Psychologie et criminalité
Quelques faits La commission de la santé mentale du Canada (CSMC) indique que 70% des personnes atteintes de maladies mentales commence à éprouver ces problèmes au cours de l’enfance et de l’adolescence. En 2016, plus de 7.5 millions de personnes au Canada étaient prises avec un problème de santé mentale. Plus de 900 000 adolescents vivent avec une maladie ou un trouble mental. Un individu atteint d’un trouble mental est 2x plus susceptibles d’avoir des démêlés avec la police. 27.6% des délinquants avaient des besoins de santé mentale. Le taux est plus élevé chez les femmes incarcérées (51%) que chez les hommes incarcérés (26%) Les hommes incarcérés ont des troubles liés à l’utilisation d’alcool ou drogue (49.6%) et des troubles de la personnalité antisocial (44.1%). Source: https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/2017-h01-cp/index-fr.aspx
Santé mentale Les maladies mentales peuvent prédisposer à la violence, mais seul un petit nombre de personnes passeront à l’acte. Les personnes qui souffrent de troubles neurologiques ou d’une psychose peuvent devenir plus violents que l’ensemble de la population. De plus, la tendance à la violence devient plus forte lorsque ces personnes ont un problème d’alcool ou de drogue.
Les névroses et les psychoses Des traumatismes subis en bas âge amènent un individu à déformer inconsciemment sa perception de la réalité qu’il vit à l’âge adulte et, sans pouvoir se contrôler, à réagir aux événements présents comme s’il s’agissait d’évènements de son passé qui eux, n’apparaissent pas dans sa conscience lucide.
Différence entre névrose et psychose Le degré de gravité du trouble Ses caractéristiques La conscience que le malade a de sa propre famille, la personne atteint de névrose est consciente de son état, tandis que la personne atteint d’une psychose croit généralement être sain d’esprit et pense que ce sont les autres qui n’arrivent pas à le comprendre.
Activité de languettes À l’aide des languettes associez la définition au bon terme.
Exemples de névroses Névrose dépressive Phobies Déviations sexuelles (pédophilie, sadisme, masochisme) Kleptomanie Pyromanie Trouble obsessif compulsif
Définitions (névroses) Névrose dépressive: Présente un risque de suicide et même, dans les états les plus graves, de suicide «élargi», qui consiste à tuer tous les membres de sa famille avant de se suicider. Troubles dépresssifs compulsifs: peut quelques fois , à cause de sa dépendance du jeu, commettre des petits vols, voir des vols ou des fraudes, s’adonner à l’alcoolisme ou être poussé au suicide ou suicide élargi.
Névroses suite… Déviations sexuelles Pédophilie: perversion sexuelle d’un adulte qui a un comportement ou des désirs érotiques à l’égard des enfants, quel que soit leur sexe. Sadisme: une sensation de plaisir sexuel produite par des actes de cruauté infligés par la personne elle-même ou par un tiers à des animaux ou des êtres humains. Masochisme: la recherche du plaisir sexuel dans la souffrance imposée à soi-même.
Névroses suite…… Kleptomanie: besoin irrésistible de s'approprier le bien des autres. Pyromanie: jouir de la vue du feu.
Exemples de psychose Schizophrénie Trouble bipolaire Psychopathie
Définitions (psychoses) Schizophrénie: pensées irrationnelles, hallucinantes, extrêmement anxieux, idées délirantes, passif, manque de motivation. Trouble bipolaire: sauts d’humeur ainsi que des périodes dépressives et des périodes maniaques. Psychopathie: Il n’apprend pas de ses expériences, n’a pas de sens des responsabilités, est incapable d’établir des relations significatives, n’a pas de sens moral, comportement antisocial, immature sur le plan émotif, incapable d’éprouver un sentiment de faute et il est égocentrique. (parmi les criminels les plus dangereux)