Séminaire sur la mise en place du Enseignement transversal Baccalauréat STI2D Enseignement transversal Mai 2011 IA-IPR STI
Ordre du jour 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements - De STI vers STI2D - Principes - Approche - Horaires 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement 1 - La réforme - De STI vers STI2D - Principes - Approche - Horaires 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Des professeurs ayant passé une spécialité au concours De STI vers STI2D La voie STI "industrielle" actuelle 1 - La réforme - De STI vers STI2D - Principes - Approche - Horaires 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement spécialité génie mécanique option productique mécanique option systèmes motorisés option structures métalliques option bois et matériaux associés option matériaux souples option microtechniques spécialité génie électronique spécialité génie électrotechnique spécialité génie des matériaux spécialité génie civil spécialité génie énergétique spécialité génie optique 7 spécialités 12 baccalauréats Des professeurs ayant passé une spécialité au concours
1 baccalauréat 4 spécialités STI 2D Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable 1 baccalauréat 4 spécialités STI 2D Tronc commun (Ens. Général) Enseignement transversal Enseignement de spécialité AC ITEC SIN EE 1 - La réforme - De STI vers STI2D - Principes - Approche - Horaires 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement Architecture et construction Innovation technologique et éco conception Système d’information et numérique Energie environnement
Principes Des enseignements généraux renforcés, avec des programmes spécifiques mais des objectifs comparables à ceux des séries générales ; Des enseignements technologiques moins spécialisés, plus transversaux, permettant des choix d’orientation post baccalauréat plus ouverts afin de rendre ces séries plus attractives. Apprentissage de deux langues vivantes. STI en anglais pour une heure (Co animation) : évalué à l'examen Aucune finalité professionnelle n'est visée 1 - La réforme - De STI vers STI2D - Principes - Approche - Horaires 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Parcours STI 2D Master Licence BTS Bac STI 2D Objectif : + 35 % en 3 ans en STI 2D (objectif DGESCO) La finalité du parcours STI 2D est la licence ou le master 1 - La réforme - De STI vers STI2D - Principes - Approche - Horaires 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement Bac STI 2D BTS Licence Master Le bac STI 2D permet l'accès à TOUS les BTS industriels Le BTS ne doit être qu'une étape (30 à 50 % au plus en BTS)
L’approche technologique L’approche MEI caractérise la technologie industrielle actuelle et s’applique quasiment dans tous les domaines techniques. Un enseignement de base dans cette approche permet toutes les poursuites d’études et évite la spécialisation précoce. Un équilibre entre approche MEI et approfondissement d’un champ technologique garantit l’ouverture des orientations post bac et l’intérêt d’enseignements actifs et concrets caractérisant la voie technologique. Matériaux et structures Énergie Information 1 - La réforme - De STI vers STI2D - Principes - Approche - Horaires 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
La stratégie de formation Information Energie Enseignements transversaux MEI Enseignements transversaux Première : 7+1 h Terminale : 5+1 h Acquérir des concepts de base de la technologie industrielle et à les appliquer dans une logique de limitation de l’impact environnemental. Mettre en œuvre des modèles et des méthodes d’analyse dans un contexte de résolution de problèmes techniques authentiques Communiquer y compris en langue étrangère Enseignements de spécialité Première : 5 h Terminale : 9 h Approfondir un champ mais aussi appréhender de manière globale l’approche « Matière – Énergie – Information » Démarche de projet pour : Concevoir Dimensionner Réaliser un prototype, une maquette, une étude relativement à une solution technique envisagée. 1 - La réforme - De STI vers STI2D - Principes - Approche - Horaires 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement Matériaux et structures
Les horaires de formation 1 - La réforme - De STI vers STI2D - Principes - Approche - Horaires 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement Chaque spécialité de bac STI 2D propose un enseignement de tronc commun pluri technologique se déroulant sur un espace d’étude de systèmes unique et partagé, représentatif de tous les domaines techniques et accueillant 50% des heures de formation STI du cycle terminal. Chaque spécialité de bac STI 2D propose un enseignement de spécialisation, se déroulant sur un espace de prototypage et projet spécifique à chaque spécialité et accueillant 50% des heures de formation STI du cycle terminal. Pour un effectif de 30 élèves
Les horaires projetés pour l’enseignement transversal : Horaires prévus dans les établissements pour la classe de 1ère (rentrée 2011) 1 - La réforme - De STI vers STI2D - Principes - Approche - Horaires 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement Les horaires projetés pour l’enseignement transversal : De 1 + (6) à 3 + (4) Les horaires projetés pour l’enseignement de spécialité : De 0 + (5) à 1 + (4)
