2e réunion des équipes APR Conditions de Travail 2013 « Le malaise au travail comme divergence entre le sens et les finalités du travail » Equipe pluridisciplinaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

E42 et E5 : deux situations de CCF
Les Objectifs Commerciaux
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Le Centre de Formation Professionnelle De la ville de Sète Un organisme porteur.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Les principales informations à connaître.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Groupe de travail Progressions pédagogiques
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
des savoirs et des pratiques avec des personnes
La démarche EVREST dans l’entreprise
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Cœur des Vallées en Action
L’apprentissage de l’écrit en LP
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Présentation générale de la réforme
Les styles de gestion Dragali Iuliana dr., maitre de conf 1.
Triple finalités FORMATION Support de l’acquisition des compétences tout au long de la formation EVALUATION Support des épreuves professionnelles (CCF.
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
Qualité de vie au travail
Bilan d’étape : Ecrit Professionnel Réflexif
Un projet langues - TUIC
Groupe Citoyen Territoire 2
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Tableau de bord des risques
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
La démarche EVREST dans l’entreprise
Evaluation de la formation
Le tutorat en psychiatrie : Vers une professionnalisation ?
Séminaire "APR Conditions de travail dans la crise"
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Banque CIO La Roche sur Yon
Offres de formationPAF 2018/2019
CLUSTER SOCIAL Bientraitance et Qualité de Vie au Travail en région Centre-Val de Loire Cyril LEFAUCHEUX - Claire MONTAY - Aract Centre-Val de Loire.
Stratégie Globale de Formation
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
1 1.
Espaces de coworking en Région Centre-Val de Loire : Diversité des usages et lien à l’urbanisme Les pratiques spatiales et urbanistiques des personnes.
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Formation continue 16 novembre 2017
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
Présentation ÉSPÉ Journée chercheurs
Qualité : Validation des méthodes
Mathématiques.
Les compétences mises en œuvre dans une démarche d’investigation : représentations des enseignants de sciences Contribution à l’observatoire des changements.
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du groupement suite aux déclaration de la Cours des Comptes Recueil par internet.
2e atelier de réflexion à Bruxelles
Matrice d'autonomie (Zelfredzaamheid-Matrix (ZRM))
en Éducation Prioritaire
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
des risques professionnels
L’histoire-géographie :
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
VITA AIR à l’EHPAD « Les Augustins » à Aubigny-sur-Nère :
Economie Droit Management
La gestion des compétences au service de l’employabilité
pour la sélection des conseils externes
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
Transcription de la présentation:

2e réunion des équipes APR Conditions de Travail 2013 « Le malaise au travail comme divergence entre le sens et les finalités du travail » Equipe pluridisciplinaire Toulouse 2 : CERTOP-CNRS et LCPI (Sociologie et Economie) Montpellier 2: MRM (Sciences de Gestion) Paris 1 : CES-CNRS (Economie)

Plan Rappel de la problématique et de la méthodologie Avancée de l’enquête qualitative Dialogue interdisciplinaire Reste à faire

Caractérisation des classes de Conditions de travail Classe 1 : compétences élevés, autonomie et faible prévisibilité des horaires, faiblesse du collectif Classe 2 : Temps contraint et rythme soutenu, précarité de l’emploi et exigences émotionnelle Classe 3 : Faiblesse des collectifs de travail et exigences émotionnelles, rythme de travail contraint mais planifié Classe 4 : Fort collectif de travail et forte reconnaissance au sein de collectif, monotonie et planification des tâches, identification au métier Classe 5 : stabilité de l’emploi, monotonie des tâches, délais restreints et identification au métier.

Avancée de l’enquête qualitative Au 19 Novembre En sociologie : 19 entretiens réalisés + 3 programmés en sociologie (durée moyenne = 2h50) sur 30 prévus En psychologie clinique : 6 entretiens et 4 programmés = 5 personnes rencontrées 2 fois sur 12 prévus

Structure de l’échantillon enquête qualitative

Présentation synthétique du dialogue interdisciplinaire Expérience commune vs isolement et individualisation Temps long temps court, fractionné, cadencé Proximité entre l’ expérience vécue du travail réel et le pilotage et contrôle du travail mise à distance Economie Fragmentation de la chaine de valeur (externalisation et filialisation)/ restructuration des CV/déstabilisation des MI Rentabilité financière à court terme/réduction des investissements/rôle de l’ancienneté Possibilité de codifier les compétences (complexité des compétences) Sociologie Place du travail dans les existences / Modes d’intégration (proximité-distance des cadres de l’expérience) Identification au métier, au groupe professionnel / évaluation, qualité et fonctions (vs. Critères de l’organisation ?) Possibilité de coproduction entre travailleur et son environnement Gestion Individualisation du management/management par l’incitation Ratio de performances, évaluation incessante/substitution compétences aux métiers Management par les ratios/abstraction du management/Novlangue/reporting Psychologie clinique Délitement du lien social notamment par le discours de la concurrence (stade du miroir) Délitement du lien social par l’impossibilité d’inscrire sa vie au travail dans un récit, (le discours de l’organisation sur la polyvalence, la flexibilité) Le discours de l’organisation sur évaluation et chiffrage du travail