édulcorantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’approvisionnement en nutriments
Advertisements

Les Glucides Nutrition Sciences 8.
Introduction Les acquis Objectif
Chapitre II : Quelques aspects de la chimie des aliments
Les matières édulcorantes
Importance de l’eau pour les êtres vivants Polarité de l’eau
Introduction Les mauvaises habitudes alimentaires favorisent l’apparition de maladies. Il existe un lien connu entre les mauvaises habitudes alimentaires.
Les produits de confiserie
Les besoins nutritionnels de l’homme
Les glucides (hydrates de carbones ou sucres)
Les matières édulcorantes
Les additifs alimentaires
Notes 1 Les molécules de base
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
Les glucides (hydrates de carbones ou sucres)
Le caramel.
Hydrates de carbone Souvent appelés les glucides
Structure et fonction des macromolécules
LES GLUCIDES Depuis quelque temps, parle beaucoup de l’alimentation
Plan du chapitre : Le carbone Les réactions en chimie organique
Chapitre 9 de chimie Oxydo-réduction en chimie organique.
Les lipides ( matières grasses ). Les lipides sont des molécules complexes, appelés aussi comme matières grasses Selon leur origine, les lipides se classifient.
© NTScience.co.uk 2005KS3 Unit 8a Food and Digestion 1 Aliments et Digestion.
La Nutrition La Nutrition Les aliments et Les aliments et leurs fonctions leurs fonctions.
Auteur: María Lucrecia Rebechi. Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire du lait et des produits.
La production de sucre Présenté par : ATTALA Houda
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
DECOMPOSITION DES ALIMENTS.
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
Qu’est-ce que la matière?
Les Propriétés de la Matière
Pourquoi la tomate est-elle bénéfique pour la santé ?
Chapitre 6 : Peut-on faire du feu sur Mars?
Les glucides.
La lumière au bout du tunnel…
Pigments et colorants.
CHAPITRE 4 Les mélanges.
Les vertus thérapeutiques du MIEL Cliquer pour avancer.
Les caractéristiques physiques
Dichromates de potassium Vérification de la pureté
Les transformations en physique/chimie
Le mécanisme de la photosynthèse
La photosynthèse SVT 2nde
Les transformations du plastique
La digestion La digestion chimique.
Les transformations du plastique
Gestion des ressources terrestres
Les aliments et les nutriments
Correction de la série 3 Exercice 2: 1- C 6 H 12 O 6 + 6O 2 6CO 2 + 6H 2 O + ATP + Chaleur 2- a) Cette réaction se déroule sur 3 étapes successives occupant.
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Les besoins alimentaires de l’être humain
1 MEB. Définition 2 La microscopie électronique à balayage est une technique de microscopie électronique capable de produire des images en haute résolution.
I. Dissolution de solides dans l’eau
Activité 2 : Comment les aliments sont-ils digérés ?
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
Chapitre 6: L’alimentation
METABOLISME DES AUTRES OSES
La matière et l’énergie
8 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 21/11/2018
CHMI 3226 F Biochimie II - Métabolisme
Université de Ghardaïa département de biologie – Introduction – Classement d’édulcorant – Synthèse d’un édulcorants – L’Aspartame Synthèse : chimique.
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
INTRODUCTION AUX MOLÉCULES ORGANIQUES
La chimie, mon avenir et le vôtre aussi !
Classification de la matière
Glucides. 1.1 Définition Ce sont des molécules organiques dont les carbones sont porteurs – de fonctions alcools (alcool secondaire, alcool primaire)
L’eau dans notre environnement
Transcription de la présentation:

Les matières édulcorantes

1/Que désigne-t-on sous le nom de matières édulcorantes ?

Les matières édulcorantes sont des produits qui ont la propriété de communiquer une saveur sucrée aux préparations dans lesquelles ils sont incorporés. Les matières édulcorantes sont des produits qui ont la propriété de communiquer une saveur sucrée aux préparations dans lesquelles ils sont incorporés.

A/ Les édulcorants pondéreux

Leur pouvoir sucrant est voisin du saccharose qui est l’exemple même des édulcorants pondéreux. Leur pouvoir sucrant est voisin du saccharose qui est l’exemple même des édulcorants pondéreux.

A/ Les édulcorants pondéreux Leur pouvoir sucrant est voisin du saccharose qui est l’exemple même des édulcorants pondéreux. Leur pouvoir sucrant est voisin du saccharose qui est l’exemple même des édulcorants pondéreux. On peut classer les édulcorants pondéreux en deux groupes : On peut classer les édulcorants pondéreux en deux groupes :

A/ Les édulcorants pondéreux Leur pouvoir sucrant est voisin du saccharose qui est l’exemple même des édulcorants pondéreux. Leur pouvoir sucrant est voisin du saccharose qui est l’exemple même des édulcorants pondéreux. On peut classer les édulcorants pondéreux en deux groupes : On peut classer les édulcorants pondéreux en deux groupes : Les sucres : saccharose, glucose, sucre inverti, miel, fructose, maltose, isoglucose… Les sucres : saccharose, glucose, sucre inverti, miel, fructose, maltose, isoglucose…