2 - Le programme 1 - La réforme 3 - Les locaux 4 - Les équipements - Les objectifs des enseignements transversaux - Le programme des enseignements transversaux - Les objectifs des enseignements de spécialité - Articulation Enseignements transversal / de Spécialité - Articulation Enseignement Techno collège / EE / STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Les Objectifs des enseignements transversaux Société et Développement durable Technologie Communication Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue du développement durable Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants Identifier les éléments influents du développement d’un système Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Les Objectifs des enseignements transversaux 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Les Objectifs des enseignements transversaux 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Les Objectifs des enseignements transversaux 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Le programme des enseignements transversaux 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Le programme des enseignements transversaux 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Le programme des enseignements transversaux (Diag. SYSML, schémas …) 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Le programme des enseignements transversaux 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Le programme des enseignements transversaux 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Le programme des enseignements transversaux 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Le programme des enseignements transversaux 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Les objectifs des enseignements de spécialité AC EE ITEC SIN Enseignements transversaux Société et Développement durable Technologie Communication 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement Imaginer une solution, répondre à un besoin Conception Valider des solutions techniques Gérer la vie du produit
Les programmes des enseignements de spécialité 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement Il ne s’agit pas de détailler les programmes des enseignements de spécialité mais d’en donner les grands principes. - 4 établissements pour Architecture et construction - 21 établissements pour Energie environnement (dont 5 en privé) - 15 établissements pour Innovation technologique et éco-conception (dont 1 dans le privé) - 19 établissements pour Systèmes d'information et numériques (dont 5 en privé)
Architecture et Construction AC Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Conception Architecture et Construction La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable. 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Energie et Environnement Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Conception Energie et Environnement La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Innovation Technologique et Eco Conception ITEC Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Conception Innovation Technologique et Eco Conception La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable. 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Systèmes d’Information et Numérique SIN Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Conception Systèmes d’Information et Numérique La spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie. 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Articulation enseignement transversal / enseignement de spécialité Ce point sera abordé dans le volet « Enseignement » du présent exposé. 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement Société et Développement durable Technologie Communication Enseignement transversal Enseignement de spécialité Conception La conception dans le cadre des projets des enseignements de spécialité prend appui sur les grands principes abordés dans l’enseignement transversal.
Articulation Technologie collège/ enseignement d'exploration (2nde) / enseignement STI2D En technologie collège, autour des thèmes : - Moyens de transport (6ème) - Habitat et ouvrage (5ème) - Confort et domotique (4ème) Le programme aborde les points suivants : - L’analyse du fonctionnement d’un objet technique - Les matériaux utilisés - Les énergies mises en œuvre - L’évolution de l’objet technique - La communication et la gestion de l’information - Les processus de réalisation d’un objet technique En 3ème, des projets collectifs visent à fédérer les apprentissages des niveaux précédents. 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Articulation Technologie collège/ enseignement d'exploration (2nde) / enseignement STI2D Les enseignements d’exploration de seconde : SI : Approfondir la culture technologique Représenter – Communiquer Simuler, mesurer un comportement CIT : Appréhender les bases d’une culture de l’innovation technologique Mettre en œuvre une démarche de créativité Communiquer ses intentions 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Articulation Technologie collège/ enseignement d'exploration (2nde) / enseignement STI2D Au collège 1 - La réforme 2 - Le programme - Objectifs Ens Tr - Programme Tr - Objectifs Ens Sp - Programme Sp - Articulation Tr/Sp - Articulation Tech /EE/STI2D 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement En passant ou non par les enseignements de découverte en seconde, une continuité pédagogique est assurée du collège au lycée. EE Seconde STI2D
3 - Les locaux 1 - La réforme 2 - Le programme 4 - Les équipements - Principes - Surfaces - Exemples 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux - Principes - Surfaces - Exemples 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Principes d'organisation Les locaux Principes d'organisation Réseau informatique Pôle d’analyse des systèmes Salle de Physique et Chimie 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux - Principes - Surfaces - Exemples 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement Pôle ITEC Pôle EE Pôle AC Pôle SIN Salles de cours en CE Pôle documentation et communication
Les surfaces (guide d'équipement du 10/09/2010) : Les locaux Les surfaces (guide d'équipement du 10/09/2010) : 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux - Principes - Surfaces - Exemples 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement - 150 m2 pour les enseignements transversaux - 150 m2 pour chaque enseignement d’approfondissement - 70 m2 pour une salle de cours - 70 m2 pour une salle de documentation selon les principes pré-cités.
