LES SAVOIRS ECOLOGIQUES PAYSANS Quelques préalables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Advertisements

Mangifera indica (Mangue) Kiyota Tatiana Université de Montpellier II. Interactions bioculturelles.
Ecole de l’hirondelle (RPI) SEPMERIES Mise en place d’un Parcours EDD.
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
La Capitalisme Environnemental. Importance de la Biodiversité ● Diversité Biologique définie par la CBD (article 2) : diversité des espèces, écosystèmes.
er bloc 2 ème bloc 3 ème bloc 1 er bloc 2 ème bloc Cycle bachelier 180 crédits Cycle master 120 crédits Bioingénieur 300 crédits Transition.
Développement d'applications Web avec le framework PHP Symfony 2 Mathieu Peltier (Mercator Océan - CNRS) (UMS 831, Observatoire Midi-Pyrénées)
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Les grandes fonctions de la gestion Séance du 23 janvier 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.
Pour le professeur. Les migrations d’Européens vers d’autres continents au XIXème siècle Caricature de Cecil Rhodes ( ) par Edward Linley Sambourne.
Le verger solidaire d’oliviers de Wadi Fukin :
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
« Gestion de l’environnement»
Un Territoire, des Hommes, des Agricultures
 PASSER en mode diaporama
Nouveau DNB 2017.
SVT: exposé sur l’Ethique, contraception et PMA: les enjeux du XXIe siècle   Problématique: Peut on moralement intervenir dans la contraception ou la procréation.
EFESE-F Partie 1.1 : Quelques retours sur les travaux réalisés à l’étranger (volets biophysiques) La manière dont le volet biophysique de l’évaluation.
Quelles sont les valeurs politiques des philosophes des Lumières ?
Catherine Lavoie et Karine Légaré Science et technologie
Atelier jardinage - février Polen
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
SADDA Abou-Soufianou1, LAWALI Sitou2 et DIOUF Abdoulaye2
André Maïsseu et WANG Xingquan Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines France L’approche floue en tant qu’outil de la modélisation.
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Une expérimentation en géographie, au lycée
Paradigme constructiviste
Objectifs de formation
Colloque FIED Paris, 13 décembre 2017
Forum 3 - Biodiversité, climat et risques :
L’évaluation des pratiques agroécologiques
Introduction Catherine Esnouf
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
Théories sur le peuplement des Amériques
Voyage au Guatemala Le Guatemala, au centre de l’animation pour les 6-8 ans, est un pays où Action de Carême et Pain pour le prochain accompagnent depuis.
Festival Entre Terre et Mer Cannes 2014
en amont et en aval de la séquence ERC
Comprendre la période moderne
La gestation pour autrui :
DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL.
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale des Objectifs de formation
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
L’exemple de la culture de la betterave sucrière
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Le Diplôme National du Brevet
Les changements naturels dans les écosystèmes
Comment planifier son enquête?
FORMAP.
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Qualité : Validation des méthodes
LE MATERIAU BOIS: ORIGINE
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
La langue française dans le monde
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
San Diego Diaporama de Gi.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
1.
L’Australie.
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Faut-il privatiser les aéroports ?
Rome, du mythe à l’histoire
Cartographie Numérique
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

LES SAVOIRS ECOLOGIQUES PAYSANS Quelques préalables Philippe Barret GEYSER

Les tribulations d’un agronome La critique de l’aide au développement Les technologies appropriées L’approche systèmes agraires 1er terrain : les Andes équatoriennes Le travail de Hernandez X au Yucatàn Les ethno-écologues mexicains Le groupe des paysans ardéchois Ecologie paysanne en Europe et au Mexique Voyages en Roumanie, Inde, Indonésie, Iran, Californie…

Reconnaître l’importance du sauvage Relativiser la révolution néolithique S’intéresser au saltus méditerranéen …et aux plantes des forêts tropicales Des mauvaises herbes au potager La peur de la friche

Complexifier plutôt qu’artificialiser Monoculture et élevages hors sol : les dégâts de la simplification à outrance Le retour de l’agroforesterie, du sylvopastoralisme, des prairies naturelles… Imiter les milieux naturels : l’exemple de Sumatra

Le contrôle de la nature : entre État et privé, le rôle des communautés locales Au nord et au sud, les limites de l’étatisation et de la privatisation : le cas des communaux en France et de la réforme agraire équatorienne la colonisation britannique de l’Inde et la colonisation française de Madagascar Le retour d’une régulation locale : « community forest management », AFP, CLE, PNR…

Quels savoirs paysans ? Les savoirs écologiques : interactions sauvage – domestiqué, maîtrise de la complexité et adaptation au milieu Savoir paysan ou savoir local ? Savoirs traditionnels ou savoirs empiriques ? Le croisement sciences naturelles – sciences humaines : ethnoécologie ou écoanthropologie

Vers une typologie des savoirs écologiques paysans La connaissance du terroir La gestion d’écosystèmes semi-naturels La création d’agro-écosystèmes complexes : à l’échelle de la parcelle à l’échelle du terroir dans des milieux à forte contrainte Savoir s’organiser pour gérer la nature