A/ Les édulcorants pondéreux Leur pouvoir sucrant est voisin du saccharose qui est l’exemple même des édulcorants pondéreux. Leur pouvoir sucrant est voisin du saccharose qui est l’exemple même des édulcorants pondéreux. On peut classer les édulcorants pondéreux en deux groupes : On peut classer les édulcorants pondéreux en deux groupes : Les sucres : saccharose, glucose, sucre inverti, miel, fructose, maltose, isoglucose… Les sucres : saccharose, glucose, sucre inverti, miel, fructose, maltose, isoglucose… Les polyols : xylitol, sorbitol, mannitol, maltitol, lactitol… Les polyols : xylitol, sorbitol, mannitol, maltitol, lactitol…

B/ Les édulcorants intenses

Ces produits ont un pouvoir édulcorant élevé et sont d’un apport calorique négligeable. L’aspartame par exemple est métabolisable (transformée) à 4 calories par gramme, mais son pouvoir sucrant est de 100 à 200 fois celui du saccharose. Ces produits ont un pouvoir édulcorant élevé et sont d’un apport calorique négligeable. L’aspartame par exemple est métabolisable (transformée) à 4 calories par gramme, mais son pouvoir sucrant est de 100 à 200 fois celui du saccharose.

B/ Les édulcorants intenses Ces produits ont un pouvoir édulcorant élevé et sont d’un apport calorique négligeable. L’aspartame par exemple est métabolisable (transformée) à 4 calories par gramme, mais son pouvoir sucrant est de 100 à 200 fois celui du saccharose. Ces produits ont un pouvoir édulcorant élevé et sont d’un apport calorique négligeable. L’aspartame par exemple est métabolisable (transformée) à 4 calories par gramme, mais son pouvoir sucrant est de 100 à 200 fois celui du saccharose. Saccharine, cyclamate, aspartame, acésulfame… Saccharine, cyclamate, aspartame, acésulfame…

2/Les glucides

Tous les aliments ayant pour composant chimique du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène sont appelés « glucides ». Tous les aliments ayant pour composant chimique du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène sont appelés « glucides ».

On groupe sous le terme de glucides :

Les oses (sucres simples) sont des sucres réducteurs non hydrolysables Les oses (sucres simples) sont des sucres réducteurs non hydrolysables

On groupe sous le terme de glucides : Les oses (sucres simples) sont des sucres réducteurs non hydrolysables Les oses (sucres simples) sont des sucres réducteurs non hydrolysables Les osides (sucres composés) par hydrolyse donnent des oses. Les osides (sucres composés) par hydrolyse donnent des oses.

Classification :

Classification : A/ Les oses ou sucres simples, présentent l’avantage d’être directement assimilables par l’organisme, ils sont solubles dans l’eau, ils sont fermentescibles et transformés en éthanol et en gaz carbonique sous l’action de la levure biologique. A/ Les oses ou sucres simples, présentent l’avantage d’être directement assimilables par l’organisme, ils sont solubles dans l’eau, ils sont fermentescibles et transformés en éthanol et en gaz carbonique sous l’action de la levure biologique.

Le glucose ou dextrose, présent à l’état naturel dans les fruits, il est obtenu industriellement par hydrolyse d’amidons (maïs, blé, pomme de terre) Le glucose ou dextrose, présent à l’état naturel dans les fruits, il est obtenu industriellement par hydrolyse d’amidons (maïs, blé, pomme de terre)

Le fructose ou lévulose, également présent à l’état naturel dans toutes les baies sucrées, les fruits, les légumes et le miel. On le fabrique industriellement à partir de l’hydrolyse du saccharose. Le fructose ou lévulose, également présent à l’état naturel dans toutes les baies sucrées, les fruits, les légumes et le miel. On le fabrique industriellement à partir de l’hydrolyse du saccharose.

Le glucose ou dextrose, présent à l’état naturel dans les fruits, il est obtenu industriellement par hydrolyse d’amidons (maïs, blé, pomme de terre) Le glucose ou dextrose, présent à l’état naturel dans les fruits, il est obtenu industriellement par hydrolyse d’amidons (maïs, blé, pomme de terre) Le fructose ou lévulose, également présent à l’état naturel dans toutes les baies sucrées, les fruits, les légumes et le miel. On le fabrique industriellement à partir de l’hydrolyse du saccharose. Le fructose ou lévulose, également présent à l’état naturel dans toutes les baies sucrées, les fruits, les légumes et le miel. On le fabrique industriellement à partir de l’hydrolyse du saccharose. Le galactose, se trouve naturellement dans le lactose du lait, on l’obtient par hydrolyse du lactose. Le galactose, se trouve naturellement dans le lactose du lait, on l’obtient par hydrolyse du lactose.

