CMMI Capability Maturity Model Integration « Importance de CMMI dans la gouvernance IT basée sur COBIT »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CMMI état de l’art Capability Maturity Model Integration
Advertisements

Gouvernance de (par) la Qualité « Journée Mondiale de la Qualité »
CSAE 3416 Vues d’un fournisseur de services 1 Semaine de PP de l’IGF – 19 mai 2016 Tricia Goulbourne.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Distribué par Network Dynamics, Inc.. MPX MPX est un logiciel puissant capable de modéliser des systèmes complexes de files d’attentes, conçu pour être.
LE CENTRE VIRTUEL DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX (CvSSS) Congrès international cicatrisation des Antilles Journée de la télémédecine Antoinette Ghanem,
L’informatique technologique et scientifique L’internet et le multimedia L’informatique et le multimedia Les télecommunication et les réseaux.
Réalisé par Ghribi Encadrés par M. (Suptech) M. (YAZAKI) 2014/2015 Projet de fin d’étude.
Optimisation des services TIC offerts par le VRSI Session de travail no 1 12 Novembre 2015.
Augmenter la productivité de vos Services Généraux avec ServiceNow !
Cabinet de Recrutement et de Conseil RH spécialisé
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Chapitre 1 Méthodes modernes de gestion de projet
Les axes directeurs de la rénovation
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Information et Système d’Information
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Portefeuille des compétences
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
TS en gestion des entreprises
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Amélioration de la qualité des forfaits
Normes de qualité et de management.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
La méthode ITIL.
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Méthode de suivi de projet de développement logiciel
CRIL TECHNOLOGY - SUPINFO
Avantages et désavantages des normes
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
CONCEPTION D’UN SYSTÈME INTELLIGENT DE MANAGEMENT D’UNE FLOTTE DE VEHICULES
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
L'impact de l'utilisation des technologies de l'information sur les professionnels de la comptabilité et de la finance Notes:
Divulgation systématique Mettre la transparence au cœur des systèmes nationaux de gouvernance et de gestion [événement] [date]
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
La BOURSE aux idées aux besoins aux expertises.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
École Supérieure des Communications de Tunis AST
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
ADMINISTRATION NUMERIQUE
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

CMMI Capability Maturity Model Integration « Importance de CMMI dans la gouvernance IT basée sur COBIT »

L'intégration du modèle de maturité de capacité (CMMI) est un cadre d'amélioration des performances de classe mondiale pour les organisations compétitives qui souhaitent réaliser des opérations hautement performantes. Aujourd'hui, le CMMI est devenu le standard de facto pour les entreprises de technologies de l'information et de la communication (TIC) pour améliorer l'efficacité opérationnelle. CMMI pour le développement (CMMI-DEV) est constitué des meilleures pratiques qui concernent les activités de développement appliquées aux produits et services. Il traite des pratiques qui couvrent le cycle de vie du produit, de la conception à la livraison et à la maintenance. Les organisations de nombreux secteurs, notamment l'aérospatiale, la banque, le matériel informatique, les logiciels, la défense, la fabrication automobile et les télécommunications, utilisent CMMI-DEV. Le cadre CMMI est fréquemment utilisé dans les entreprises de TIC pour les initiatives d'amélioration des processus. Cependant, il n'est pas souvent utilisé dans les entreprises de services informatiques, en particulier les organisations financières. Avec la dépendance croissante à l'informatique, de nombreuses organisations financières sont confrontées à des défis dans la traduction des stratégies d'entreprise et d'alignement en plans d'exploitation et d'investissements informatiques pluriannuels, ainsi que des défis liés à l'impact de l'informatique sur la mesure de performance. COBIT fournit une vue d'ensemble de la gouvernance et de la gestion de l'informatique d'entreprise (GEIT) et reflète les rôles centraux de l'information et de la technologie dans la création de valeur pour les entreprises. COBIT aide les entreprises à créer une valeur optimale à partir de l'informatique en maintenant un équilibre entre la réalisation des avantages et l'optimisation des niveaux de risque et de l'utilisation des ressources. COBIT 5 a été développé comme un cadre intégré qui fournit un moyen simple et facile d'intégrer d'autres cadres et normes, tels que CMMI, ITIL (Information Technology Infrastructure Library), TOGAF (Open Group Architecture Framework), ISO (ISO) ) / Commission électrotechnique internationale (CEI) et beaucoup d'autres et, par conséquent, sert de cadre général pour GEIT.

Le cadre CMMI-DEV couvre certains processus COBIT des domaines Align, Plan et Organize (APO) et Build, Acquire and Implement (BAI). COBIT 5: Processus de validation, partie de la famille de produits COBIT 5, spécifie les références appropriées à TOGAF, ITIL, ISO / IEC et ISO / IEC 27001, mais bien que CMMI soit identifié comme l'un des cadres alignés, peu de références à divers CMMI les zones de processus sont spécifiées, tandis que les zones de processus CMMI mappées à COBIT ne sont définies dans aucun document COBIT.

Les figures suivantes représentent les processus COBIT des domaines APO, BAI dans divers domaines de processus CMMI. La figure 2 met en correspondance les zones de processus CMMI (jusqu'au niveau de maturité 3) avec les processus COBIT dans les domaines APO, BAI

OPF : OPF : Focalisation sur les processus organisationnel ODP : ODP : PP : PP : Planification IPM : IPM : Gestion projet intégrée PMC : PMC : Suivi de projet SAM : SAM : Sous traitance PPQA : PPQA :Assurance qualité VER : VER : Vérification VAL : V VAL : Validation RSKM : RSKM : Risques OPD : OPD : Définition du processus organisationnel REQM : REQM : Exigences RD : RD : Spécification TS : TS : Solutions techniques PI : PI : Intégration CM : CM : Gestion de configuration