Année Universitaire :2017_2018 Présenté par :
PLAN DU TRAVAIL INTRODUCTION OBJECTIFS QUELQUES NOTIONS DU PARASITISME PARASITE ET PARASITISME LES TYPES DU PARASITISME PROPRIETES DES PARASITES LES HOTES : TYPES ET NATURE LES VOIS D’ENTRÉ ET DE SORTIE DU PARASITE CLASSIFICATION DES PARASITES IMPORTANCE DU PARASITISME CONCLUSION
INTRODUCTION On peut considérer le parasitisme comme un cas particulier de la prédation. Cependant, le parasite n'est pas vraiment un prédateur car il n'a pas pour but de tuer l'hôte. Le parasite doit s'adapter pour rencontrer l'hôte et survivre au détriment de ce dernier. L'hôte doit s'adapter pour ne pas rencontrer le parasite et s’en débarrasser si la rencontre a eu lieu. Les parasites peuvent être ectoparasite, endoparasite ou méso parasite.
OBJECTIFS Proposer des outils et des solutions. Éviter les dégâts du parasitisme sur l’environnement et notre santé. Leur évolution biologique et écologique.
QUELQUES NOTIONS DE PARASITISME 1.Parasitisme : relation biologique symbiotique dont un des protagoniste (le parasite) tire profit(en se nourrissant,en s’abritant ou en se reproduisant ) d’un ou de plusieurs autres organismes (hôte). 2. parasite : être vivant qui prélève sa nourriture sur un autre être vivant appelé Hôte..3Hôte : organisme qui héberge un parasite, un partenaire mutuel ou commensal nécessaire à son cycle de vie.
PARASITE ET PARASITISME Type de relation d’un organisme avec sont environnement : *la vie libre *la symbiose *le saprophytisme *le comment alisme *le parasitisme
LES TYPES DE PARASITISME ENDOPARASITA RE ECTOPARASITAI RE MÉSOPARASITAI RE Parasitisme
ECTOPARASITE ENDOPARASITE MÉSO PARASITE Présent à l’extérieur de son hôte Présent dans l’hôte au niveau du tissu,dans le système sanguin, dans le tube digestif Habite les cavités naturelle reliées à l’extérieure
LOCALISATION DES PARASITES
LES CATÉGORIES DE PARASITES Les parasites internes : les strongles digestifs, pulmonaires, la grande douve, la petite douve. Les parasites externes : le varron, les gales, les poux, les teignes.
l’ordre du micromètre à plus de cinq mètres. La forme : différents stades morphologiques au cours de son développement selon l’éspéce Ténia présente trois formes de développement durant sa vie parasitaire, œuf-larve et adulte. La taille :
CYCLES PARASITAIRES Adulte fertile Larve Œuf ou embryon
LES CARACTÈRES DES PARASITES Le parasite est toujours plus petit que son hôte. Le parasite vit au dépens d’un autre être vivant : l’hôte source nutritive et d’énergie. Le parasite est porté par l’hôte : moyen de transport. Le parasite est protégé par son hôte :habitat protégé. Le parasite cause à son hôte des effets nuisibles mais sans jamais le tuer d’emblée.
LA SPECIFICITE PARASITAIRE La somme des modifications anatomiques et physiologiques qui a subi le parasite pour s’adapter sur la vie chez un hôte Parasite monoxéne :un seul hôte (Plasmodium,poux ) Parasite hétéroxène : plusieurs hôte (insectes hématophages )
LES TYPES DES HÔTES. Hôte définitif : être vivant qui héberge la forme adulte du parasite. Hôte intermédiaire : être vivant qui héberge le parasite sous sa forme infestant (larvaire pour les parasites supérieurs ). La nature de l’hôte homme,animal, végétal, aquatique,terrestre, vertébré, invertébré.