Le glucose ou dextrose, présent à l’état naturel dans les fruits, il est obtenu industriellement par hydrolyse d’amidons (maïs, blé, pomme de terre) Le glucose ou dextrose, présent à l’état naturel dans les fruits, il est obtenu industriellement par hydrolyse d’amidons (maïs, blé, pomme de terre) Le fructose ou lévulose, également présent à l’état naturel dans toutes les baies sucrées, les fruits, les légumes et le miel. On le fabrique industriellement à partir de l’hydrolyse du saccharose. Le fructose ou lévulose, également présent à l’état naturel dans toutes les baies sucrées, les fruits, les légumes et le miel. On le fabrique industriellement à partir de l’hydrolyse du saccharose. Le galactose, se trouve naturellement dans le lactose du lait, on l’obtient par hydrolyse du lactose. Le galactose, se trouve naturellement dans le lactose du lait, on l’obtient par hydrolyse du lactose. Le mannose, existe à l’état libre dans les écorces d’oranges. Le mannose, existe à l’état libre dans les écorces d’oranges.

B/ Les osides ou sucres composées, ne sont pas directement fermentescibles, seulement après hydrolyse grâce aux enzymes de la levure biologique. B/ Les osides ou sucres composées, ne sont pas directement fermentescibles, seulement après hydrolyse grâce aux enzymes de la levure biologique.

Les osides simples,

Le saccharose, présent à l’état naturel dans la betterave sucrière et la canne à sucre. Le saccharose, présent à l’état naturel dans la betterave sucrière et la canne à sucre.

Les osides simples, Le saccharose, présent à l’état naturel dans la betterave sucrière et la canne à sucre. Le saccharose, présent à l’état naturel dans la betterave sucrière et la canne à sucre. Le lactose, se trouve essentiellement dans le lait des mammifères. Le lactose, se trouve essentiellement dans le lait des mammifères.

Les osides simples, Le saccharose, présent à l’état naturel dans la betterave sucrière et la canne à sucre. Le saccharose, présent à l’état naturel dans la betterave sucrière et la canne à sucre. Le lactose, se trouve essentiellement dans le lait des mammifères. Le lactose, se trouve essentiellement dans le lait des mammifères. Le maltose, se trouve à l’état naturel dans le malt. Il est obtenu industriellement par hydrolyse de l’amidon. Le maltose, se trouve à l’état naturel dans le malt. Il est obtenu industriellement par hydrolyse de l’amidon.

Les osides complexes

L’amidon, se trouve à l’état naturel dans les céréales, dans les tubercules, les légumineuses, et certains fruits. Par hydrolyse on obtient successivement la dextrine, le maltose puis le glucose. L’amidon, se trouve à l’état naturel dans les céréales, dans les tubercules, les légumineuses, et certains fruits. Par hydrolyse on obtient successivement la dextrine, le maltose puis le glucose.

Les osides complexes L’amidon, se trouve à l’état naturel dans les céréales, dans les tubercules, les légumineuses, et certains fruits. Par hydrolyse on obtient successivement la dextrine, le maltose puis le glucose. L’amidon, se trouve à l’état naturel dans les céréales, dans les tubercules, les légumineuses, et certains fruits. Par hydrolyse on obtient successivement la dextrine, le maltose puis le glucose. Le glycogène, est l’amidon animal que l’on trouve dans les viandes et plus particulièrement dans le foie, il constitue la réserve des glucides dans l’organisme. Au fur et à mesure des besoins, des enzymes retransforment le glycogène en glucose par hydrolyse. Le glycogène, est l’amidon animal que l’on trouve dans les viandes et plus particulièrement dans le foie, il constitue la réserve des glucides dans l’organisme. Au fur et à mesure des besoins, des enzymes retransforment le glycogène en glucose par hydrolyse.

Les osides complexes L’amidon, se trouve à l’état naturel dans les céréales, dans les tubercules, les légumineuses, et certains fruits. Par hydrolyse on obtient successivement la dextrine, le maltose puis le glucose. L’amidon, se trouve à l’état naturel dans les céréales, dans les tubercules, les légumineuses, et certains fruits. Par hydrolyse on obtient successivement la dextrine, le maltose puis le glucose. Le glycogène, est l’amidon animal que l’on trouve dans les viandes et plus particulièrement dans le foie, il constitue la réserve des glucides dans l’organisme. Au fur et à mesure des besoins, des enzymes retransforment le glycogène en glucose par hydrolyse. Le glycogène, est l’amidon animal que l’on trouve dans les viandes et plus particulièrement dans le foie, il constitue la réserve des glucides dans l’organisme. Au fur et à mesure des besoins, des enzymes retransforment le glycogène en glucose par hydrolyse. La cellulose, se trouve sous forme de fibres que l’on trouve essentiellement dans les végétaux. La cellulose, se trouve sous forme de fibres que l’on trouve essentiellement dans les végétaux.

Les osides complexes L’amidon, se trouve à l’état naturel dans les céréales, dans les tubercules, les légumineuses, et certains fruits. Par hydrolyse on obtient successivement la dextrine, le maltose puis le glucose. L’amidon, se trouve à l’état naturel dans les céréales, dans les tubercules, les légumineuses, et certains fruits. Par hydrolyse on obtient successivement la dextrine, le maltose puis le glucose. Le glycogène, est l’amidon animal que l’on trouve dans les viandes et plus particulièrement dans le foie, il constitue la réserve des glucides dans l’organisme. Au fur et à mesure des besoins, des enzymes retransforment le glycogène en glucose par hydrolyse. Le glycogène, est l’amidon animal que l’on trouve dans les viandes et plus particulièrement dans le foie, il constitue la réserve des glucides dans l’organisme. Au fur et à mesure des besoins, des enzymes retransforment le glycogène en glucose par hydrolyse. La cellulose, se trouve sous forme de fibres que l’on trouve essentiellement dans les végétaux. La cellulose, se trouve sous forme de fibres que l’on trouve essentiellement dans les végétaux. L’inuline, voisin de l’amidon, présent dans le topinambour et l’artichaut. L’inuline, voisin de l’amidon, présent dans le topinambour et l’artichaut.

3/ Qu’est-ce qu’une hydrolyse ?

Par hydrolyse, on désigne une réaction chimique au cours de laquelle certains corps sont décomposés par l’action de l’eau et en présence d’un acide, d’un enzyme ou par électrolyse. Par hydrolyse, on désigne une réaction chimique au cours de laquelle certains corps sont décomposés par l’action de l’eau et en présence d’un acide, d’un enzyme ou par électrolyse.

4/ Le saccharose

Propriétés physiques :

Aspect : corps solide fait de cristaux prismatiques rhomboïdaux (base en forme de losange) Aspect : corps solide fait de cristaux prismatiques rhomboïdaux (base en forme de losange)

Propriétés physiques : Aspect : corps solide fait de cristaux prismatiques rhomboïdaux (base en forme de losange) Aspect : corps solide fait de cristaux prismatiques rhomboïdaux (base en forme de losange) Couleur : blanc brillant Couleur : blanc brillant

Propriétés physiques : Aspect : corps solide fait de cristaux prismatiques rhomboïdaux (base en forme de losange) Aspect : corps solide fait de cristaux prismatiques rhomboïdaux (base en forme de losange) Couleur : blanc brillant Couleur : blanc brillant Odeur : pas d’odeur particulière Odeur : pas d’odeur particulière

Propriétés physiques : Aspect : corps solide fait de cristaux prismatiques rhomboïdaux (base en forme de losange) Aspect : corps solide fait de cristaux prismatiques rhomboïdaux (base en forme de losange) Couleur : blanc brillant Couleur : blanc brillant Odeur : pas d’odeur particulière Odeur : pas d’odeur particulière Saveur : saveur sucrée prononcée que l’on prend comme référence et comme base comparative pour juger les autres sucres. Saveur : saveur sucrée prononcée que l’on prend comme référence et comme base comparative pour juger les autres sucres.

Propriétés physiques : Aspect : corps solide fait de cristaux prismatiques rhomboïdaux (base en forme de losange) Aspect : corps solide fait de cristaux prismatiques rhomboïdaux (base en forme de losange) Couleur : blanc brillant Couleur : blanc brillant Odeur : pas d’odeur particulière Odeur : pas d’odeur particulière Saveur : saveur sucrée prononcée que l’on prend comme référence et comme base comparative pour juger les autres sucres. Saveur : saveur sucrée prononcée que l’on prend comme référence et comme base comparative pour juger les autres sucres. Solubilité : très soluble dans l’eau, cette solubilité augmente avec la température de l’eau Solubilité : très soluble dans l’eau, cette solubilité augmente avec la température de l’eau

Propriétés physiques : Aspect : corps solide fait de cristaux prismatiques rhomboïdaux (base en forme de losange) Aspect : corps solide fait de cristaux prismatiques rhomboïdaux (base en forme de losange) Couleur : blanc brillant Couleur : blanc brillant Odeur : pas d’odeur particulière Odeur : pas d’odeur particulière Saveur : saveur sucrée prononcée que l’on prend comme référence et comme base comparative pour juger les autres sucres. Saveur : saveur sucrée prononcée que l’on prend comme référence et comme base comparative pour juger les autres sucres. Solubilité : très soluble dans l’eau, cette solubilité augmente avec la température de l’eau Solubilité : très soluble dans l’eau, cette solubilité augmente avec la température de l’eau 1 litre d’eau peut dissoudre 2kg de sucre à 18°C et près de 5kg à 100°C En revanche, le saccharose est pratiquement insoluble dans l’alcool pur et l’éther.

5/ Le sucre inverti

Comment fabrique-t-on le sucre inverti ?

C’est en procédant à une hydrolyse en milieu aqueux et en présence d’un acide minéral ou organique (acide chlorhydrique par exemple), d’une enzyme ou par échangeur d’ions, que le saccharose se fractionne en ses deux constituants et que l’on obtient le sucre inverti qui est un mélange équimoléculaire de glucose et de fructose. C’est en procédant à une hydrolyse en milieu aqueux et en présence d’un acide minéral ou organique (acide chlorhydrique par exemple), d’une enzyme ou par échangeur d’ions, que le saccharose se fractionne en ses deux constituants et que l’on obtient le sucre inverti qui est un mélange équimoléculaire de glucose et de fructose.

Propriétés physiques :

Aspect : à température d’environ 20°C, il se présente sous l’apparence d’une pâte onctueuse mais devient de plus en plus fluide sous l’influence de la chaleur. Aspect : à température d’environ 20°C, il se présente sous l’apparence d’une pâte onctueuse mais devient de plus en plus fluide sous l’influence de la chaleur.

Propriétés physiques : Aspect : à température d’environ 20°C, il se présente sous l’apparence d’une pâte onctueuse mais devient de plus en plus fluide sous l’influence de la chaleur. Aspect : à température d’environ 20°C, il se présente sous l’apparence d’une pâte onctueuse mais devient de plus en plus fluide sous l’influence de la chaleur. Couleur : blanchâtre Couleur : blanchâtre

Propriétés physiques : Aspect : à température d’environ 20°C, il se présente sous l’apparence d’une pâte onctueuse mais devient de plus en plus fluide sous l’influence de la chaleur. Aspect : à température d’environ 20°C, il se présente sous l’apparence d’une pâte onctueuse mais devient de plus en plus fluide sous l’influence de la chaleur. Couleur : blanchâtre Couleur : blanchâtre Odeur : pas d’odeur particulière Odeur : pas d’odeur particulière

Propriétés physiques : Aspect : à température d’environ 20°C, il se présente sous l’apparence d’une pâte onctueuse mais devient de plus en plus fluide sous l’influence de la chaleur. Aspect : à température d’environ 20°C, il se présente sous l’apparence d’une pâte onctueuse mais devient de plus en plus fluide sous l’influence de la chaleur. Couleur : blanchâtre Couleur : blanchâtre Odeur : pas d’odeur particulière Odeur : pas d’odeur particulière Saveur : saveur fortement sucrée et douce, pouvoir édulcorant supérieur à celui du saccharose de 20 à 25% Saveur : saveur fortement sucrée et douce, pouvoir édulcorant supérieur à celui du saccharose de 20 à 25%

Propriétés physiques : Aspect : à température d’environ 20°C, il se présente sous l’apparence d’une pâte onctueuse mais devient de plus en plus fluide sous l’influence de la chaleur. Aspect : à température d’environ 20°C, il se présente sous l’apparence d’une pâte onctueuse mais devient de plus en plus fluide sous l’influence de la chaleur. Couleur : blanchâtre Couleur : blanchâtre Odeur : pas d’odeur particulière Odeur : pas d’odeur particulière Saveur : saveur fortement sucrée et douce, pouvoir édulcorant supérieur à celui du saccharose de 20 à 25% Saveur : saveur fortement sucrée et douce, pouvoir édulcorant supérieur à celui du saccharose de 20 à 25% Solubilité : très soluble dans l’eau Solubilité : très soluble dans l’eau

Propriétés physiques : Aspect : à température d’environ 20°C, il se présente sous l’apparence d’une pâte onctueuse mais devient de plus en plus fluide sous l’influence de la chaleur. Aspect : à température d’environ 20°C, il se présente sous l’apparence d’une pâte onctueuse mais devient de plus en plus fluide sous l’influence de la chaleur. Couleur : blanchâtre Couleur : blanchâtre Odeur : pas d’odeur particulière Odeur : pas d’odeur particulière Saveur : saveur fortement sucrée et douce, pouvoir édulcorant supérieur à celui du saccharose de 20 à 25% Saveur : saveur fortement sucrée et douce, pouvoir édulcorant supérieur à celui du saccharose de 20 à 25% Solubilité : très soluble dans l’eau Solubilité : très soluble dans l’eau Fusion : commence à se liquéfier à 35°C Fusion : commence à se liquéfier à 35°C

Propriétés physiques : Aspect : à température d’environ 20°C, il se présente sous l’apparence d’une pâte onctueuse mais devient de plus en plus fluide sous l’influence de la chaleur. Aspect : à température d’environ 20°C, il se présente sous l’apparence d’une pâte onctueuse mais devient de plus en plus fluide sous l’influence de la chaleur. Couleur : blanchâtre Couleur : blanchâtre Odeur : pas d’odeur particulière Odeur : pas d’odeur particulière Saveur : saveur fortement sucrée et douce, pouvoir édulcorant supérieur à celui du saccharose de 20 à 25% Saveur : saveur fortement sucrée et douce, pouvoir édulcorant supérieur à celui du saccharose de 20 à 25% Solubilité : très soluble dans l’eau Solubilité : très soluble dans l’eau Fusion : commence à se liquéfier à 35°C Fusion : commence à se liquéfier à 35°C Fermentation : fermentescible donc directement assimilable Fermentation : fermentescible donc directement assimilable

Propriétés physiques : Aspect : à température d’environ 20°C, il se présente sous l’apparence d’une pâte onctueuse mais devient de plus en plus fluide sous l’influence de la chaleur. Aspect : à température d’environ 20°C, il se présente sous l’apparence d’une pâte onctueuse mais devient de plus en plus fluide sous l’influence de la chaleur. Couleur : blanchâtre Couleur : blanchâtre Odeur : pas d’odeur particulière Odeur : pas d’odeur particulière Saveur : saveur fortement sucrée et douce, pouvoir édulcorant supérieur à celui du saccharose de 20 à 25% Saveur : saveur fortement sucrée et douce, pouvoir édulcorant supérieur à celui du saccharose de 20 à 25% Solubilité : très soluble dans l’eau Solubilité : très soluble dans l’eau Fusion : commence à se liquéfier à 35°C Fusion : commence à se liquéfier à 35°C Fermentation : fermentescible donc directement assimilable Fermentation : fermentescible donc directement assimilable Conservation : limitée Conservation : limitée

Rôles et avantages dans l’utilisation

Permet de conserver un pourcentage d’humidité constant Permet de conserver un pourcentage d’humidité constant

Rôles et avantages dans l’utilisation Permet de conserver un pourcentage d’humidité constant Permet de conserver un pourcentage d’humidité constant Permet de diminuer ou de supprimer la cristallisation et le grainage Permet de diminuer ou de supprimer la cristallisation et le grainage

Rôles et avantages dans l’utilisation Permet de conserver un pourcentage d’humidité constant Permet de conserver un pourcentage d’humidité constant Permet de diminuer ou de supprimer la cristallisation et le grainage Permet de diminuer ou de supprimer la cristallisation et le grainage Permet d’améliorer la structure des pâtes Permet d’améliorer la structure des pâtes

Rôles et avantages dans l’utilisation Permet de conserver un pourcentage d’humidité constant Permet de conserver un pourcentage d’humidité constant Permet de diminuer ou de supprimer la cristallisation et le grainage Permet de diminuer ou de supprimer la cristallisation et le grainage Permet d’améliorer la structure des pâtes Permet d’améliorer la structure des pâtes Permet d’obtenir une belle coloration Permet d’obtenir une belle coloration

Rôles et avantages dans l’utilisation Permet de conserver un pourcentage d’humidité constant Permet de conserver un pourcentage d’humidité constant Permet de diminuer ou de supprimer la cristallisation et le grainage Permet de diminuer ou de supprimer la cristallisation et le grainage Permet d’améliorer la structure des pâtes Permet d’améliorer la structure des pâtes Permet d’obtenir une belle coloration Permet d’obtenir une belle coloration Permet de renforcer et de conserver l’arôme Permet de renforcer et de conserver l’arôme

Rôles et avantages dans l’utilisation Permet de conserver un pourcentage d’humidité constant Permet de conserver un pourcentage d’humidité constant Permet de diminuer ou de supprimer la cristallisation et le grainage Permet de diminuer ou de supprimer la cristallisation et le grainage Permet d’améliorer la structure des pâtes Permet d’améliorer la structure des pâtes Permet d’obtenir une belle coloration Permet d’obtenir une belle coloration Permet de renforcer et de conserver l’arôme Permet de renforcer et de conserver l’arôme Permet d’éviter la dessiccation des produits entreposés en congélation Permet d’éviter la dessiccation des produits entreposés en congélation

6/ Le sirop de glucose

Comment fabrique-t-on le glucose ?

Si le glucose se trouve à l’état naturel dans de nombreux fruits, il est fabriqué en glucoserie, par une hydrolyse acide ou enzymatique d’une matière amylacée, principalement d’amidons et de fécules extraits du maïs, de la pomme de terre, du riz, du manioc, etc. Si le glucose se trouve à l’état naturel dans de nombreux fruits, il est fabriqué en glucoserie, par une hydrolyse acide ou enzymatique d’une matière amylacée, principalement d’amidons et de fécules extraits du maïs, de la pomme de terre, du riz, du manioc, etc.

Propriétés physiques :

Aspect : à 20°C il se présente sous l’apparence d’un sirop visqueux Aspect : à 20°C il se présente sous l’apparence d’un sirop visqueux

Propriétés physiques : Aspect : à 20°C il se présente sous l’apparence d’un sirop visqueux Aspect : à 20°C il se présente sous l’apparence d’un sirop visqueux Couleur : incolore et transparent Couleur : incolore et transparent

Propriétés physiques : Aspect : à 20°C il se présente sous l’apparence d’un sirop visqueux Aspect : à 20°C il se présente sous l’apparence d’un sirop visqueux Couleur : incolore et transparent Couleur : incolore et transparent Odeur : inodore Odeur : inodore

Propriétés physiques : Aspect : à 20°C il se présente sous l’apparence d’un sirop visqueux Aspect : à 20°C il se présente sous l’apparence d’un sirop visqueux Couleur : incolore et transparent Couleur : incolore et transparent Odeur : inodore Odeur : inodore Saveur : saveur sucrée relative, moitié moins que le saccharose Saveur : saveur sucrée relative, moitié moins que le saccharose

Propriétés physiques : Aspect : à 20°C il se présente sous l’apparence d’un sirop visqueux Aspect : à 20°C il se présente sous l’apparence d’un sirop visqueux Couleur : incolore et transparent Couleur : incolore et transparent Odeur : inodore Odeur : inodore Saveur : saveur sucrée relative, moitié moins que le saccharose Saveur : saveur sucrée relative, moitié moins que le saccharose Solubilité : très soluble dans l’eau, ramollit a 60°C Solubilité : très soluble dans l’eau, ramollit a 60°C

Propriétés physiques : Aspect : à 20°C il se présente sous l’apparence d’un sirop visqueux Aspect : à 20°C il se présente sous l’apparence d’un sirop visqueux Couleur : incolore et transparent Couleur : incolore et transparent Odeur : inodore Odeur : inodore Saveur : saveur sucrée relative, moitié moins que le saccharose Saveur : saveur sucrée relative, moitié moins que le saccharose Solubilité : très soluble dans l’eau, ramollit a 60°C Solubilité : très soluble dans l’eau, ramollit a 60°C Fusion : fond à 86°C, se déshydrate de 100° à 110°C Fusion : fond à 86°C, se déshydrate de 100° à 110°C

Propriétés physiques : Aspect : à 20°C il se présente sous l’apparence d’un sirop visqueux Aspect : à 20°C il se présente sous l’apparence d’un sirop visqueux Couleur : incolore et transparent Couleur : incolore et transparent Odeur : inodore Odeur : inodore Saveur : saveur sucrée relative, moitié moins que le saccharose Saveur : saveur sucrée relative, moitié moins que le saccharose Solubilité : très soluble dans l’eau, ramollit a 60°C Solubilité : très soluble dans l’eau, ramollit a 60°C Fusion : fond à 86°C, se déshydrate de 100° à 110°C Fusion : fond à 86°C, se déshydrate de 100° à 110°C Fermentation : fermentescible Fermentation : fermentescible

Propriétés physiques : Aspect : à 20°C il se présente sous l’apparence d’un sirop visqueux Aspect : à 20°C il se présente sous l’apparence d’un sirop visqueux Couleur : incolore et transparent Couleur : incolore et transparent Odeur : inodore Odeur : inodore Saveur : saveur sucrée relative, moitié moins que le saccharose Saveur : saveur sucrée relative, moitié moins que le saccharose Solubilité : très soluble dans l’eau, ramollit a 60°C Solubilité : très soluble dans l’eau, ramollit a 60°C Fusion : fond à 86°C, se déshydrate de 100° à 110°C Fusion : fond à 86°C, se déshydrate de 100° à 110°C Fermentation : fermentescible Fermentation : fermentescible Conservation : pratiquement illimitée Conservation : pratiquement illimitée

Rôles et avantages dans l’utilisation

Empêche ou freine la recristallisation du sucre dans les fabrications de sucres cuits, fondants, sirops, liqueurs, confitures, fruits confits, etc. Empêche ou freine la recristallisation du sucre dans les fabrications de sucres cuits, fondants, sirops, liqueurs, confitures, fruits confits, etc.

Rôles et avantages dans l’utilisation Empêche ou freine la recristallisation du sucre dans les fabrications de sucres cuits, fondants, sirops, liqueurs, confitures, fruits confits, etc. Empêche ou freine la recristallisation du sucre dans les fabrications de sucres cuits, fondants, sirops, liqueurs, confitures, fruits confits, etc. Retarde la dessiccation des produits Retarde la dessiccation des produits

7/ Le miel

Le miel est une substance sucrée que les abeilles élaborent avec le nectar des fleurs (liquide contenu dans le calice des fleurs). Le miel est une substance sucrée que les abeilles élaborent avec le nectar des fleurs (liquide contenu dans le calice des fleurs).

7/ Le miel Le miel est une substance sucrée que les abeilles élaborent avec le nectar des fleurs (liquide contenu dans le calice des fleurs). Le miel est une substance sucrée que les abeilles élaborent avec le nectar des fleurs (liquide contenu dans le calice des fleurs). Une ruche peut produire 20 à 25kg de miel par an. Une ruche peut produire 20 à 25kg de miel par an.

On classe les miels d’après leur origine et leur mode d’extraction.

Miel de sainfoin, blanchâtre Miel de sainfoin, blanchâtre Miel de lavande, légèrement ambré Miel de lavande, légèrement ambré Miel de romarin, blanc laiteux et très odorant Miel de romarin, blanc laiteux et très odorant Miel de sapin, ambré et pâteux Miel de sapin, ambré et pâteux Miel d’acacias, ambré, ne cristallise pas Miel d’acacias, ambré, ne cristallise pas Miel de colza, blanc paille et consistant Miel de colza, blanc paille et consistant Miel de bruyère, foncé, épais et très sucré Miel de bruyère, foncé, épais et très sucré Miel toutes fleurs Miel toutes fleurs

Propriétés physiques :

Aspect : substance sirupeuse épaisse qui évolue Aspect : substance sirupeuse épaisse qui évolue

Propriétés physiques : Aspect : substance sirupeuse épaisse qui évolue Aspect : substance sirupeuse épaisse qui évolue Couleur : peu coloré et légèrement trouble Couleur : peu coloré et légèrement trouble

