Psychologie et criminalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Examens en psychiatrie Classifications des maladies psychiatriques
Advertisements

Agressivité - violence
Unité 2: Chapitre 4 - Leçon 9 La santé mentale. ok2bblue.
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
PROJET AUTONOME PAR KEISHA POWELL. ALCOOLISATION PRENATAL L’ALCOOL PASSE FACILEMENT À TRAVERS LE PLACENTA DE LA CIRCULATION SANGUINE DE LA MÈRE DANS LE.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Les familles et la consommation d’alcool
Pauvreté du Monde Justin Flowers. Vue d’ensemble Pauvreté est le manque d’argent ou des possessions matérielles La pauvreté absolue est l’incapacité d’avoir.
Evaluation ambulatoire de la dangerosité d’un patient délirant IHA GRALL Benoît Centre Médical Ménilmontant Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.
La violence familiale & conjugale Les crimes sexuels Le 25 novembre 2013.
Chapitre 3 - Vivre sa sexualité
La lutte contre le harcèlement et les discriminations Centre culturel Tjibaou lundi 12 septembre 2016.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
La puberté, début de l'adolescence, marque le passage progressif de l'enfance à l'âge adulte. Comment se manifeste-t-elle ? Comment l'homme et la femme.
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
Les caractéristiques de l’âge de 7 ans
La sensation et la perception Pr H. Kisra. Objectifs Définir la sensation et la perception Décrire les diverses catégories sensorielles Distinguer les.
PSSM mise à jour du Cours de base
Présentation pour le Comité de Programme 28 avril 2017
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Testez vos connaissances
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Sommaire.
qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
Etre normal va-t-il de soi?
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
Source: ©Tyler Stalman/iStockphoto.
Les homicides et la psychopathie
La vérité sur nos super héros:
La Nostalgie Hugo Angelides.
Adolescence ? Latin : adolescens, participe présent
Actes criminels Citoyenneté Définitions Prendre contrôle de ma vie
Prof. T.H. Pham | Service de Psychologie Légale
TRIPLE PÉRIL : Protection
Pôle état de santé et de bien-être social
Soutien à la parentalité
Les défis de l’adolescence
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Les facteurs des comportements éco-citoyens
Quand le conte devient Mythe…..
Journée-conférence sur la détresse chez les hommes
le système national de santé
Les tentatives de suicide
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
2012 Juillet 2014 Janvier 2013 Juin 2016.
La Violence Sommaire : La définitions Quelques types de violence Répartition des actes de violence Quelque solution pour éviter la violence.
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
Avoir ou ne pas avoir un enfant?
Non seulement y a-t-il sensiblement plus de femmes que d’hommes à la tête d’une famille au Canada, mais les ménages dirigés par une femme sont-ils plus.
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
Au Canada, les blessures non intentionnelles continuent d’être la principale cause de décès des enfants et jeunes de plus de 1 an. Le taux le plus élevé.
Template ID: junglegreens Size: 36x48 Il s’agit d’une étude descriptive quantitative menée auprès de 110 personnes âgées (44 hommes et 66 femmes) dans.
Les constantes de la population
LA PERVERSION Il faut distinguer :
Au Canada, le suicide est l’une des principales causes de décès chez les jeunes et les jeunes adultes. Chez les garçons de 15 à 19 ans, le taux de suicides.
VIOLENCE FAITE AUX FEMMES: PROFIL DE LA VICTIME ET DE L’AGRESSEUR
VIOLENCE FAITE AUX FEMMES: PROFIL DE LA VICTIME ET DE L’AGRESSEUR
En 2011, le taux de chômage des jeunes au Canada (14,2 %) était plus élevé qu’il y a 30 ans – 12,8 % en 1981. De plus, le taux de chômage chez les jeunes.
RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Conférence régional (Atlantique) Le 23 mai 2019
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
LES TENDANCES D’INVALIDITÉ
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Définitions de la maltraitance à enfant
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
Transcription de la présentation:

