Les facteurs des comportements éco-citoyens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Découverte de l ' arc - en - ciel Pendant longtemps, les humains ont tenté d ' expliquer, à leur manière, la présence de l ' arc - en - ciel. Aujourd '
La psychopédagogie Auteurs G roupe des enseignants de ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 60 heures Objectifs Définir la psychopédagogie Connaitre l’utilité de.
Le mouvement des relations humaines. Le mouvement des Relations Humaines est né des travaux qu'Elton Mayo ( ) a entrepris à l'usine Western Electric.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
DEPARTEMENTAL (D) Être en bonne condition physique
Le management d’une équipe
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
La Morale Par: Lizzy et Brittney.
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Les décisions et le processus de décision
Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
Éléments d’évaluation monétaire des dommages à l’environnement
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
PROGRAMMATION éducation morale et civique
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Le Stress Par Juliana B..
Créez votre entreprise part 1
Pôle état de santé et de bien-être social
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Plans d’experiences : plans de melanges
Le point de vue de martiniquais
LA MOTIVATION : idées pour agir sur la motivation
L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE
Créez votre entreprise
Le climat scolaire: un concept de combat
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Les TD en première et terminale.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Objectifs de formation
Implication du personnel
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
APPRENDRE A S’ENTRAINER
Nouvelle épreuve BEP HGEMC
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
LA CONSIGNE CONSIGNE: Énoncé injonctif indiquant la tâche à accomplir ou le but à atteindre. Concevoir une consigne de travail est une activité qui mérite.
du rouge à levre et -personnalite/
Évaluation normative Évaluation formative
Comment penser une organisation ?
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Diapositives 6 : Mes candidats
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 10ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
/ La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9ème édition du baromètre BVA / Institut.
Simulation Multi-Agent (SMA)&plateforme Netlogo 1.
Diapositives secondaire 9: Objectifs et résultats
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Stress au travail et processus impliqués
SESAME 6. Marrakech 17 octobre Grigori Lazarev
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
La vie démocratique : l’élaboration d’une loi.
SES sciences économiques & sociales.
Le Jeu de rôles en histoire-géographie
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Les TD en première et terminale.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3
Transcription de la présentation:

Les facteurs des comportements éco-citoyens FACTEURS SOCIODEMOGRAPHIQUES Comportements éco-citoyens Âge Sexe CSP Revenus Niveau d’éducation Urbain/rural Type de logement Propriétaire/locataire Taille du logement Taille du foyer Traditionnellement, les typographies d’individus sont réalisées selon des critères sociodémographiques. Différents facteurs ont donc été identifiés comme affectant les comportements éco-citoyens. Ces facteurs ont néanmoins une force prédictive extrêmement limitées : Une méta-analyse réalisée à partir de 29 études scientifiques conclue à une force prédictive de l’ensemble des facteurs sociodémographiques de seulement 8 à 9% (Roberts, 1996). FACTEURS PSYCHOSOCIAUX Il rend compte des coûts personnels perçu par l’individu. Il est démontré que toute initiative de modification vers un comportement écologique gagne à évaluer le comportement en fonction des difficultés. Exemples: la complexité des consignes de tri, le coût des ampoules BC, l’interrupteur sur le poste de TV et non sur la télécommande, etc. Dépend de l’accès: à la « règle juste et utile » : savoir ce qu’il faut faire et comment le faire, à la compréhension des règles du jeu : pourquoi le faire, au sens : pour quoi le faire. L’auto-efficacité: la mesure dans laquelle les individus se sentent capables de réussir un comportement! Le social influence par différents processus les comportements: La norme informe sur ce qui est socialement désirable et sanctionné, Le regard social agit comme un miroir et un jury pour l’individu, La vigilance à l’environnement est devenue une norme. Comportements éco-citoyens Les contraintes perçues La pression sociale Les connaissances Les attitudes Les comportements passés Les facteurs de personnalité La responsabilité L’attachement Le contrôle perçu L’attachement à la communauté est un prédicteur très puissant de différents comportements éco-citoyens, parmi lesquels on trouve le tri. L’attachement peut être civique (localité comme communauté) Ou à la nature (espaces verts, zones naturelles, etc.). L’attachement à la nature est déterminant! Le comportement passé peut être un bon prédicteur du comportement futur lorsque les conditions situationnelles dans laquelle un comportement est exécuté ne change pas. L’habitude peut également conduire à un effet de généralisation. Les connaissances permettent la compréhension et l’appropriation de la règle juste. La connaissance des questions environnementales et la connaissance des stratégies d'action environnementale (comment faire) sont les connaissances les plus prédictives du comportement pro-environnemental. Par exemple, les non-trieurs sont TOUJOURS mal informés. Les individus classent les comportements pro-environnementaux dans le domaine de la moralité, de telle sorte que pour eux la question n'est pas de calculer les coûts et les bénéfices du comportement, mais plutôt en rapport à un choix entre bien et mal (Thorgersen, 1996) . Les raisons morales sont la motivation des comportements écoresponsables la plus répandue. Le sentiment de responsabilité à l’égard de l’environnement est un facteur prédictif très puissant! Par exemple: les trieurs réguliers ont un meilleur score que les non trieurs sur les échelles de consumérisme socialement conscient et de responsabilité sociale (Webster, 1975) . Les attitudes sont l’ensemble des idées, opinions et croyances. Elles déterminent en partie, et selon les situations, les comportements. Il peut s’agir par exemple de trouver le tri contraignant, de penser que la responsabilité repose sur les politiques, ou encore que la protection de la planète est une urgence, etc. Des facteurs de personnalité, tels que l’altruisme ou la conscienciosité, mais également le machiavélisme ou le cynisme politique, sont des déterminants des comportements écocitoyens.