individus, la centralisation/ décentralisation relève de la structure de l’organisation. La décentralisation de l’État consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des collectivités locales ou des institutions publiques. On distingue la décentralisation territoriale de la décentralisation fonctionnelle.

Décentralisation Territoriale La délégation consiste à un transfert d'autorité entre un supérieur hiérarchique et un subordonné. Le subordonné doit accepter ce transfert. Cette délégation peut être temporaire ou permanente. La croissance de l'organisation et l'évolution technologique poussent les organisations à déléguer. Décentralisation Territoriale Domaines de Compétences des Collectivités Locales Article 27 : Les collectivités locales sont compétentes sur leur territoire dans tous les domaines relevant de leurs missions. Pour accomplir leurs missions, les collectivités locales disposent de domaines de compétences propres et de services administratifs et publics locaux.

Article 28 : Constitue un transfert de compétence toute attribution ou toute reconnaissance de compétence conférée à une collectivité locale ayant pour effet de mettre un service administratif ou un service public auparavant assuré par les services de l’État sous la responsabilité de la collectivité. Section 1 : Domaines de compétence propres. Article 29 : Les domaines de compétence propres des collectivités locales sont : 1.la création, l’organisation, la gestion, la modification et la suppression des services administratifs et publics de la collectivité locale ; 2. la gestion administrative, budgétaire et comptable de la collectivité locale; 3. la gestion des réseaux et services urbains

5. la gestion du personnel de la collectivité locale ; 6 5. la gestion du personnel de la collectivité locale ; 6. la gestion du domaine et des biens de la collectivité locale ; 7. la perception des recettes de la collectivité locale; 8. la passation des marchés publics de la collectivité locale; 10. la formation des cadres et agents des collectivités 11. l’état civil des citoyens de la collectivité ;

10.la construction et l’entretien des routes communautaires, les voies secondaires, tertiaires, place et édifices publics, le choix de leurs sites et la désignation des contributions à cet effet; 11.la circulation automobile et piétonnière sur toutes les voies publiques de son territoire ; 12.la gestion des parkings et les aires de stationnement public ; 13.les autres utilisations des voies publiques de son territoire ; 14.la gestion des marchés, carrières, gares routières et sites touristiques publics;

15. l’aménagement, l’entretien et la modification des cimetières; 16 15.l’aménagement, l’entretien et la modification des cimetières; 16.la salubrité et l’hygiène publiques; 17.la classification par zonage du territoire de la collectivité locale; 18.l’administration des terrains nus et sans propriétaire connu sur le territoire de la collectivité ; 19.la protection de l’environnement sur le territoire de la collectivité; 20.la lutte contre la divagation des animaux sauvages et des vermines dans la collectivité locale ;

21. la lutte contre les incendies, incluant les feux de brousse; 22 21.la lutte contre les incendies, incluant les feux de brousse; 22.la gestion de l’eau et des points d’eau; 23.les projets de développement à la base et la participation de la collectivité locale à ceux-ci; 24.les programmes d’investissement et de développement social, économique et culturel de la collectivité, quelle que soit la provenance du financement; 25.l’ordre, la sécurité et la tranquillité publique sur le territoire de la collectivité locale

26.la prévention des délits et des crimes sur le territoire de la collectivité locale ; 27.l’enseignement préscolaire, élémentaire et l’alphabétisation 28.la gestion des déchetteries ; 29.la gestion des bibliothèques de la collectivité locale ; 30.la gestion technique de l’urbanisme, de l’architecture et du contrôle urbain ; 31.la réalisation des opérations d’aménagement urbain ; 23les soins de santé primaire.

Collectivités et Travaux d’Entretien Routier Compétences C1 :la construction et l’entretien des routes communautaires, les voies secondaires, tertiaires, place et édifices publics, le choix de leurs sites et la désignation des contributions à cet effet ; C2 :la gestion des parkings et les aires de stationnement public ; C3 : les autres utilisations des voies publiques de son territoire. 

Collectivités et Brigade de Surveillance Compétences C1 :l’ordre, la sécurité et la tranquillité publique sur le territoire de la collectivité locale ; C2 :la circulation automobile et piétonnière sur toutes les voies publiques de son territoire ;  Corps de Police A ce niveau, deux Lois interviennent en faveur des collectivités : il s’agit du code des collectivités locales : la police des collectivités (Garde Communale)   Et la Loi sur la protection du Patrimoine Routier : Brigade de Surveillance du Réseau Routier, gérée par le Ministère des Travaux Publics.  

Police des Collectivités Locales Section 1 : Pouvoirs de police des collectivités locales Article 280 : Les collectivités locales sont compétentes en matière de police sur toute l’étendue de leur circonscription territoriale, dans les limites et conditions fixées par la présente loi. Article 281 : La police des collectivités locales a pour but d’assurer le bon ordre, la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique. Les règlements de cette police sont appliqués par la Garde communale ou communautaire. Ce corps de Garde communale ou communautaire qui relève de l’autorité de l’exécutif local, est placé sous l’encadrement technique et opérationnel de la police nationale.

Quelques Attributions de la Police des Collectivités Article 286 : Les collectivités locales peuvent établir des règlements de police dans tous les domaines de leur compétence. Elles peuvent notamment, établir des règlements de police sur : 1.La sécurité et la commodité de la circulation dans les rues, places et voies publiques ; 2.Le stationnement sur les voies et places publiques des véhicules et autres moyens de transport des personnes et des marchandises ;

3.Les travaux et dépôts sur les voies publiques et dans les lieux publics ; 4.L’entretien des chaussées, trottoirs, canalisations, égouts ; 5.Le maintien de la propreté des voies et lieux publics. Brigades de Surveillance du Réseau Routier Article 30 : Les brigades mobiles sont chargées de la surveillance du réseau routier et de constater tout acte de nature à porter atteinte à l’intégrité de la route ; les brigades mobiles peuvent connaitre des infractions au code de la route.

Article 31 : Les brigades mobiles prennent toutes dispositions nécessaires pour la cessation des atteintes au patrimoine routier. Elles établissent les procès-verbaux des infractions constatées en relevant les éléments essentiels permettant le cout des remises en état par le Ministère chargé des routes. Article 32 : les modalités de création et de fonctionnement de la brigade mobile sont fixées par un arrêté du Ministre en charge des routes.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION !