HYGIENE DES MAINS Licence en sciences et techniques du soin infirmier UE 2.10.S1 hygiène S.FIEVET
Introduction Plus de 90% des IN sont manuportées de façon directe ou indirecte. L’hygiène des mains, quel que soit le type, est le geste de prévention des IN par excellence. Son action a pour objectif de réduire voire d’éliminer la flore microbienne à la surface de la peau, et donc de prévenir la transmission de micro-organismes d’un patient à l’autre.
LA FLORE CUTANEE Les bactéries commensales Les bactéries saprophytes Sont installées de façon permanente et habituelle. Ces bactéries composent la flore résidente. Cette flore joue un rôle important de barrière en évitant la colonisation par d’autres espèces Font un bref séjour cutané et elles proviennent de l’environnement Ces bactéries composent la flore transitoire. Cette flore est principalement responsable des infections croisées car elle est manuportée par le personnel ou les instruments de travail
POURQUOI L’HYGIENE DES MAINS? Les mains du personnel hospitalier peuvent se contaminer au cours des activités de soins et d’hygiène, ou à partir de l’environnement d’un patient colonisé ou infecté. Elles deviennent ainsi le siège d’un portage transitoire ou chronique de micro-organismes et peuvent jouer alors un rôle de véhicule, responsable d’une transmission d’agents pathogènes. Cette transmission manuportée est à l’origine de cas d’infections nosocomiales, voire même d’épidémies. Le lavage des mains, en réduisant la flore microbienne locale interrompt la chaîne de transmission des micro-organismes pathogènes d’un malade à un autre. C’est la mesure la plus efficace pour réduire significativement le taux d’incidence des infections nosocomiales à transmissions croisée.
QUAND? Avant et après tout contact avec du propre et du sale afin de casser la chaîne de transmission. (activité de nursing, contact avec sécrétion, excréta, sang, matériel contaminé…)
OU? Toujours au plus près de l’acte à effectuer (près du patient)
PREROGATIVES Pour l’observance et l’efficacité de l’hygiène des mains tenue propre, à manches courtes exigées, facilitant le lavage des mains (fonctionnel) ongles courts et sans vernis : interdiction des ongles artificiels pouvant être l’objet d’une colonisation bactérienne (surtout au niveau de la colle et du vernis) et être à l’origine d’infections nosocomiales. absence de bijoux (bagues, bracelets, montres) qui peuvent être le siège d’une augmentation significative du nombre de bactéries. De plus la présence de bagues sur les mains interfère avec le lavage des mains et en diminue l’efficacité. Remarques : les micro-organismes présents sur les bijoux peuvent être ramenée au domicile du personnel soignant une alliance lisse peut-être tolérée
PREROGATIVES Pour le respect et l’intégrité de la peau des mains Lors du lavage des mains plusieurs phénomènes se produisent : La délipidation : le produit moussant élimine le film lipidique protecteur recouvrant la peau. La peau se dessèche et devient rugueuse c’est « l’effet savon ». recommandations : - utilisation correcte d’une seule dose de savon sur la peau préalablement mouillée réalisation d’un rinçage abondant aussi long que la procédure de lavage. L’abrasion : au cours du séchage des mains, une mauvaise utilisation de l’essuie-mains conduit à l’abrasion de la peau par un phénomène mécanique conduisant à l’irritation de la peau.
PREROGATIVES recommandations : - tamponner les mains avec l’essuie-mains à usage unique . Une peau lésée et altérée facilite la colonisation par des micro- organismes. Pour prévenir ce phénomène il est indispensable de se soigner quotidiennement les mains, en DEHORS DES HEURES DE TRAVAIL par : - l’usage de savons surgras - l’utilisation de CREMES HYDRATANTES, adoucissantes. Le but étant une meilleure tolérance pour une meilleure observance.
LE LAVAGE SIMPLE Des mains pour les actes ayant un bas niveau de risques infectieux
POURQUOI? Eliminer les souillures, les squames cutanées… Réduire les micro-organismes de la flore transitoire des mains, afin de prévenir leur transmission par un savon pour lequel aucune action anti-microbienne n’est revendiquée.
OU? Au plus près du patient .soit au lavabo du patient .soit au poste de lavage des mains (salle de soins ou couloir )
AVEC QUOI? ET QUAND? Avec quoi? Du savon doux bactériostatique conditionné dans un flacon distributeur Quand? à la prise et à la fin du service - après être allé aux toilettes, s’être mouché ou coiffé, avant et après le repas - avant et après tout soin infirmier non invasif (distribution de médicament, manipulation de matériel contaminé, après utilisation de gants…) - avant et après tout examen médical…
TECHNIQUE Mouiller les mains et les poignets au préalable avec de l’eau tiède. Verser une seule dose de savon dans la paume de la main Savonner pendant 30 secondes au minimum : plis de la paume, pulpe des doigts, ongles Bien insister entre les doigts. Rincer abondamment les mains en laissant couler l’eau des doigts vers les poignets Sécher soigneusement les mains par tamponnement à l’aide d’un essuie mains à usage unique en allant de l’extrémité des doigts vers les poignets Fermer le robinet (si non automatique) avec le dernier essuie-mains utilisé Le jeter dans la poubelle sans la toucher.
LAVAGE ANTISEPTIQUE Pour des actes ayant un niveau de risque infectieux intermédiaire
POURQUOI? Réduire les micro-organismes de la flore transitoire afin de prévenir leur transmission, diminuer la flore commensale, par un lavage des mains avec une solution antiseptique moussante, qui est significativement plus efficace que le lavage simple des mains.
OU? AVEC QUOI? OU? Au poste de lavage des mains. Avec quoi ? Recommandation : le lavage antiseptique doit être effectué juste avant la réalisation du soin en utilisant le point d’eau le plus proche Avec quoi ? solution antiseptique moussante bactéricide conditionné dans un flacon distributeur : - Betadine scrub - Hibiscrub
QUAND? Indications : Ce type de lavage des mains doit répondre à un type d’actes ou à une situation déterminée. - avant la pratique d’un acte aseptique (pose d’une sonde vésicale ou d’un cathéter court, ponction lombaire ou d’une cavité, petite chirurgie) - à l’entrée et à la sortie de la chambre d’un malade immunodéprimé isolé - à la sortie de la chambre d’un malade colonisé ou infecté par une BMR.
TECHNIQUE Mouiller les mains et les poignets au préalable avec de l’eau tiède Verser une dose de dose de savon antiseptique dans la paume de la main Savonner pendant 1 minute au minimum Bien insister entre les doigts, le pourtour des ongles, la pulpe des doigts et les poignets. Si utilisation de Bétadine scrub (rouge) : attendre que la mousse devienne blanche. Rincer abondamment les mains en laissant couler l’eau des doigts vers les poignets. Sécher soigneusement les mains par tamponnement à l’aide d’un essuie-mains à usage unique en allant de l’extrémité des doigts vers les poignets. Fermer le robinet (si non automatique) avec le dernier essuie-mains utilisé Le jeter dans la poubelle sans la toucher.
LAVAGE CHIRURGICAL Pour les actes à niveau de risque infectieux haut
POURQUOI?OU? Pourquoi ? Eliminer la flore transitoire et réduire la flore résidente des mains de façon significative (2 à 3 logs). Où ? Au poste de lavage des mains équipé d’un filtre (eau bactériologique ment contrôlée et maîtrisée)
AVEC QUOI?QUAND? Avec quoi ? Solution antiseptique moussante bactéricide : - Bétadine - Hibiscrub Quand ? Acte à haut risque infectieux en service de soins nécessitant une technique chirurgicale (pose d’un dispositif invasif : cathétérisme central …) Acte chirurgical : en blocs opératoires et dans les services de radiologie interventionnelle et autres services d’investigation
TECHNIQUE Les ongles sont courts, propres et sans vernis. Port d’un masque et d’une coiffe couvrante ajustés, Préparer une brosse à ongles stérile, Lavage en trois temps d’une durée totale de 6 minutes : 1er temps : 1/ Mouiller les mains et les avant-bras à l’eau tiède 2/Verser 1 dose de savon antiseptique dans la paume de la main et faire mousser abondamment par massage de l’extrémité des doigts jusqu’au coude pendant 1 mn. Maintenir les mains au dessus des coudes pendant toute l’opération 3/Rincer abondamment les mains, poignets et avant-bras.
TECHNIQUE 2ème temps : 4/Reprendre une dose de savon antiseptique (si la brosse n’est pas pré-imprégnée). 5/Faire mousser en massant selon la même technique pendant 1 mn 6/Prendre la brosse stérile Brosser les ongles pendant 1 minute. Pour éviter toute lésion cutanée, le brossage est réservé uniquement aux ongles, site d’élection des micro-organismes. 7/Rincer abondamment les mains, poignets et avant-bras en laissant couler l’eau des doigts vers les poignets et avant-bras.
TECHNIQUE 3ème temps : 8/Reprendre une dose de savon antiseptique, masser pendant 3 minutes les mains poignets et avant-bras. 9/Rincer abondamment 10/Sécher soigneusement par tamponnement avec un essuie mains stérile, 1 par bras, en allant des mains vers les coudes 11/Maintenir les mains vers le haut.
La friction des mains Actes à niveau de risque infectieux bas et intermédiaire
QUAND?
INDICATIONS FRICTION DES MAINS
La friction chirurgicale Actes à niveau de risque infectieux haut
POURQUOI? OU? Pourquoi ? Eliminer la flore transitoire et réduire la flore résidente des mains de façon significative (2 à 3 logs) Où ? Au poste de lavage des mains équipé d’un filtre (eau bactériologiquement maîtrisée)
AVEC QUOI? QUAND? Avec quoi ? Savon doux et solution hydro-alcoolique Essuie-mains à UU Quand ? Acte à haut risque infectieux en service de soins nécessitant une technique chirurgicale (pose d’un dispositif invasif : cathétérisme central …) Acte chirurgical : en blocs opératoires et dans les services de radiologie interventionnelle et autres services d’investigation.
TECHNIQUE 1er temps : le lavage 1 minute Les ongles sont courts, propres et sans vernis. 1er temps : le lavage 1 minute 1/Déposer 1 dose de savon doux sur la brosse sèche côté brosse et la réserver 2/Mouiller les mains et les avant-bras à l’eau tiède Verser 1 dose de savon doux dans la paume de la main et faire mousser jusqu’aux coudes 3/Rincer abondamment les mains, poignets et avant-bras. Prendre la brosse à UU non pré-imprégnée + savon doux 4/Brosser les ongles. Pour éviter toute lésion cutanée, le brossage est réservé uniquement aux ongles, site d’élection des micro-organismes. 5/Rincer abondamment en associant un effet mécanique sur les avant-bras et mains. 6/Sécher soigneusement par tamponnement avec un essuie mains à UU
TECHNIQUE 2ième temps : Friction chirurgicale Appliquer 1 dose de SHA (3 coups de pompe ou remplir le creux de la main) sur des mains bien SECHES Effectuer la 1ère friction selon la procédure indiquée ci dessous pendant 1 minute 30 (coudes inclus) jusqu’au séchage complet.
TECHNIQUE 3ème temps : 2ième friction chirurgicale Appliquer 1 nouvelle dose de SHA (3 coups de pompe ou remplir le creux de la main) et effectuer la 2ème friction sur des mains bien SECHES comme au 2ième temps jusqu’à mi avant-bras (à l’exclusion des coudes). A recommencer jusqu’au séchage complet de la solution (1 minute 30)
LAVAGE FRICTION* Simple Souillures visibles (d’origine biologiques,chimique, médicamenteuse ou minérale) +++ - Présence de poudre sur les mains Prise de service Lors de gestes de la vie courante pour le personnel (avant et après la prise de repas, après avoir été aux toilettes…) Environnement contaminant (manipulation de prélèvements, de déchets…) après élimination des gants
Eloignement ou absence de point d’eau +++ Avant et après des soins non invasifs + Entre 2 séquences de soins sur un même patient Entre 2 patients sans risque particulier Antiseptique Geste invasif (cathétérisme, sondage…) Soin ou technique aseptique (pansement, préparation d’injections…) avant et/ou après les soins Avant et après des soins chez des patients en isolement septique ou protecteur Avant tout contact avec un patient en isolement protecteur Succession de gestes à risque de contamination chez le même patient lors de soins