LES VOIX D’ENTRER DES PARASITES Orale : (amibiase, distomatose…). Cutanée ou muqueuse passive : (mycose, gale…) Transcutanée active : (anguillulose, ankylostomiase) Aérienne: (inhalation ) plus rare ( mycoses) Sexuelle : (trichomonas vaginales) Transplacentaire : (toxoplasme gondi) Transfusion : (plasmodium) Greffe : d’un organe parasité (toxoplasme gondi).
LES VOIX DE SORTIE DES PARASITES Digestive : la plus portante, dissémination par les selles ( kystes,œufs,larves). Urinaire : par les urines. Aérienne : (plus accessoire). Cutanée : par simple contact(mycoses),un plaie ;intervention d’un vecteur hématophage (phlébotome pour leishmanioses).
MODE DE VIE DES PARASITES facultatif : organismes pouvant vivre en tant que parasites ou mener une vie libre. obligatoire : le par a site doit accomplir une partie ou toute sa vie dans un organisme vivant. accidentel : parasites qui se trouvent accidentellement chez un hote inhabituel et y survivent quelque temps.
CLASSIFICATION DES PARASITES 1.Les protozoaires : ( unicellulaire, eucaryote genre Plasmodium, Toxoplasme, Entamera) 2. Les helminthes : * vers * métazoaires (pluricellulaire possédant des tissu différenciés) *sous forme adulte avec 2 sexes 3.Les fungs ou micromycètes : *champignons microscopiques *sous forme de spores isolées ou regroupées 4. Les arthropodes et mollusques : *pluricellulaires parasites (insectes, arachnides, mollusques et crustacés)
RELATION HOTE-PARASITE. Action de parasite sur l’hôte: *Spoliatrice *Toxiques *Traumatiques *Mécaniques *Infectieuses *Immun pathologiques *Irritative réflexes *Immunodépressive *Allergiques
Cycle du parasite Echinococcus Multilocularis
IMPORTANCE DU PARASITISME -Economie d’énergie dans le déplacement. -Le parasite se sert de la mobilité de son hôte. -Abri contre les prédateurs -confort de l’habitat de l’hôte (température optimale). -nourriture prélevée directement sur l’hôte. -La vie de parasite dépend entièrement de son hôte il doit être capable de le rencontrer. -Le parasite nécessite une existence cyclique. -Si le parasite est trop agressif vis- à-vis de sa population hôte(par exemple : s’il tue rapidement et systématiquement son hôte),il fait disparaitre ses propres ressources alimentaires et de transport. AVANTAGES INCONVENIENTS
CONCLUSION Le phénomène du parasitisme nécessite la coexistence du parasite et de l’hôte. L’hôte peut être définitif ou intermédiaire. Le parasite a différentes formes, plusieurs natures et son action dépend du milieu. Les effets néfastes des parasites influencent l’environnement et la santé des êtres vivants. Pour lutter contre le parasitisme, on a recours à la prophylaxie: 1. La prophylaxie collective se base sur: La destruction de l’agent pathogène chez le réservoir de parasites. L’empêchement du contact entre l’agent pathogène et le milieu extérieur. La destruction de l’hôte intermédiaire. 2. L’action individuelle se manifeste principalement dans les mesures sanitaires.
BIBLIOGRAPHIE Gauthier VI-FANE, Nicolas ROUSSELOT et Jaffar BANDJEE, Généralités sur le parasitisme, 2017, p1-15. Faculté de médecine de Montpellier, montp1.fr/enseignement/cycle_1/PCEM2/mod- base/MB7_Bio_Med/Ressources_locales/PARASITO- MYCO/P1-Generalites.pdf. montp1.fr/enseignement/cycle_1/PCEM2/mod- base/MB7_Bio_Med/Ressources_locales/PARASITO- MYCO/P1-Generalites.pdf Y. Michalakis, BIOLOGIE, chapitre 4: Parasitisme et évolution des traits d'histoire de vie, p , Montpellier