la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Management des entreprises
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux MODÈLE RECI POUR LES PROCESSUS PRIORITAIRES.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
La Gestion du Temps.
Partie 1: la demarche MARKETING
La logistique de l’établissement.
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Structure organique des entreprises
Planification de la production
Information et Système d’Information
L’ organization comme fonction de gestion
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
Marketing opérationnel et stratégique
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Planification de la production
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
Le système d’information dans l’organisation
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
La stratégie pédagogique en
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Structure organique des entreprises
17 mars 2015.
SCM Supply Chain Management.
La démarche de projet industriel
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Réalisé par : - LABBARDI Maryam - MADYANI Tarek - HACHIME Hamza.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
1.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
DES CENTRES D ’ANALYSE AUX COÛTS BASES SUR LES ACTIVITES La remise en cause du système traditionnel de calcul des coûts: –conçu dans le cadre d ’organisations.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités qui composent l’entreprise et le choix de répartition des moyens humains et matériels mis en œuvre entre ces différentes unités.

Définir la structure organisationnelle d’une entreprise revient à définir : 1.comment sont mis en relation les différents éléments qui composent l’entreprise ?... 2.Comment sont répartis les facteurs de production utilisés par l’entreprise ?... 3.L’accomplissement des tâches dans l’entreprise; 4.La conception d’une structure organisationnelle permettant la coordination de ces tâches entre les différents membres…

On représente la structure formelle d’une entreprise grâce à un Organigramme. L’organigramme : C’est une présentation de la répartition des responsabilités et du pouvoir, de l’organisation de la hiérarchie et de la distribution des tâches au sein d’une structure ).

Les caractéristiques d’une structure La division des tâches au sein d’une structure organisationnelle suppose que reliées par un ensemble de liens qui peuvent être : Hiérarchiques : qui impliquent alors la définition de liens de subordination entre les différents éléments. Fonctionnels : les décisions d’un élément de la structure doivent pouvoir s’appliquer aux autres éléments dépendant de ce centre de compétence. De conseil:: un élément de la structure peut contribuer au bon fonctionnement d’un autre élément.

Selon Mintzberg: 3 éléments caractéristiques de structure : 1: La spécialisation: Son mode permet de définir le nombre de tâches nécessaires à la réalisation d’ une activité et le contrôle de celui-ci. Elle Peut être réalisée par fonction, par domaine ou par zone géographique.

2: La coordination : La coordination des actions de l’ entreprise suppose l’existence de procédures de coordination qui permettent de maintenir la cohésion entre les différents éléments ce qui passe par une supervision des actions par la chaîne hiérarchique définie.

3: La formalisation : Le bon fonctionnement d’une organisation passe par la formalisation de la structure organisationnelle et la mise en place de procédures et instructions facilitant la réalisation du travail et définissant le rôle de chacun dans l’Organisation

Il faut associer à la démarche de Mintzberg Deux concepts clés en matière d’organisation: A: La Centralisation : Une structure est centralisée quand tous les pouvoirs de décision sont concentrés entre les mains d’un seul individu ou de très peu de de personnes

5: La décentralisation : Une structure est décentralisée quand le pouvoir est dispersé entre de nombreuses personnes

A coté de ces trois caractéristiques de base de toute organisation,Mintzberg définit les six éléments principaux constitutifs d’ une organisation : 1- Le centre opérationnel: Il comprend l’ ensemble des facteurs de production impliqués dans le processus productif. Ils constituent le fondement même de l’entreprise car ils permettent à l’ entreprise de produire le bien ou service qu’ elle va vendre sur le marché.

2 - Le sommet stratégique: Elabore la stratégie de l’E, Prend les décisions concernant l’ organisation du travail au sein de l’ entreprise Contrôle et vérifie le travail effectué par le centre opérationnel. -.

3- La ligne hiérarchique: Elle sert d’agent de liaison entre le centre opérationnel et le centre stratégique en : faisant appliquer les décisions prises par le centre décisionnel ; servant de vecteur d’ information entre la base et le sommet de la structure de l’ entreprise.

4- La technostructure: Elle est composée de spécialistes qui disposent de compétences utiles à l’ ensemble des autres éléments de la structure organisationnelle et qui vont donc obtenir un pouvoir de décision dans leur Domaine.

5- Le support logistique: Il regroupe l’ ensemble des services internes de l’entreprise chargés de gérer les facteurs de production utilisés par celle-ci pour produire (services: financier, comptable, approvisionnement, ressources humaines…).

6- La culture de l’entreprise: C’est un élément informel devant être connu: Il détermine les modes d’ organisation passés de l’E pouvant avoir une influence sur son mode d’organisation présent (culture centralisatrice ou au contraire culture d’ autonomie accordée aux individus par exemple). Un changement de structure passe souvent par un changement de culture au sein d’ une organisation

1: Plus une entreprise fonctionnera selon des procédures formalisées et plus elle sera considérée comme « bureaucratique » Ceci qui impliquera une forte division du travail, un niveau élevé de spécialisation et l’ existence de procédures de coordination strictes qui laisseront peu de place à la prise d’ initiative. Conclusion:

2: Moins les procédures seront formalisées, plus l’ entreprise sera considérée comme «organique ». C’est à dire que le degré de spécialisation sera moindre et le contrôle hiérarchique laissera plus de place à l’ initiative.

Les principales fonctions de l’entreprise: On appelle fonction un ensemble d’activités spécialisées placées sous une autorité commune. On distingue six grandes fonctions principales dans une entreprise :