Propriétés physiques : Aspect : substance sirupeuse épaisse qui évolue Aspect : substance sirupeuse épaisse qui évolue Couleur : peu coloré et légèrement trouble Couleur : peu coloré et légèrement trouble Odeur : dépend de la région Odeur : dépend de la région

Propriétés physiques : Aspect : substance sirupeuse épaisse qui évolue Aspect : substance sirupeuse épaisse qui évolue Couleur : peu coloré et légèrement trouble Couleur : peu coloré et légèrement trouble Odeur : dépend de la région Odeur : dépend de la région Saveur : douce, pouvoir édulcorant supérieur au saccharose de 1.3 Saveur : douce, pouvoir édulcorant supérieur au saccharose de 1.3

Propriétés physiques : Aspect : substance sirupeuse épaisse qui évolue Aspect : substance sirupeuse épaisse qui évolue Couleur : peu coloré et légèrement trouble Couleur : peu coloré et légèrement trouble Odeur : dépend de la région Odeur : dépend de la région Saveur : douce, pouvoir édulcorant supérieur au saccharose de 1.3 Saveur : douce, pouvoir édulcorant supérieur au saccharose de 1.3 Solubilité : soluble dans l’eau et dans l’alcool Solubilité : soluble dans l’eau et dans l’alcool

Propriétés physiques : Aspect : substance sirupeuse épaisse qui évolue Aspect : substance sirupeuse épaisse qui évolue Couleur : peu coloré et légèrement trouble Couleur : peu coloré et légèrement trouble Odeur : dépend de la région Odeur : dépend de la région Saveur : douce, pouvoir édulcorant supérieur au saccharose de 1.3 Saveur : douce, pouvoir édulcorant supérieur au saccharose de 1.3 Solubilité : soluble dans l’eau et dans l’alcool Solubilité : soluble dans l’eau et dans l’alcool Fermentation : très fermentescible Fermentation : très fermentescible

Propriétés physiques : Aspect : substance sirupeuse épaisse qui évolue Aspect : substance sirupeuse épaisse qui évolue Couleur : peu coloré et légèrement trouble Couleur : peu coloré et légèrement trouble Odeur : dépend de la région Odeur : dépend de la région Saveur : douce, pouvoir édulcorant supérieur au saccharose de 1.3 Saveur : douce, pouvoir édulcorant supérieur au saccharose de 1.3 Solubilité : soluble dans l’eau et dans l’alcool Solubilité : soluble dans l’eau et dans l’alcool Fermentation : très fermentescible Fermentation : très fermentescible Conservation : à l’abri des odeurs Conservation : à l’abri des odeurs

8/ les polyols 8/ les polyols

C’est l’addition d’un atome d’hydrogène à la fonction aldéhyde ou cétone de la molécule de sucre qui transforme celui-ci en alcool ou polyol. C’est l’addition d’un atome d’hydrogène à la fonction aldéhyde ou cétone de la molécule de sucre qui transforme celui-ci en alcool ou polyol.

Ces substituts du sucre autorisés sont :

Sorbitol, fruit du sorbier Sorbitol, fruit du sorbier

Ces substituts du sucre autorisés sont : Sorbitol, fruit du sorbier Sorbitol, fruit du sorbier Xylitol, extrait du bois de bouleau Xylitol, extrait du bois de bouleau

Ces substituts du sucre autorisés sont : Sorbitol, fruit du sorbier Sorbitol, fruit du sorbier Xylitol, extrait du bois de bouleau Xylitol, extrait du bois de bouleau Mannitol, manne exsudée par le frêne Mannitol, manne exsudée par le frêne

Ces substituts du sucre autorisés sont : Sorbitol, fruit du sorbier Sorbitol, fruit du sorbier Xylitol, extrait du bois de bouleau Xylitol, extrait du bois de bouleau Mannitol, manne exsudée par le frêne Mannitol, manne exsudée par le frêne Maltitol, hydrogénation du maltose Maltitol, hydrogénation du maltose

Ces substituts du sucre autorisés sont : Sorbitol, fruit du sorbier Sorbitol, fruit du sorbier Xylitol, extrait du bois de bouleau Xylitol, extrait du bois de bouleau Mannitol, manne exsudée par le frêne Mannitol, manne exsudée par le frêne Maltitol, hydrogénation du maltose Maltitol, hydrogénation du maltose Lactitol, hydrogénation du lactose Lactitol, hydrogénation du lactose

Les polyols ont un pouvoir sucrant inférieur ou égal à celui du saccharose. Les polyols ont un pouvoir sucrant inférieur ou égal à celui du saccharose.

Ils ont un pouvoir calorique de 2.4 kcal/kg Ils ont un pouvoir calorique de 2.4 kcal/kg

Les polyols ont un pouvoir sucrant inférieur ou égal à celui du saccharose. Les polyols ont un pouvoir sucrant inférieur ou égal à celui du saccharose. Ils ont un pouvoir calorique de 2.4 kcal/kg Ils ont un pouvoir calorique de 2.4 kcal/kg Ils ne subissent pas les réactions de Maillard (brunissement) Ils ne subissent pas les réactions de Maillard (brunissement)