Exemples d'organisation Les locaux Exemples d'organisation 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux - Principes - Surfaces - Exemples 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement - Exemple d'aménagement d’un lycée - Exemple d’horaires envisagés pour la rentrée 2011
4 - Les équipements 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux - Principes - Les matériels - Les logiciels - Les supports 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux - Principes - Surfaces - Exemples 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Les équipements Principes Phase 1 : mise en œuvre de la réforme (équipements pour Septembre 2011) Phase 2 : suite pour la rentrée 2012 Les équipements actuels seront : Soit réutilisés Soit redéployés dans une autre section (BTS par exemple) ou dans un autre lycée Soit évacués 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements - Principes - Les matériels - Les logiciels - Les supports 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
Les équipements Enseignement transversal (guide d'équipement du 10/09/2010) 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements - Principes - Les matériels - Les logiciels - Les supports 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement Trois familles d’équipements: Les supports didactiques relatifs à chaque spécialité ou aux enseignements transversaux Les équipements informatiques et logiciels, qui doivent être partagés et unifiés entre les différents pôles ainsi qu’au niveau académique. Les systèmes pluri techniques disponibles dans le pôle d’analyse des systèmes
Les équipements Enseignement transversal Les équipements didactiques 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements - Principes - Les matériels - Les logiciels - Les supports 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement Machine de caractérisation des matériaux Equipement d’étude de sous-systèmes Dispositif d’acquisition de données mécaniques et électriques
Les équipements informatiques Bilan Produit 2008 Bilan Carbone (Reselec) EcoDesignPilot Gabi4 Analyse du système (ou partie du système) du point de vue Développement Durable 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements - Principes - Les matériels - Les logiciels - Les supports 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement CES4 Outil lié à SYSML (TopCased) Analyse fonctionnelle Analyse structurelle (solutions technologiques) Analyse logicielle Solidworks Proteus, Flowcode Représentations du réel et représentations symboliques Matlab Environnement Solidworks Suite IRAI (Virtual universe, Automlab, Automsim, AutomDAQ, Automgen) Analyse comportementale
Les supports pluri-techniques Privilégier des systèmes permettant l’approche globale MEI (même si des systèmes dédiés à un ou deux des 3 axes est possible) Privilégier des systèmes peu complexes, permettant une instrumentation standardisée et des analyses fonctionnelles, structurelles et comportementales. Types de systèmes : Systèmes réels, instrumentés ou non, présents dans le labo ou accessibles à distance Systèmes virtuels, associés à un dossier technique numérique et des simulations Sous-système réels, présents dans le laboratoire, associé à un système global virtuel ou à distance 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements - Principes - Les matériels - Les logiciels - Les supports 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement Dans chaque site de formation, la présence et l’utilisation de ces 4 types de systèmes sont vivement souhaitées. Toutefois les activités sur systèmes réels sont à privilégier.
Les supports pédagogiques Exemples de supports 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements - Principes - Les matériels - Les logiciels - Les supports 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement
5 - L'accompagnement - des institutions 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement - des institutions - des établissements - des enseignants 6 - L'enseignement 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement - des institutions - des établiss. - des enseignants 6 - L'enseignement
L'accompagnement institutionnel Services du rectorat (recteur, SG, Chefs de la DOS, DIPE, DAFIP) Services de la Région (équipements et locaux) Inspection générale (formation et information) 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement - des institutions - des établiss. - des enseignants 6 - L'enseignement
L'accompagnement des établissements Plusieurs rencontres avec les chefs d'établissement (dont une avec le recteur) Plusieurs journées académiques avec les chefs de travaux Des rencontres avec les chefs de travaux pour les locaux et équipements Rencontre avec les enseignants 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement - des institutions - des établiss. - des enseignants 6 - L'enseignement
L'accompagnement des enseignants Problématique : De nouveaux contenus apparaissent Un plus grande transversalité est nécessaire dans le cadre des enseignements transversaux Conséquence : - Nécessité de former les enseignants selon un plan de formation adapté et correctement dimensionné 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement - des institutions - des établiss. - des enseignants 6 - L'enseignement
L'accompagnement des enseignants Une formation progressive sur trois ans Des modalités de formation variées: Des stages à public désigné Des parcours personnalisés (autopositionnement) Des formations à distance possibles Des séminaires à l'initiative de l'inspection 250 enseignants à former en priorité 4 plates-formes de de formations retenues réparties dans l’académie (Salon, Martigues, Marseille, Manosque) 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement - des institutions - des établiss. - des enseignants 6 - L'enseignement
L'accompagnement des enseignants 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement - des institutions - des établiss. - des enseignants 6 - L'enseignement
6 - L'enseignement Suite Partie 2 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement 6 - L'enseignement Suite Partie 2 1 - La réforme 2 - Le programme 3 - Les locaux 4 - Les équipements 5 - L'accompagnement - des institutions - des établiss. - des enseignants 6 - L'enseignement