Psychologie et criminalité

Quelques faits La commission de la santé mentale du Canada (CSMC) indique que 70% des personnes atteintes de maladies mentales commence à éprouver ces problèmes au cours de l’enfance et de l’adolescence. En 2016, plus de 7.5 millions de personnes au Canada étaient prises avec un problème de santé mentale. Plus de 900 000 adolescents vivent avec une maladie ou un trouble mental. Un individu atteint d’un trouble mental est 2x plus susceptibles d’avoir des démêlés avec la police. 27.6% des délinquants avaient des besoins de santé mentale. Le taux est plus élevé chez les femmes incarcérées (51%) que chez les hommes incarcérés (26%) Les hommes incarcérés ont des troubles liés à l’utilisation d’alcool ou drogue (49.6%) et des troubles de la personnalité antisocial (44.1%).   Source: https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/2017-h01-cp/index-fr.aspx

Santé mentale Les maladies mentales peuvent prédisposer à la violence, mais seul un petit nombre de personnes passeront à l’acte. Les personnes qui souffrent de troubles neurologiques ou d’une psychose peuvent devenir plus violents que l’ensemble de la population. De plus, la tendance à la violence devient plus forte lorsque ces personnes ont un problème d’alcool ou de drogue.

Les névroses et les psychoses Des traumatismes subis en bas âge amènent un individu à déformer inconsciemment sa perception de la réalité qu’il vit à l’âge adulte et, sans pouvoir se contrôler, à réagir aux événements présents comme s’il s’agissait d’évènements de son passé qui eux, n’apparaissent pas dans sa conscience lucide.

Différence entre névrose et psychose Le degré de gravité du trouble Ses caractéristiques La conscience que le malade a de sa propre famille, la personne atteint de névrose est consciente de son état, tandis que la personne atteint d’une psychose croit généralement être sain d’esprit et pense que ce sont les autres qui n’arrivent pas à le comprendre.  

Activité de languettes À l’aide des languettes associez la définition au bon terme.

Exemples de névroses Névrose dépressive Phobies Déviations sexuelles (pédophilie, sadisme, masochisme) Kleptomanie Pyromanie Trouble obsessif compulsif

Définitions (névroses) Névrose dépressive: Présente un risque de suicide et même, dans les états les plus graves, de suicide «élargi», qui consiste à tuer tous les membres de sa famille avant de se suicider. Troubles dépresssifs compulsifs: peut quelques fois , à cause de sa dépendance du jeu, commettre des petits vols, voir des vols ou des fraudes, s’adonner à l’alcoolisme ou être poussé au suicide ou suicide élargi.

Névroses suite… Déviations sexuelles Pédophilie: perversion sexuelle d’un adulte qui a un comportement ou des désirs érotiques à l’égard des enfants, quel que soit leur sexe. Sadisme: une sensation de plaisir sexuel produite par des actes de cruauté infligés par la personne elle-même ou par un tiers à des animaux ou des êtres humains. Masochisme: la recherche du plaisir sexuel dans la souffrance imposée à soi-même.

Névroses suite…… Kleptomanie: besoin irrésistible de s'approprier le bien des autres. Pyromanie: jouir de la vue du feu.

Exemples de psychose Schizophrénie Trouble bipolaire Psychopathie

Définitions (psychoses) Schizophrénie: pensées irrationnelles, hallucinantes, extrêmement anxieux, idées délirantes, passif, manque de motivation. Trouble bipolaire: sauts d’humeur ainsi que des périodes dépressives et des périodes maniaques. Psychopathie: Il n’apprend pas de ses expériences, n’a pas de sens des responsabilités, est incapable d’établir des relations significatives, n’a pas de sens moral, comportement antisocial, immature sur le plan émotif, incapable d’éprouver un sentiment de faute et il est égocentrique. (parmi les criminels les plus dangereux)